Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
27 septembre 2014

L’Ukraine : comparatif avec la Finlande

L’Ukraine : comparatif avec la Finlande

 

Bien qu’elle fut moins morcelée que la Tchécoslovaquie, le comparatif est à faire vu que l’Ukraine d’aujourd’hui est dans le même cas que la Finlande d’hier (et d’aujourd’hui puisque la Russie d’aujourd’hui a conservée tous les vols de l’URSS) vu qu’il n’y a, contrairement à la Tchécoslovaquie (et au grand dépit de Poutine de ne pas voir la Pologne et la Hongrie se joindre au dépeçage de l’Ukraine) qu’un seul vautour : l’ours dans un rôle de charognard qui est loin d’être à son honneur. Du moins, la Guerre d’Hiver avait-elle eu à l’époque soulevée l’écœurement du monde d’un Staline unanimement condamné (même les PC satellisés du Komintern rasèrent les murs à décoller le papier peint)… et exclu de la SDN. Aujourd’hui, on se doute bien, hélas, qu’Hollande baissera son froc et livrera les Mistral.

Non seulement, la Russie n’est pas exclue de l’ONU, mais elle n’y est même pas mise en accusation.

La Finlande, ancienne province suédoise (et scandinave) est annexée par la Russie en 1809 et la Suède mise sous tutelle française : Bernadotte qui échappera d’ailleurs à cette tutelle en 1813. La Finlande profite ensuite de la Révolution de 1917 pour se déclarer indépendante. S’en suit ensuite une courte guerre où au Traité de Tartu un échange de territoire s’opère :

Treaty-of-Tartu

 

La Carélie soviétique, déjà plus importante que la Carélie finnoise, est encore agrandie et la Finlande récupère une partie de la Carélie septentrionale ce qui lui donne un accès à la Mer Blanche en échange. 

 

Cette situation reste inchangée jusqu’à ce que Staline profitant de la guerre qui vient d’éclater entre F, GB et Pologne et l’Allemagne, annexe les pays baltes et décide ensuite d’y rajouter la grande ancienne province. Le morceau va se révéler plus dur que les baltes.

 

Finland-Winter-War-px800

 

Recevant des armes de la Suède (+ des volontaires) et même des avions des USA, de l’Italie et de la France, la Finlande résiste. Elle devra quand même s’inclinée au printemps juste au moment où F et GB se décident enfin à débarquer Narvik pour l’y aider… et se faire devancer par les allemands.

 

Finnish_areas_ceded_in_1940

 

 

Cessions de 1940.

1941ContinuationWar

 

Lorsque l’Allemagne attaque l’URSS, la Finlande s’y joint pour récupérer ses territoires perdus ; mais après la défaite allemande devant Moscou 6 mois plus tard, les finlandais stoppent leur offensive. Leningrad est seulement bloquée, la voie ferrée de Mourmansk est cependant coupée, ce qui bloque en partie le ravitaillement que les alliés y débarque. La 14ème Armée russe empêche les allemands de prendre ce port (on retrouve aujourd’hui, coïncidence, cette même 14ème Armée à l’autre extrême de l’Empire russe, dans un rôle proconsulaire en Transnistrie)

Continuation_War_December_1941_English 

 

Front fin 1941

En 1942, les popovs contre-attaque, mais là encore les finnois tiennent bon partout.

 

Continuation_War_1942_and_Soviet_assaults_English

 

Front en 1942.

Rien ne se passe en 1943, mais en 1944, les russes percent partout et la Finlande capitule en espérant concerver une partie de ses gains (ou plutôt de ces récupérations). Elle rentre même en guerre contre son ancienne alliée qui traine à évacuer la zone Nord du front qu’elle contrôle au cours de l’étrange et courte guerre de Laponie.

Continuation_War_September_1944_English

Front en 1944

Finnish_areas_ceded_in_1944 

 

A quelques détail près (perte de l’accès là la Mer Blanche et des mines de nickel qui s’y trouve, l’une des rares matières 1ères que l’on ne trouve presque pas dans l’immense Empire russe), les frontières redeviennent, comme pour la Pologne, celle de 1940 où Staline fait avaliser par GB et surtout USA (l’arnaque de Yalta que dénonceront De Gaulle et Malliarakis) ses gains issues de ses accords avec Hitler du Pacte Germano-Soviétique. Les Pays Baltes sont réannexés avec une hypocrite attitude des alliés qui ne le reconnaissent pas officiellement et vont même jusqu’à armer (parachutages) des maquis anti-soviétiques qui tiendront jusqu’en 1947 alors qu’ils savent pourtant cette Résistance perdue, et au détriment surtout de l’aide à l’UPA ukrainienne qui elle tiendra qu’au milieu des années 50.

Pour en revenir à la Finlande, qui n’est pas partagée puisque comme l’Ukraine aujourd’hui, il n’y a qu’un seul agresseur, le statut de « finlandisation » est adopté. C’est un statut à mi-chemin entre celui des états « satellites » (RDA, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie), et celui d’Etat Neutre (Autriche, Suède, Suisse).

Pour reprendre le comparatif avec l’Ukraine aujourd’hui, c’est celui qu’aurait souhaité… l’Ukraine, notamment l’ancien gouvernement renversé lors des évènements de la place Maïdan et même une bonne partie du Peuple. Sauf que sa trop grande gourmandise fit qu’aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit avec l’association avec l’UE (pas question d’en devenir membre, un statut qui est celui de la Serbie et de la Turquie).

image001 

 

Pour en finir avec la Zone Nord, la plus grande partie de la Carélie est restée russe dès 1917.

500px-KarelianNationalFlag_svg 

 

Le drapeau national et du peuple de carélien.

324px-Flag_of_Karelia_svg

 

Le drapeau actuel de la Carélie russe, membre de la Fédération de Russie.

vepsi

 

Le drapeau de la Carélie finnoise (ce qui en reste) et des caréliens qui réclament leur séparation de la Russie et leur union avec la Finlande en tant que scandinaves. Poutine, en avançant les revendications des russes qui ne veulent plus être ukrainiens, a aussi réveillées celles des caréliens qui ne veulent plus être russes.

Flag_of_the_White_Sea_Karelia 

 

Et le drapeau de la Carélie septentrionale, cet accès à la Mer Blanche de la Finlande : On y voit la constellation de la Petite Ourse dont l’étoile la plus dans le coin est l’étoile Polaire. C’est aussi un clin d’œil qui marque l’opposition à la Grande Ourse, c'est-à-dire la Russie. Poutine pourrait bien voir ses conneries se retourner contre lui !

 

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand-duch%C3%A9_de_Finlande

http://en.wikipedia.org/wiki/Military_history_of_Finland_during_World_War_II

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Tartu_%28russo-finlandais%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Continuation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Laponie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_%281947%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Finlandisation

 

http://www.crwflags.com/fotw/flags/su_tab.html

En prime, un remarquable tableau récapitulatif de l’ensemble des drapeaux russes.

Et puisque nous parlons de la Finlande, n’oublions pas ses drapeaux :

Flag_of_Finland_svg

Le Drapeau National et du Peuple finnois.

1280px-Flag_of_Finland_(state)_svg

Le Drapeau de l’Etat finlandais.

Un des pays qui fait dans ses drapeaux, le distinguo que nous, NA, faisons.

Et puisque nous parlons de la Finlande, n’oublions pas de citer ce groupe de Carélie du Nord justement là où se trouve ces mines de nickel, Nightwish ; des musiciens or pairs qui font du heavy metal façon… Richard Wagner avec des chanteuses gothiques issue du classique. Grandiose, gigantesque, fabuleux, sublime.

http://nightwish.com/en/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightwish

http://www.nightwish.fr/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/03/la-finlande-rejoindra-l-otan-mardi_6168082_3210.html<br /> <br /> Poutine doit rendre à la Finlande les territoires volés en 1940 et 44 !
Répondre
F
Un article lu... que par nos lecteurs américains ! Les français de la "faschosphère" comme Z qui se targue de connaitre l'Histoire sont-ils plus cons qu'eux ?
Répondre
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 703
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité