Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
25 août 2014

Témoignages contre l'épilation

Témoignages contre l'épilation

Voici les premiers témoignages reçus à propos de notre engagement contre l'ESB [L'Epilation sous les bras] ou à l'occasion de l'évènement organisé conjointement par MP1PM et le MIEL : l'été sans épilation.

(Les passages en gras sont soulignés par nous.)

Le témoignage de Cécile

(reçu par email le 23 mai 2005)

"J'ai lu avec intérêt votre page sur le non sens qu'est l'épilation, dont je pratique l'abstention depuis quelques temps déjà... Je trouve intéressante votre analyse politique et ce que vous défendez. j'aimerais réagir sur deux ou trois petites choses :

La première, c'est que les hommes réagissent en général très bien à un corps féminin non épilé. Je pense que les hommes, qui ont souvent légèrement moins souffert que les femmes de la répression sexuelle (en tous cas, ceux dont j'ai croisé le chemin), savent écouter leurs désirs et entendre leur corps qui leur dit qu'un corps féminin non épilé est très sensuel. En revanche je trouve le regard des femmes beaucoup plus blessant, et parmi mes amis, c'est les femmes seulement qui n'arrivent pas à comprendre qu'on puisse ne pas s'épiler. Il y a un long travail de décolonisation des esprits à faire...

La seconde chose, et pour compléter votre galerie photo, est que j'ai eu le plaisir de voir l'exposition des croquis érotiques de Klimt au musée Maillol, et, oui, toutes les femmes dont on voit les aisselles sont parées d'une merveilleuse et délicate toison. et croyez-moi,  les croquis sont très fins et sensuels, et on est loin de l'image de la femme moche, mi-femme mi-singe, qui pue qui pète que le merchandizing de l'épilation a associé à la "femme-qui-ne-s'épile-pas".

Une dernière chose concerne le sang menstruel, qui me semble être un autre élément de la soumission de la femme "moderne" au système commercial puisque aujourd'hui encore, elle reste persuadée que son sang est "impur" et qu'il faut utiliser des tampons bien blancs (bourrés de chlore et de dioxines) ou des serviettes hygiéniques parfumées (une catastrophe environnementale) pour recueillir le précieux fluide. Dans les rayons des supermarchés, ou règne l'illusion du choix, aucune alternative écologique n'est proposée. Pas de keeper (ou diva cup), ni d'éponges naturelles ni de serviettes jetables. Comme si les femmes avaient commencé à être propres en même temps que la naissance de M. Tampax. Beaucoup de choses pourraient être dites sur justement cette notion de "propreté", qui justifie qu'on salisse les mers et les montagnes pour éviter d'entrer en contact avec... son propre sang.

Merci encore pour votre page, c'est bien de sentir qu'on n'est pas la(le) seul(e) a arborer fièrement ses poils contre vents et marrées."

Le témoignage de Irène, 35ans, de Lausanne

(reçu par email le 17 juin 2005)

"Je suis très contente de lire votre appel et de retrouver certaines des raisons pour lesquelles je ne m'épile pas (et c'est sûr qu'on se sent seule dans nos contrées).

[...] beaucoup des arguments (écologiques, et ceux de la pression sociale notamment) sont tout à fait transposables à la question des poils des jambes... C'est peut-être encore plus dur à assumer, et encore davantage considéré comme inesthétique."

Le témoignage de Marie

(posté en réaction à notre communiqué sur bellaciao.org le 20 juin 2005)

Ces poils ! La géographie féminine de la pilosité autorisée est bien étrange...
Le cheveu, qui après tout est aussi du poil, est emblème de féminité, et a droit à l’abondance.
Le sourcil évoque la virilité, et devra être fortement restreint par une fort douloureuse ablation.
Le cil est de nouveau un poil de bon aloi, qui non seulement peut mais doit foisonner autour des yeux féminins.
Ne parlons pas de moustache ou de barbe, nous n’y aurons droit qu’après la ménopause, qui pourrait espérons-le être également une épilo-pause. Mais j’en doute.
Descendons. Les aisselles ont été traitées par l’article. Pas de "pue la sueur" chez les femmes, c’est réservé au mâle docker.
Plus bas encore, le pubis a droit à un traitement assez variable. Néanmoins la luxuriance est souvent appréciée, même si le look femme nubile en fait frissonner plus d’un.
Finissons sur les jambes, que ne doit déparer aucun duvet.

Ou se niche le choix personnel dans tout ça ? C’est une sorte de terrorisme qui s’attaque au territoire corporel féminin, obligeant à suivre les consignes de marketing, sous peine de passer pour sale.
Je sais, je l’ai expérimenté ; arrivant non épilée dans le sud de la France, j’ai eu droit à de nombreuses remarques (après tout, si ton mec le supporte...). Au début, je m’étonnais de voir ces jambes de poulet plumé, et à force, ce sont mes jambes qui m’ont insupportée. De plus, travailler non épilée dans un hosto, c’est carrément pas possible...
Signé : Marie, une victime du terrorisme anti-poil

Le témoignage de Ioulie, 50ans, du Canada

(posté sur le forum "le bien-être au quotidien" de onpeutlefaire.com le 22 Juin 2005
on peut y suivre un fil de discussion dans le sujet "Arrêter de s'épiler")

Moi, je me suis teint le cheveux une seule fois, pour savoir, il y a 4 ans... j'en ai 50... et j'ai pas aimé ça! Ça brûle, ça pique et ça pue!
Mais ça m'a fait comprendre le côté ludique de la chose, j'ai apprécié voir ma tête autrement pour quelques mois... et je suis revenue au naturel, avec plaisir, avec mes cheveux gris qui me rappellent que même si je ne sens pas mon âge, je l'ai, et le vécu avec... C'est moi et pas quelqu'un d'autre. Et c'est moi et pas quelqu'un d'autre que les gens rencontrent... ou évitent... comme ça, pas d'erreur!

Mes cheveux, longs et fournis, sont aussi souples qu'à 20 ans, ils ne sont pas cassants ni fourchus, il ont des reflets qui appartiennent à tous les cheveux sains, et je m'abstiens aussi de contribuer à l'industrie des cosmétiques, biens artificiels nuisibles, polluants, et tests sur les animaux, ... à 50 ans, ça me fait un look d'enfer... et d'ailleurs il paraît que j'ai l'air d'avoir 40 ans...

L'épilation aussi, j'ai pratiqué avec modération. Je me suis adaptée pendant un court laps de temps à un milieu professionnel. Je supervisais des chantiers en aménagements paysagers, alors, si en plus d'être une femme, j'avais été une femme poilue... c'était déjà assez difficile comme ça... seulement l'été, l'épilais jambes et aisselles, avec les étés courts qu'on a par ici, ça me suffisait!

Il y a des hommes, des hommes intéressants, qui savent reconnaître une femme qui respecte le corps que Mère Nature lui a prêté... et croyez-moi, le sexe n'y perd rien!
[...]
Personne n'a encore parlé des poils sur les seins? Alors je vais le faire. Sujet tabou ou bien est-ce que ça existe seulement au Québec ? Personnellement, je peux pas m'empêcher de voir l'enlèvement de ces poils, laser, ou pinces à épiler, peu importe, comme une espèce d'auto-mutilation. Brrr! Ça me donne des frissons dans le dos.
... S'il y a un problème avec ça, il est dans la tête de la fille ou du gars et mis en présence de l'évidence, dans le feu de l'action!!! on s'arrête pas à ces détails. J'ai connu plus de femmes que d'hommes qui avaient un problème, ou un complexe avec ça. En tout cas, ceux qui s'y arrêtent, c'est bien dommage pour eux... c'est comme refuser le plat principal parce que le napperon est pas de la bonne couleur!!!

Les femmes se sont épilées depuis la nuit des temps... il est grand temps qu'elles en sortent! à la lumière les filles, parce que c'est dans la tête et dans l'esprit que ça libère... les pub et slogans en vogue, à l'américaine, et je suppose que l'on vous en sert des pareils en France, c'est du genre "rehaussez votre nature"..."devenez celle que vous êtes"... "soyez encore plus naturelle"... sans autre commentaire de ma part!

Une anecdote rapportée par Johann, 37 ans, de Paris

(verbalement le 23 juin 2005)

"J'assistais il y a quelques mois à une projection d'un film de Marcel Hanoun "Cela s'appelle l'amour" de 1989.
Dans la salle il y avait une classe de collégiens. Dans le film on voit une répétition de Roméo et Juliette et à un moment la jeune actrice qui joue Juliette s'allonge au sol exhibant sa pilosité axillaire en gros plan. A ce moment une des collégiennes s'exclame à haute voix "Ahhh [ton de dégoût], ils n'avaient pas rasoirs à l'époque ?".
J'ai failli lui répondre : à l'époque ils/elles ne s'étaient pas encore fait bourrer le crâne comme toi ma pauvre chérie !"

Le témoignage de Odile, 39ans, de Rouen

(reçu par email le 24 juin 2005)

"J'ai 39 ans, je ne me suis jamais épilée sous les bras, tout simplement parce que je tiens à mes poils (au moment de la puberté, j'en surveillais la pousse avec autant d'impatience que celle de mes seins). Seulement depuis quelques années, la pratique de l'ESB [Epilation Sous les Bras, NDLR] s'est généralisée. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu une femme de moins de 50 ans non épilée. (Le moteur de cette généralisation ? la pub évidemment.) Du coup, ce que je considérais comme un choix personnel sans enjeu particulier a perdu son caractère anodin : impossible aujourd'hui d'ignorer le regard de l'autre (surtout des femmes, d'ailleurs, comme Cécile l'a souligné). Bref, une aisselle féminine non épilée relève aujourd'hui de la déviance. Et ce qu'on éprouve spontanément quand on se sent déviant, c'est une sorte de honte ; alors on évite les débardeurs, par exemple. Le plus facile, c'est encore de s'épiler, en considérant qu'en fin de compte, ça n'a pas d'importance. Mais je n'ai pas pu accepter cela. Du coup, cette norme m'est apparue comme une limitation inacceptable de ma liberté ; et me mettre en débardeur est  devenu un acte politique, un acte militant. De toutes façons, les femmes n'ont pas le choix : on remarque les aisselles non épilées, et on en infère inévitablement un certain nombre de choses sur leur propriétaire : elle se néglige, ou : elle n'est pas au courant de ce qui se fait. L'affichage militant de ses aisselles permet de court-circuiter ces attributions spontanées : il faut montrer que la non épilation est un acte délibéré. Ne pas s'épiler, c'est inévitablement refuser de s'épiler, à défaut de quoi on le vit mal (alors que l'épilation n'est pas vécue comme une acceptation - en fait, une soumission). Le combat contre l'ESB est donc bien un combat politique : il met en évidence le fait que les contraintes normatives générées notamment par la publicité sont des atteintes à la liberté, atteintes qui nous touchent jusque dans notre rapport à notre corps."

Le témoignage de Anne

(reçu par email le 24 juin 2005)

"C'est un copain qui m'a envoyé le lien vers votre site parce que je lui ai fait part d'un extrait du spectacle que j'ai monté avec la Compagnie toulousaine les Cyranoïaques.
C'est un spectacle théâtral et musical sur le thème des vacances. Pour cette création , on a brassé pendant des semaines toutes sortes de sources, livres, romans, études, poèmes, chansons, publicités, clichés et points de vue divers.

Évidemment, nous avons été sensibles durant ces recherches à la posture du corps durant ces fameuses "vacances". Et l'épilation, entre autres soucis corporels entièrement formatés par le culturel variant à travers les âges, nous a fourni un beau morceau...
Ainsi, armée de ma guitare et du "Sea, Sex & Sun" de Gainsbourg, je dis un texte sur la dictature actuelle de l'épilation (extrait de l'oeuvre de l'anthropologue Jean-Didier Urbain, qui s'est fait une spécialité de l'observation du phénomène des vacances).

On joue ce spectacle depuis peu, mais je vous témoigne que le public féminin est hilare, voire reconnaissant de pouvoir entendre de tels propos et de pouvoir en rire.

Si ça vous intéresse, on passe au Festival Off d'Avignon cette année...
VACANCES - Cie Les Cyranoïaques
du 8 au 27 juillet 2005 tous les jours à 14 h
Théâtre de la Condition des Soies
(près de la Place des Carmes, voir le catalogue du Off)

Anne
(femme qui s'épile parce qu'elle trouve ça plus jolie, mais entièrement d'accord avec vous malgré tout ! L'humain, y compris féminin, restant fort complexe et contradictoire !)"

Le témoignage de Christophe, de Paris

(verbalement le 24 juin 2005)

"Depuis peu de temps je pratique le massage Californien (massage nu avec de l'huile) et dernièrement j'ai massé les jambes d'une femme et cela m'a piqué ! C'est là que j'ai pris conscience du dégât qu'induit le rasage. Des jambes qui ont des poils naturels (je masse aussi des hommes) ne transmettent pas de sensations désagréables. Quel gâchis ! Arrêtez le massacre les filles !"

Votre témoignage ?

Écrivez-nous

Retour à l'accueil


Mouvement Pour un Parti Matriarcal (MP1PM) - www.ecologielibidinale.org - Dernière mise à jour le 28 juin 2005

 

Odile, c’est moi qui l’ait recrutée et j’aurais mieux fait de me tirer une balle dans le pied. Cette communiste du PCF, est avec une autre de la LCR (NPA aujourd’hui) à l’origine du sabordage du MP1PM… juste au moment (coïncidence ?) où Laetitia Casta rejoignait le mouvement.

Est-ce parce que j’ai refusé de coucher avec elle ?

Io no sait !

Une chose est sure, cette BAC + 7 (je n’en dirais pas plus sur cette notable vu que c’est une notable), qui me déclarait ne pas vouloir passer à la télé… fit exactement le contraire dès que je fus parti tout en me remplaçant comme vice-Président du MIEL.

Et le moins que l’on puisse dire, et qu’elle a foutu le paquet puisqu’elle apparaît dans 2 des 3 « dîners de cons » où va s’illustrer le MIEL. Celui où elle est en vedette est d’ailleurs le 1er dans les semaines qui suivent mon départ (coïncidence ?) et est un modèle du genre en matière de « diners de cons ». Mais fallait vraiment tendre la joue pour tomber dedans !

Et 2 autres suivront dont le dernier avec encore elle (photo capture d’écran de l’émission de télé).

Tous-a-poils-sur-France-4_flash_video_background

D’ailleurs, les 3 « diners de cons » sont des modèles du genre (la journaliste de Libé dans le 3ème refusera d’interviewer Céline Bara… alors qu’elle a choisi de se faire « piégée » (elle le reconnaitra d’ailleurs ultérieurement) par France 4).

Ces 3 « diners de cons » sont aujourd’hui encore les meilleurs que je connaisse. Julia Javel a elle été beaucoup plus intelligente en passant dans Tracks d’Arte où il n’y a QUE des marginaux qui y passent et par conséquent pas de « diners de cons » par définition. Le MIEL, non seulement à gouté à la merde mais a trouvé cela tellement bon, qu’ils en ont repris 2 fois. Miam !

Et c’est eux que vous soutenez (comparez leur forum (maintenant remplacé par le groupe Griffet sur Facebook) aux commentaires laissés sur nos articles) ?

Et c’est à eux à qui vous OBEYissez (voir la catégorie OBEY à droite du déroulant) ?

Continuez à saborder AVEC EUX la Cause !

 

Liste des « diners de cons » du MIEL :

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-verite-sur-la-question-poil-5-44534856.html (Evelyne Thomas M6)

http://poilagratter.over-blog.net/article-actualites-99--42315024.html (journal gratuit 20’)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-verite-sur-la-question-poil-8-45709685.html (France 4)

 

Lettre ouverte à recopier et à leur envoyer massivement à leur adresse. A ma connaissance, depuis 2007 que c’est en ligne, ils ont pas dù en recevoir beaucoup.

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-verite-sur-la-question-poil-6-44907885.html

Continuez à les soutenir (de même que Griffet qui lui n’ira ni dans des « diners de cons », ni nulle part ailleurs à part se branler devant son PC) et à saboter la Cause !

 

D’ailleurs, les « témoignages » n’ont cessé de diminuer depuis mon départ et ne sont plus aujourd’hui qu’au nombre de 1 à 2… par an. Un bel exemple de sabotage de la Résistance en France à comparer avec le nombre croissant de militantes qui nous rejoignent… hors de France.

Il est vrai que sur ce forum, Griffet y est tapis comme une araignée dans un coin et saute sur la moindre adolescente qui y poste quelque chose dans l’heure. Ça n’incite pas et ça craint même un max !

 

Mais il y a toujours autant de mecs (et autant de cons) pour aller chez Griffet (857 membres à ce jour dont évidemment 4/5 de mecs) au vu de filles qui ont remplacé leur visage (ce que l’on peut faire difficilement à la télé) par des photos prises sur ATK ou d’elles 20 ans plus tôt (voir articles « pisseuses »). En plus c’est gratuit et c’est pour cela que c’est gratuit, bande de cons !

A PàG, c’est payant et si c’est payant, c’est qu’il y a une raison ; et une raison inverse bande de cons !

logo mp1pm

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 944
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité