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La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
9 septembre 2014

Ukraine : internement des « Mistral » : la seule bonne solution

Ukraine : internement des « Mistral »

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Mistral-class_amphibious_assault_ship

 

La bonne solution dans cette affaire n’est pas la saisie des navires qui aurait le triple désavantage de nous obliger à rembourser les russes, d’avoir une parole de pute et de refaire les mêmes conneries qu’avec Israël, l’Afrique du Sud et la Libye pour les Mirages livrés puis les pièces détachées mises sous embargo qui font qu’aujourd’hui on ne veut plus prendre de risque dans le monde à acheter des Rafales.

Le Droit International oblige d’ailleurs les neutres à l’internement des matériels, navires et mêmes armées des belligérants qui seraient ou arriveraient sur leur sol ou dans leur port.

A télécharger ce cours de Droit International de l’Ecole de Guerre Belge, une référence en matière de neutralité comme chacun le sait :

http://www.ismllw-be.org/session/2003_12_04.pdf

Sont cités des cas historiques remarquables sur les navires en chantier pour une puissance belligérante (et nul ne saurait nier qu’il y a désormais belligérance entre Russie et Ukraine) :

Affaire de l'Alabama, sentence du 14 septembre 1872 ; in La Pradelle et Politis. II, 713 : condamnation du

Royaume -Uni qui, pendant la guerre civile américaine, avait laissé construire sur son territoire, puis appareiller, des navires manifestement destinés à la Confédération des Etats sudistes.

Le cas d’armées entières : internement par la Suisse des 90.000 hommes de l'armée française de l'Est le 1er février 1871, des 40.000 hommes du 45ème corps d'année français et de la division polonaise le 20 juin 1940, d'éléments italiens en septembre 1943, de troupes belges aux Pays-Bas en 1914...

Et on vous laisse lire le reste de cette remarquable étude.

 

Pour en revenir à ce qui nous concerne, la Russie a bien connu ces internements de navires en chantier lors de la guerre russo-japonaise de 1904-05.

Ainsi la GB ne livra le Rurik en chantier chez Vickers qu’après la fin de la guerre ; la France pourtant alliée de la Russie depuis 1894, fit de même avec le Makarov en chantier à La Seyne et la GB pourtant alliée du Japon depuis 1902 ne livra les Katori et Kashima, en chantier chez Armstrong et Vickers (le Kashima dans une cale sèche voisine de celle du Rurik, note comique dans cette tragédie) également qu’après la guerre.

Et il ne suffit pas d’un simple cessez-le feu ou même d’un armistice, l’internement ne cesse qu’avec un traité de paix.

Appliqué à la belligérance actuelle en Ukraine, les navires (et leurs équipages) peuvent et même doivent être internés jusqu’à la signature d’un traité de paix.

En outre, pour prévenir une éventuelle évasion, le carburant est vidé des soutes et en outre, culasses des canons et munitions sont déposés à quai et mis sous scellés.

C’est ce qui arriva à l’escadre française d’Alexandrie (http://prisonniers-de-guerre.fr/les-navires-internes/). L’internement pris fin avec l’abandon de Vichy par l’escadre et le ralliement à De Gaulle / Giraud en 43. Les navires participèrent de la façon que l’on sait au débarquement de Provence que l’on vient récemment de célébrer.

Citons aussi le cas du sous-marin français Iris, échappé du sabordage de la Flotte à Toulon, qui ira se faire interner en Espagne bien que nulle belligérance n’exista (c’est le moins que l’on puisse dire) entre Vichy et le IIIème Reich.

 

Autre cas d’internement bien connu qui concerne encore les russes est l’internement de la flotte de la Mer Noire, dite escadre Wrangel, à Bizerte de 1919 à 1924.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/internes-bizerta-navires-sujet_1370_1.htm

A la suite de la chute du Tsar, l’Ukraine proclame son indépendance (on en reparlera bientôt dans un article sur les 1ères républiques ukrainiennes) et le pavillon ukrainien flottera un court laps de temps sur la Flotte. Puis se pointe les allemands qui comme ils le feront lors de la 2ème guerre mondiale, refusent de reconnaître l’indépendance de l’Ukraine et s’emparent des navires. Peu sont en état de prendre la mer et Constantinople n’a pas les installations pour les recevoir. Mieux, c’est à Sébastopol que les allemands feront réparer le Goeben endommagé par des mines depuis 1915 que les turcs n’ont pu réparer.

Là-dessus intervient l’armistice du 11/11/18 et les alliés mettent la main sur les navires pour ensuite les remettre aux russes blancs où les navires retrouvent ainsi à nouveau la croix de St-André comme drapeau. Et c’est pas fini, les russes blancs sont battus par les bolchos, la Flotte française se mutine et les anglais font sauter les machines des navires qui ne peuvent être évacuer. Le reste va rester à Bizerte jusqu’en 1924… interné puisque les russes blancs battus, sont désarmés et démobilisés et les bolchos refusant de rembourser les emprunts russes, la flotte garder en gage. Mais cela à un coût et en 1924, elle est livrée aux ferrailleurs.

 

La guerre russo-japonaise verra de nombreux internements de navires russes rescapés de leurs défaites face aux Japs. Pour ne citer que les principaux :

Le Tsarevitch ira se faire interné à Kiao-Tchéou chez les allemands.

L’Askold à Changhaï par les chinois (autre aspect limite comique de cette guerre qui se déroule sur le territoire chinois et où les chinois appliquent les Lois de la Neutralité).

Le Diana à Saïgon par les français.

Le futur célèbre Aurora (qui aidera à la prise du Palais d’Hiver en Octobre 1917) à Manille chez les américains avec 2 autres croiseurs.

 

La guerre 14/18 est riche aussi de bâtiments allemands internés. Une canonnière à Honolulu au début de la guerre et 2 croiseurs auxiliaires à New-York début 1915. Viennent s’y rajouter toute une flopée de bâtiments de commerce que les USA  saisiront lors de leur entrée en guerre contre l’Allemagne en 2/1917 avec les croiseurs précédemment cités. On voit bien là la différence entre la saisie (ce dont on parle pour les Mistral) et l’internement qui est la solution que nous proposons et celle prévue par le Droit International.

A la fin de la guerre, c’est la ½ de flotte allemande qui est internée à Scapa Flow en 1918 en attendant la conclusion de la paix. Elle devait normalement garder l’autre moitié et céder celle internée au titre des réparations ; mais comme, sans ordre d’Allemagne ses officiers paniquent, elle se saborde et l’Allemagne devra livrer l’autre moitié en remplacement. Quant à l’Autriche-Hongrie, vu que les 2 pays perdent leur accès à la mer, ils perdent aussi tous leurs navires.

 

Autre exemple intéressant, l’internement par l’URSS de bombardiers B-29 américains en 1945 lors de la guerre du Pacifique. Bien que l’URSS soit alliée des USA contre l’Allemagne, elle est encore neutre contre le Japon. L’URSS interne donc les bombardiers US endommagés lors des raids sur le Japon et qui échappent au crash en mer en se posant en catastrophe chez les popovs. Ils en profitent même pour en faire une copie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-4

 

Autre cas, celui du Graf Spee qui lui échappe à l’internement pour se saborder au large. Mais l’équipage sera quand même interné.

 

 Pour en finir avec les cons des 2 Fronts (National et de Gauche) qui nous traitent de valet des USA (http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/09/04/25002-20140904ARTFIG00095-mistral-le-pen-et-melenchon-accusent-hollande-de-soumission-aux-etats-unis.php), rappelons et martelons que l’Internement est une disposition obligatoire du Droit International qui s’applique aux Neutres. Aux Neutres ! Répétons-le encore : aux Neutres !

 

C’est donc bien la solution que Hollande doit choisir !

 

… s’il veut effectivement ne pas être taxé de valet des USA. En outre, il échappe aussi aux obligations de remboursement des russes puisque les navires leur seront livré, mais uniquement à la conclusion du Traité de Paix. Car on ne saurait se contenter d’un cessez-le-feu qui installe les russes sur les positions conquises !

 

 

Et attention à ne pas se faire avoir comme lors de l’affaire des vedettes de Cherbourg où on passerait encore pour des cons !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vedettes_de_Cherbourg

 

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsarevitch_(cuirass%C3%A9)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Askold_(croiseur)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_(croiseur)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurore_(croiseur)

http://sous-marin.france.pagesperso-orange.fr/Q188.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/SMS_Goeben

http://fr.wikipedia.org/wiki/CSS_Alabama

http://fr.wikipedia.org/wiki/Admiral_Graf_Spee

tsarevitch_03

Le Tsarevitch endommagé (15° de bande à tribord) après la bataille navale de la Mer Jaune, à l’ancre à Tsin-Tao où les allemands viennent de l’interner pour le restant de la Guerre.

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Commentaires
D
ans l'avoir commenté, on a beaucoup aimé votre idée depuis le début mais la où le bât blesse, c'est "Et il ne suffit pas d’un simple cessez-le feu ou même d’un armistice, l’internement ne cesse qu’avec un traité de paix.<br /> <br /> <br /> <br /> Appliqué à la belligérance actuelle en Ukraine, les navires (et leurs équipages) peuvent et même doivent être internés jusqu’à la signature d’un traité de paix.". Comme il n'y a pas de guerre officiellement, il n'y aura pas de traité de paix....
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M
Le cas de l'escadre française d'Alexandrie est doublement intéressant puisque nous avons là l'internement d'une Flotte neutre (ou redevenue neutre, parce que redevenue neutre) (Vichy), par une puissance bélligérante (la GB) ; c'est à dire exactement l'inverse de ce qui se produit habituellement. Preuve que l'internement peut s'appliquer à bien des cas (et même leurs contraires) et par conséquent aux Mistral.
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F
Et serait-ce trop vous demander puisque vous avez Internet et pas moi, de faire suivre le lien de cet article aux autorités compétantes : Elysée, Matignon, Ministère de la Défense, Sécrétariat d'Etat à la Marine, etc...
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  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
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