Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
9 mars 2014

Abraham Lincoln : l’arnaque (3)

Abraham Lincoln : l’arnaque (3)

 

Les véritables causes de la guerre :

 

http://www.contrepoints.org/2013/07/23/131816-les-barrieres-douanieres-cause-principale-de-la-guerre-de-secession

http://www.paperblog.fr/6576730/les-barrieres-douanieres-cause-principale-de-la-guerre-de-secession/

 

Et oui, c’est cela les véritables causes de la guerre : une histoire de fric et nullement les Droits de l’Homme qui ne sont là que comme prétexte et propagande. Déjà, lors de la guerre d’Indépendance, les Droits de l’Homme avaient été avancés, mais comme l’affaire du thé de Boston et celle de pouvoir importer et exporter avec d’autres pays que la Métropole (encore des histoires de barrières douanières) en étaient les vraies causes. Car c’est ça les USA, un pays régi par le fric, un Etat bourgeois par excellence, que ce soit le Nord, le Sud ou l’Ouest d’ailleurs.

Un Etat et pas encore une Nation. Il faudra d’ailleurs cette guerre pour qu’émerge ce que l’on appelle une Nation. La Nation américaine est née de cette guerre et c’est parce que c’est l’Union (les fédérés, le Nord) qui était porteur de cette idée que le pus grand nombre des Etats qui la constituait s’y rallièrent.

Ô certes, c’est pas gratuit ; là encore de basses considérations matérielles guidèrent le choix des Etats esclavagistes et sécessionnistes qui rallièrent finalement l’Union.

Le principal est que c’est d’eux que vont partir les principales lignes ferrées transcontinentales qui vont reliées l’Est à l’Ouest. La 1ère est d’ailleurs commencée alors même que la guerre n’est pas terminée et reliera en 1869 Omaha à San Francisco.

 

L’autre raison de la guerre est, comme son nom l’indique, la Sécession d’un certain nombre d’Etats.

800px-CSA_states_evolution

Cette carte animée est extraordinairement intéressante car elle montre qu’il y a une sacré différence entre faire Sécession et rejoindre la Confédération. Les Etats sécessionnistes du Missouri, du Kentucky et du Maryland rejoignent finalement l’Union de même que la Virginie Occidentale qui fait Sécession de la Virginie sécessionniste pour rejoindre l’Union.

USA_Map_1864_including_Civil_War_Divisions

Sur cette autre carte on a en bleu clair tous les Etats sudistes qui rejoindront le Nord. Un bon quart ! http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_frontaliers_(guerre_de_S%C3%A9cession)

 

Car c’est un autre aspect de cette guerre, la volonté de certains Etats de garder une liberté que l’Union leur enlève et qu’ils conservent avec la Confédération dont les pouvoirs sont réduits. Il n’existe même pas de Cour Suprême dans la Confédération, la totalité du pouvoir judiciaire appartient aux seuls Etats.

L’idée n’est d’ailleurs pas morte comme l’a montré l’attentat du WTC de http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_d%27Oklahoma_City

aa-secession-red-and-blue-states-from-2012-voting2

Sur cette carte, on a la carte d’aujourd’hui de la Sécession si elle devait se reproduire. A l’exception de la Floride, les Etats sécessionnistes sont devenus beaucoup plus nombreux que ceux de la guerre, plus nombreux même que ceux qui on rejoint le Nord rajoutés à ceux du Sud. On peut y rajouter l’Alaska. Le Tea Party est passé par là et le poids fiscal (encore une histoire de sous) fédéral est devenu bien plus lourd qu’il y a 150 ans. Et ne parlons pas de la puissance grandissante des Lois fédérales, de la police fédérale (le fameux FBI créé par Edgar J Hoover dans les années 20), etc…

2008secession

Sur cette autre carte, les Etats trouvant le poids du « fédéral » beaucoup trop lourd et lorgne vers la Sécession selon le Tea Party.

 

Cela vous fait rire ? Comme cela aurait fait rire ceux à qui ont aurait dit en 1988 que l’URSS allait disparaître !

 

Le monde continue à exister sans l’URSS et pourrait bien devenir un monde sans les USA. La crise de la dette aux USA a pris une proportion énorme et il s’agit de l’endettement de l’Union, de l’Etat fédéral. Peu probable que les 50 Etats acceptent encore longtemps de payer pour les conneries des successeurs de Reagan qui ne veulent pas inverser la spirale engagée par les Reagan / Teacher / Mitterrand dont on reparlera dans un autre article.

Notez et datez bien encore ce que je dis ; l’Union n’est pas forcément éternelle.

aa-Texas-independence-now-banner

ntm

L’Etat le plus indépendantiste est le Texas. NTM ! National Texas Mouvement (et pas Nique Ta Mère !!!) est le mouvement indépendantiste américain par excellence. Le Texas est le seul Etat qui a déjà conquit lui-même son indépendance en 1836 du Mexique. Rattaché aux USA en 1845, il rejoint ensuite la Confédération après avoir fait Sécession (voir carte animée). Il est le seul Etat sudiste à ne pas avoir été vaincu militairement par les nordistes. Il est vrai que ce théâtre d’opérations quasi extérieur était peu important stratégiquement bien que les raids de cavalerie de Sam Houston aient sérieusement inquiété les positions acquises par les nordistes à certains moments. Il ne réintégrera l’Union qu’en 1870.

 

Juste après le Texas, on retrouve évidemment l’Alaska de Sarah Palin.

Sarah Palin

 

Pour en savoir plus : Seccession us today : http://www.anunews.net/blog/?cat=43

 

Autres articles sur les causes de la guerre :

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/241-la-guerre-de-secession/127-les-causes-de-la-guerre-de-secession.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A8se_de_la_guerre_de_S%C3%A9cession

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 876
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité