Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
24 avril 2014

La bourgeoisie (7c)

La Collection « Que sais-je ? » (6c)

La bourgeoisie (7c)

 

Rappel des 5 premiers N° :

N° 2580 : http://poilagratter.over-blog.net/article-les-anarchistes-de-droite-105137030.html

N° 2846 : http://poilagratter.over-blog.net/article-la-mitteleuropa-107674368.html

N° 2394 : http://poilagratter.over-blog.net/article-lyssenko-et-le-lyssenkisme-110743821.html

N° 3346 : http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/08/18/27834394.html (la Patrie)

N° 2196 : http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/08/19/27834404.html (L'Occupation allemande)

N° 718 : Les Berbères : http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/02/17/29203659.html

 

N° 269 : Les origines de la Bourgeoisie par Régine Pernoud

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/10/15/28181993.html

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/10/21/28225944.html

Suite de 6a-b/7a-b

 

La bourgeoisie naît des conséquences de l’invasion arabe (2).

On a vu que l’invasion arabe et sa piraterie à coupé l’Occident de ses liens avec Byzance et que la société carolingienne se rétablie du Rhône et de la Méditerranée sur le Rhin. Le commerce, l’or et l’argent disparaissent complètement de la circulation et les fiefs vivent en autarcie presque totale.

Le Droit oral coutumier germanique s’applique et ne régit QUE les relations entre seigneurs et la basse classe des paysans et artisans d’une part, entre seigneurs vassaux et suzerains d’autre part, l’Empereur tout en haut. S’y rajoute l’Eglise et un droit écrit latin assurant une survivance de la Rome impériale. Le Pape est en concurrence avec Byzance où l’exarchat est lié à la puissance impériale. Le Pape fait de même avec l’Empereur carolingien. L’Eglise devient ainsi la 2ème tête dirigeante du Saint Empire Romain Germanique. La France va peu à peu se séparer de l’Empire de 843 (partage de Verdun) à 1214 où Philippe-Auguste coupe définitivement les liens qui restaient.

Peu à peu le commerce va réapparaître et il va falloir insérer cette classe nouvelle dans les codes très rigides de ce monde féodal. Très rigides pour tous, car si le paysan est rivé à sa terre et obligé d’y rester, il en est de même du seigneur qui n’a pas le droit de démissionner et est obligé d’assumer ses droits et devoirs. Cette société fermée se reflète parfaitement dans l’art roman, églises massives et fermées où l’obscurité règne. Statuaire représentant les puissances maléfiques, culpabilisation des masses, obligations vastes et variées pour mériter le Salut, etc...

Un âge sombre qui semble d’ailleurs être de retour aujourd’hui pour ceux qui ont connu les années de la Révolution Sexuelle (mi 60’s – mi 90’s) et dont la cause est d’ailleurs la même : l’invasion arabe. La seule différence est que l’Europe échappa grâce à Charles Martel à l’Occupation. De là va naître une résurrection dans laquelle va s’immiscer cette nouvelle classe : la bourgeoisie. L’art nouveau qu’est le gothique, ajouré, lumineux, coloré et qui tranche avec le sombre roman en noir et blanc (plus noir que blanc) est aussi particulièrement coûteux. La bourgeoisie met la main à la poche pour assurer son Salut et se faire pardonner ses pêchés.

Car ils sont nombreux ses pêchés, et ce dès le début de l’existence de cette classe maudite. Le Seigneur n’est pas toujours là, en guerre une bonne partie du temps, avec son suzerain, le Roi ou en Croisade et quand il est là, il est dans son château-fort sur les hauteurs en dehors de la ville qui se trouve plus bas au croisement des routes. La nouvelle classe bourgeoise va donc se retrouver très tôt à administrer ces villes, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne va pas y aller avec le dos de la cuillère en matière d’abus ; une attitude qui la caractérise et qu’elle conservera jusqu’à nos jours.

La bourgeoisie va se trouver en lutte contre tous :

  • Le Peuple qui va se révolter et se livrer à de véritables lynchages de bourgeois comme à Abbeville (1232), Beauvais (1233), Rouen, Provins, Orléans, Caen (1280). Et ça s’aggravera encore lors de la guerre de Cent Ans dont on parle peu vu que le conflit franco-anglais fera passer cette 1ère lutte de classe (dont ne parle évidemment pas Marx) au 2nd plan.
  • Le pouvoir clérical qui n’apprécie pas l’agiotage usuraire pratiqué. La bourgeoisie s’en tirera en faisant des donc énormes pour financer les cathédrales gothiques et en détournant sur les Juifs le mécontentement.
  • La Noblesse prendra presque toujours fait et cause pour les petits, la bourgeoisie ne l’oubliera pas dans les siècles suivants et se vengera (car c’est aussi une classe qui a de la mémoire et de la rancune) de la façon que l’on sait fin XVIIIème.
  • Le Roi : ambigu ! Le domaine royal n’occupe pas tout le territoire et Philippe IV le Bel failli bien remplacer les Templiers par la bourgeoisie. Devenu indépendant au Traité d’Arras de 1435, le Duc de Bourgogne fera de la bourgeoisie la classe dominante dans ses fiefs. Le Bourgogne devenue espagnole, les bourgeois deviendront protestants pour s’affranchir de cette nouvelle tutelle.

UNTITL~1

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gine_Pernoud

Régine nous a quitté il y a exactement 15 ans nous laissant une œuvre immense et riche ; grande spécialiste du Moyen-âge et des femmes de cette époque dont Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine, Christine de Pisan pour n’en citer que quelques-unes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 439
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité