Les drapeaux de l’Indochine Française (2)

IndochineConqueteGF

En 1893, se rajoute à l’Union Indochinoise le Laos :

Ceci se fit en plusieurs fois avec l’intégration

Flag_of_Luang_Phrabang_Kingdom_(1893_-_1949)

du Royaume de Louang-Prabang (l’actuelle capitale, la Vientiane des français) dont le drapeau deviendra celui de tout le protectorat français du Laos (avec le quartier français en plus) et deviendra celui du Laos à l’indépendance (le quartier français en moins).

Flag_of_Champasak_Kingdom

Le Royaume du Champasak

Et les pays Lao du royaume du Siam

800px-Flag_of_Thailand_1855

Drapeau du Siam de cette époque.

 

En 1941, le Siam les récupèrent à la suite d’une guerre que pourtant il perdra* mais que le Japon nous imposera, ces territoires de même que les territoires Khmers qui lui avait échappé en 1867. Il les rendra en 1945.

 

En 1898 se rajoute le territoire chinois de Kouang-Tchéou-Wan, cédé à bail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouang-Tch%C3%A9ou-Wan que l’on rendra en 1946.

750px-Flag_of_the_Qing_Dynasty_(1889-1912)

Drapeau de l’Empire du Milieu, la Chine. Egalement drapeau de la dynastie mandchoue au pouvoir.

900px-Flag_of_the_Republic_of_China

Drapeau de la Chine en 1946, Chine nationaliste de Tchang-Kaï-Check réduite aujourd'hui à Taïwan dont c'est toujours le drapeau. 

 

Après le massacre des français de 1945 et la capitulation du Japon, le Japon donne les clefs du Pouvoir au nouvel Etat du Viet-Nam dirigé par Ho-Chi-Minh. Les troupes japonaises demeurent quelques temps pour assurer l’ordre et sont progressivement remplacées par les Chinois nationalistes de Tchang-Kaï-Check au Tonkin et par les anglais en Cochinchine puis Leclerc y débarque pour remplacer ces derniers et remonte au nord pour remplacer les chinois. Il trouve un accord avec Ho-Chi-Minh, mais il est rappelé et son successeur déclenche la Guerre.

vn_n1945

Drapeau des nationalistes (qui ne reconnaissent pas l’oncle Ho du nord) à l’arrivée de Leclerc.

vn!oldx

Variante (des pro-japonais).

800px-Flag_of_Republic_of_Cochinchina

Remplacés immédiatement par celui-là.

800px-Flag_of_South_Vietnam

En 1949, ce sera celui-là (ancien drapeau de tout le Viet-Nam de 1890 à 1945) qui deviendra celui du Sud-Vietnam du départ des français à celui des américains.

En 1953, le Cambodge redevient (officiellement) indépendant et son drapeau reprend sa forme précédente.

Pareil pour le Laos en 1952.

800px-Flag_of_Laos_(1952-1975)

Drapeau à peine modifié de celui de l’ancien Royaume de Louang-Prabang.

800px-Flag_of_Vietnam

 Très légère modification aussi de celui du Nord-Vietnam en 1955 à la victoire contre les français pour marquer la transition du Viet-Minh au Viêt-Nam.

 

 

 

 

*La bataille navale de Koh-Chang https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koh_Chang est rarement évoquée bien qu’elle fut l’unique bataille de la Marine française au cours des 2 guerres mondiales, et une victoire, et importante qui plus est ; mais voilà, c’était la Marine de Vichy. Cette bataille permis le maintien de la France jusqu’au massacre des français par le Japon en 1945.