Drapeaux Français d’Outremer (1)

 

French Flags (FF 1)

 

La France, et pas que depuis la République puisque le centralisatrisme date des Rois, ne connaît (ou n’a connu) qu’un seul drapeau de cette République une et indivisible :

Flag_of_France

que vous vous connaissez tous.

 

Il y a aussi les drapeaux des provinces qui sont plus des blasons que des drapeaux d’ailleurs, mais vous les connaissez aussi.

Bien connus aussi, ceux des régions, surtout s’il s’agit de régions à caractère culturel identitaires, a fortiori autonomistes et plus encore indépendantistes.

Là-aussi, on ne les présentera pas vu qu’il y a un tas de blogs et sites qui s’en chargent.

 

Avant d’attaquer lesDrapeaux Français d’un Outremer encore français (que l’on fera dans FF 2 et les suivants), rappelons pour mémoire quelques drapeaux français de l’Outremer qui n’est plus français, du moins dans la République française.

 

 

acadia

L’Acadie devenu depuis 1713 et le traité d’Utrecht (qui verra aussi notre alliée l’Espagne perdre Gibraltar*), la Nouvelle Ecosse.

 

 

cajun-acadian

A ne pas confondre avec la Louisiane française des Cajuns, acadiens qui y ont trouvé refuge (avec beaucoup d’irlandais persécutés par les beefs parce que catholiques eux-aussi) lors du pudiquement appelé « Grand Dérangement » qui fut en fait un quasi génocide.

 

 

quebec

Le Québec ; on ne présente pas, tout le monde connaît ! Perdu en 1763.

 

 

FrenchIndiaFlag

A cette même date de 1763, la France perd aussi les Indes… sauf 5 comptoirs qu’elle gardera avec ce drapeau jusqu’en 1947 où ils se joignirent à la fédération indienne nouvellement indépendante et en constituèrent un des Etats membres.

 

 

French_India_Alternative_French_Union_Flag

Variante pour l’Inde française.

 

 

ALGERIEFRANCAISE

Perdue en 1962, beaucoup d’entre-nous s’en souviennent, l’Algérie française. Drapeau par contre beaucoup moins connu. On serait donc ravi que l’un d’entre-vous viennent dans les commentaires nous expliquer l’Histoire de ce drapeau et la signification de ce qu’il y a dessus. Le bateau avec ce qu’il y a sur la voile, j’ai déjà compris ! L’autre quartier sur fond bleu aussi. Je vous écoute pour le reste…

 

 

Flag_of_Wallonia

On rappellera aussi qu’en Europe même il existe des régions françaises ; la Wallonie (encore un coq) qui nous mobilisa un temps et dont je suis aussi le référent NA comme pour la France depuis cette époque en attendant que je trouve quelqu’un qui viennent m’alléger de cette charge trop lourde pour moi tout seul.

 

 

ch-romandie

La Romandie, Suisse francophone.

 

 

it-aos

Le Val d’Aoste, que Napoléon III a « oublié » en 1860.

A ne pas confondre avec le drapeau de l’UPA ukrainienne (et de Pravny Sektor) dont les bandes sont horizontales.

 

French-SpeakingNations

pays_fr

Et pour finir ce 1er article, carte et drapeaux des pays qui ont le français comme langue principale ou encore très importante.

On note que sur cette planche pourtant récente mais déjà dépassée, nombre de DOM-TOM (le terme de dom-tom lui-même l’est aussi) ont encore le drapeau de la Métropole comme pavillon représentatif.

 

 

 

*Et les Pays-Bas espagnols (une bonne partie de l’actuelle Belgique (sauf l’évêché de Liège qui appartient au Saint Empire Romain Germanique)) qui devinrent autrichiens.

 

Paradoxe de l’Histoire, ces Pays-Bas là s’appellent donc Belgique aujourd’hui… et c’est la Hollande qui s’appelle désormais les Pays-Bas.

 

Il y a un autre paradoxe encore plus marrant. Avant la guerre de Cent Ans, la Flandre (de langue germanique) appartenait au Royaume de France et la Wallonie (de langue romane, proche du français) appartenait au Saint Empire Romain Germanique, autrement dit à l’Allemagne.

 

C’est ce qui permit à Léon Degrelle de faire croire à Hitler, et avec succès, que les wallons étaient des allemands… de langue française. Ainsi, le sort de la Wallonie fut plus enviable sous l’occupation allemande que celui de la Flandre, autrement dit le contraire de ce qui s’était produit lors de la 1ère guerre mondiale. Encore un paradoxe !