Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
30 juillet 2013

Agora / Hypatia : conclusions ?

Agora / Hypatia : conclusions ?

 

big_0AgoraFreedom

On est en droit que s’interroger sur la nomination de St-Cyrille comme Docteur de la Loi par Léon XIII en 1882, hormis le fait que cela s’inscrit dans un cadre politique et géostratégique avec l’entrée de l’Italie dans le cercle des grandes Puissances européennes, ses velléités de colonisation de la Tunisie qui se reportera ensuite sur la Libye et surtout, sa présence dans le capital de la Cie du Canal de Suez dans une Egypte qui vient de tomber sous le protectorat britannique.

Pour en revenir au pourfendeur des idoles de pierre du paganisme qu’était St-Cyrille, qu’est devenue sa pensée et est-ce bien l’Eglise Catholique qui en est l’héritière ?

Moins de 2 siècles plus tard, un certain Mahomet tient exactement le même discours : « Il faut combattre les idolâtres (ie : les chrétiens) » dit-il au moment où se développe la statuaire chez les chrétiens d’Occident et l’iconolâtrie chez les chrétiens d’Orient. Mahomet est donc ainsi bien plus l’héritier de St-Cyrille que Rome ou Byzance*. Ce qui tend à démontrer que St-Cyrille était bien arabe.

Aujourd’hui, à l’exception des protestants, le christianisme est bien plus pagano-chrétien que judéo-chrétien.

D’ailleurs, à la montée de l’islamisme dans l’ancien Monde correspond la montée du protestantisme avec des idées voisines en Amérique latine notamment… d’où la visite du Pape au Brésil, fort inquiet de voir le plus grand état catholique du monde devenir… majoritairement protestant, ce qui est presque fait.

Une leçon pour nous français d’ailleurs, car voir un Brésil plus grand et plus peuplé que la France et qui fut à 90 % catholique ne plus l’être qu’à moins de 50 % devrait vous ouvrir les yeux avant que les musulmans ne vous ouvrent le cul. Car l’Islam est bien moins tolérant que le protestantisme. 

Finalement, avec 1.200 ans de retard, la Science retrouva le niveau qui fut le sien en 415… et catholicisme et orthodoxisme devinrent aussi païens que ne le fut le paganisme à cette époque. En effet, il est peu probable que les prêtres païens eussent accepté Darwin puisque cela aurait rendus aussi inutiles leurs dieux que le Dieu des chrétiens, juifs et musulmans. Mais Darwin, c’est bien après Copernic et Kepler ! Darwin rend Dieu inutile pour ce qui est de la Création. Reste la question anthropique et la question de la vie après la vie conséquence ntrisme humain…

 

*L’iconoclastie : l’interdiction du culte des images, s’imposa cependant un temps, mais un temps seulement (Léon III l’Isaurien en 730) à Byzance ; mais seulement face à la pertinence du discours de Mahomet. En Occident, il faudra attendre la Réforme de Luther pour voir le même discours anti-statues ; discours qui aura aussi ses intégristes avec Calvin qui fera couler autant de sang que l’Inquisition et fera brûler nombre de femmes comme sorcières lui-aussi. A Byzance, l’iconoclasme est condamné au 2ème Concile de Nicée en 787 (commun Occident / Orient) et l’orthodoxie (l’iconolâtrie) triomphe définitivement en 843.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 455
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité