Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
18 décembre 2013

Les drapeaux sud-africains (2)

Vexillologie (5) :

Flag_map_of_South_Africa_1928-1994_(Bantustan_Homelands)

Les drapeaux sud-africains (2) :

On a vu les drapeaux des 4 Etats de l’Union, le nouveau et l’ancien drapeau de l’Union, celui de l’ANC ; on va voir maintenant ceux des anciens Bantoustans. Des drapeaux toujours actuels puisque l’on a vu notamment le drapeau Xhosa lors des funérailles de Mandela qui faisait partie de cette ethnie.

D’abord la carte des Bantoustans :

684px-Bantustans_in_South_Africa_svg

767px-South_Africa_racial_map,_1979

Une autre carte sur la répartition des populations où les zones peuplées majoritairement de blancs et d’indiens (qu’on oublie souvent… sauf pour rappeler que Gandhi, le fondateur de l’Inde indépendante, en venait) n’ont même pas aujourd’hui le statut des Bantoustans noirs d’hier.

Les « coloured » ne sont pas forcément des métis Blancs-Noirs. La plupart sont en fait des métis Bushmen-Noirs ou Bushmen-Blancs (plus rares) ou même de purs Bushmen. Cette population est la plus défavorisée puisqu’elle n’a eu droit à aucun territoire du temps des blancs (sauf au Bechuanaland du temps des anglais et au Sud-Ouest Africain d’avant la Namibie (qu’on verra dans un N° suivant) et sont encore plus maltraité depuis Mandela… puisqu’ils ne sont pas noirs et c’est pareil au Botswana par les Tswanas ainsi qu’en Namibie par les autres Bantous.

Les Bushmen sont devenus les noirs des noirs et n’ont même pas avec les noirs les droits qu’avaient les noirs du fait des blancs du temps des blancs. Mais ça évidemment, c’est pas Pujadas qui vous en parlera, ni Cécile Duflot, ni Méluche, ni Hollande, ni aucun des anti-racistes officiels. Celui qui vous en parlera le mieux (et ils sont bien rares dans ce cas) est Bernard Lugan, considéré par les anti-racistes officiels… comme un raciste proche du FN.

Il vous rappellera notamment que c’est l’arrivée des Blancs qui sauvera les Bushmen* d’une extermination totale par les Noirs.

 

3 Bantoustans étaient virtuellement indépendants en oubliant là-aussi de rappeler que 3 le sont toujours :

 

800px-Flag_of_Lesotho_svg

Le Lesotho (ex-Basutoland) du temps des anglais.

 

600px-Flag_of_Swaziland_svg

Le Swaziland

 

800px-Flag_of_Botswana

Et l’immense Botswana (ex-Bechuanaland du temps des anglais) peuplé de Tswana et de Bushmen du désert du Kalahari.

 

Les 3 virtuellement indépendants étaient :

 

800px-Flag_of_Transkei (Xhosa)

Le Transkei (peuplé de Xhosa, l’ethnie de Mandela)

 

800px-Flag_of_Bophuthatswana (Tswana)

Le Bophuthatswana (même population Tswana (comme leur nom l’indique) que le Botswana

 

800px-Flag_of_Venda (Venda)

Et le Venda peuplé de Venda

 

Les autres sont :

 

800px-Flag_of_Ciskei (Xhosa)

Le Ciskei, l’autre état Xhosa (Sur les cartes anciennes, les 2 états étaient réunis et indépendants, non encore colonisé et appelé Cafrerie ; le mot Kafir en Afrikaner est devenu un terme générique péjoratif pour tous les noirs)

 

744px-KwaZulu_flag_1985 (Zulu)

Le Kwa-Zulu, l'état des célèbres Zulu qui ont battu (victoire à la Pyrrhus, victoire tactique très coûteuse, défaite stratégique) les anglais en 1879. Voir le film avec Michael Caine.

zulu-paramount-film_791122c

 

800px-Flag_of_Lebowa (Sotho N)

Le Lebowa, peuplé de Sotho du Nord

 

800px-Flag_of_QwaQwa (Sotho S)

Le QwaQwa minuscule état accolé à leurs frères du Lesotho et peuplé de Sotho du Sud (d’où le nom du Lesotho)

 

800px-Flag_of_Gazankulu (Tsonga)

Le Gazankulu des Tsongas

 

800px-Flag_of_KwaNdbele (Ndbele)

Le KwaNdbele des Ndbele d’où son nom

 

Enfin on trouve le KaNgwane (Swazi autour du nord du Swaziland), qui n’a pas de drapeau.

 

Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Bantustan 

 

*Les Bushmen sont une population Sapiens presque originelle, contemporaine des aborigènes d’Australie et l’une des plus vieille race existant encore. C’est eux qui ont des droits historiques sur l’Afrique du Sud et certainement pas les Noirs qui sont arrivés… en même temps que les Blancs au XVIème siècle, les uns venant d’Afrique centrale, les autres débarquant au Cap en bateau. Les Blancs, notamment les Boers chassés par les anglais profitant de l’occupation de la Hollande par Napoléon 1er, montant vers le Nord et les Noirs descendant vers le Sud se rencontrèrent à partir de la fin du 1er tiers  du XIXème siècle au Transvaal (pour les Boers) et lors des guerres Zulu au Natal (pour les anglais) d’où la création d’un Etat tampon, non entre Noirs et Blancs, mais entre Anglais et Boers (et aussi portugais du Mozambique) qu’est le Swaziland qui existe toujours aujourd’hui.

Un épisode de l’Histoire fort comparable et exactement contemporain à la conquête de l’Ouest aux USA... sauf que les envahisseurs étaient là aussi bien les Blancs que les Noirs. Ce qu’évidemment Pujadas ne vous dira pas non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 439
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité