Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
10 juillet 2015

La Syrie française (1)

La Syrie française (1)

 

Vexillologie

 

On en parle beaucoup aujourd’hui (du pays), mais qui se souvient qu’il fut français ?

Pour être exact, il fut en fait SDN (l’ancêtre de l’ONU) qui confia par mandat à la France l’administration de ce territoire enlevé à l’Empire Ottoman après la 1ère guerre mondiale.

Initialement devait aussi se trouver dans ce mandat la région pétrolifère de Kirkouk-Mossoul (Kurdistan iraquien) au titre des accords franco-anglais de 1916 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot).

pix3_091614

o_SYKESPICOT_570

Mais à Versailles, les beefs magouillèrent pour se mettre le pétrole dans la fouille et Clemenceau baissa son froc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres).

Au traité suivant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lausanne_%281923%29), une alliance secrète orchestrée par la perfide Albion qui se partage le gâteau avec Kemal et Staline au détriment de la France, de l’Italie, de la Grèce, des arméniens et des kurdes. Le statut international prévu pour la Terre 3 fois Sainte disparaît avec les conséquences que l'on connaît et revient (encore) aux beefs.

kurdistan_de_sevres_a_lausanne

 Il ne reste plus donc à la France qu’une Syrie où seulement le pétrole transite vers la Méditerranée. Mais ça ne suffit pas aux beefs qui imposent en 1929 une dérivation vers leur possession de Palestine.

iraq_haifa_tripoli_oil_450x246

Il est intéressant de savoir que DAESH se réclame des accords Sykes-Picot pour la création d’un Etat Syrie-Iraq unifié, autrement dit … de l’impérialisme français, eux qui prétendent le combattre ; mais surtout parce que c'est là que se trouve le pétrole et par-là qu'il passe. La carte des territoires qu'occupe DAESH se juxtapose comme par hasard quasi exactement dessus.

carte_syrie_irak_EN_2

Flag_of_the_Islamic_State_of_Iraq_and_the_Levant2

Carte et drapeau de DAESH

 

L’administration française se met donc en place dans son mandat progressivement car il y aura bien des résistances locales qui se rajoutent aux fourberies anglaises, quand ces résistances ne sont pas carrément encouragées en sous-mains par les beefs ? D’ailleurs, dès que l’occasion se présentera, les beefs mettront la main sur le territoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Syrie_%281941%29.

De Gaulle devra intervenir avec quasiment la totalité de ses forces terrestres dans une guerre parallèle contre Vichy allié aux anglais officiellement, mais en réalité destinée à empêcher les beefs de mettre la main sur la pays. Pour les court-circuiter, il proclame carrément l’indépendance de la Syrie. Mais De Gaulle se révélera aussi hypocrite qu’il le fut en Algérie plus tard. L’indépendance véritable et effective n’interviendra que sous la pression… anglaise en 1946.

800px_Flag_of_Syria

Drapeau de l’Etat indépendant de Syrie depuis 1946. (2 étoiles parce que 1 étoile c’est le Yémen et 3 l’Iraq ; plus tard (et avant) c’était 2 étoiles l’Egypte et 3 la Syrie ; bref un gros bordel et c’est pas fini !)

Flag_of_Syria__1932_1958__1961_1963_

Le drapeau à 3 étoiles est en vigueur depuis 1932 dans le cadre d’une déjà indépendance.* Et il le redeviendra brièvement en 1961-63.

 

Mais revenons à 1918 où les arabes, pas consultés du tout à Versailles, bien que présent, entendent bien faire valoir leurs droits. Laurence d’Arabie est leur principal défenseur et ses troupes arabes sont déjà installées à Damas avec Fayçal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fay%C3%A7al_Ier_%28roi_d%27Irak%29

Flag_of_Hejaz_1917

Drapeau de ce tout 1er Etat arabe.

 

Mais à Versailles, ça ne se passe pas du tout comme voulu et les arabes n’ont guère envie de se faire baiser comme Kurdes, Arméniens, Italiens, Grecques, Français, etc.., que ce soit par les Anglais comme par les Français.

 

800px_Flag_of_Kingdom_of_Syria__1920_03_08_to_1920_07_24_

Création du Royaume de Syrie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_arabe_de_Syrie), drapeau et carte, à nouveau avec Fayçal à sa tête, dont l’existence sera des plus brèves  8/3/1920-24/7/1920, France et Grande-Bretagne mettant provisoirement de côté leurs chamailleries pour régler ça.

800px_FEisalKingdom

C'est la carte et le territoire historique de la Syrie qui comprend la totalité de l'actuel Palestine / Israël, le Liban, une partie de la Jordanie et de la Syrie actuelle. Des frontières bien différentes des actuelles qui sont celles des mandats que l'on va voir ensuite. L' Afrique connaitra le même problème avec des frontières héritées de la colonisation qui ne sont pas celles des Etats et Peuples qu'il y avait avant.

  

*Mais en fait, c’était une magouille qui permettait à la France de se réserver le Liban au cas où… L’indépendance, négocié en 1930, est prévue pour les élections de 1932 qui portent au pouvoir des nationalistes que les bolchos au pouvoir en France en 1936 ne veulent pas rencontrer (soutenus par Mussolini et Hitler). L’indépendance est donc reportée à dans 5 ans, soit… 1941. De Gaulle n’a donc rien apporté de nouveau ! Et le Liban est, et restera détaché de la Syrie !!! De même qu’Alexandrette (on en reparlera) donné en 1939 à la Turquie, sans bien évidemment qu’on eusse demandé le moins du monde leur avis aux syriens. Alexandrette (Iskenderun en turc) reste aujourd’hui encore un sujet de conflit entre Syrie et Turquie, même avec ce qui se passe en ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 885
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité