Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
13 août 2015

La grosse blague

La grosse blague

Passionné d’astronomie et de cette conquête spatiale que j’ai vécue comme un feuilleton depuis mon enfance, je vais pourtant jeter une grosse pierre dans la marre : l’Homme dans l’Espace (en dehors de l’orbite terrestre) ce n’est ni pour demain, ni même pour après-demain !

Dégustation de la première salade cultivée dans l'espace

COBAYES. Même lors de la pause déjeuner, les astronautes de la station spatiale internationale continuent de travailler. Et en ce lundi 10 août, les membres de l'expédition 44 vont même être les cobayes d'une expérience appelée Veg-01. Leur mission sera de récolter, de préparer et de consommer des légumes (de la laitue romaine à feuilles rouges) issus de leur potager spatial.

http://www.sciencesetavenir.fr

Des cultures dans la station spatiale, voir dans le vaisseau qui emmènera l’homme vers Mars, n’y pensons même pas vu la place que cela prendra et le fait que chaque kilo embarqué a un prix déjà exorbitant.

Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers

Publication quotidienne des dernières news technologiques et scientifiques, publication de dossiers et articles détaillés autour de thèmes généraux ou particuliers.

http://www.techno-science.net

 

Quand à l’idée de faire de l’agriculture sur Mars ou la Lune, sous serre évidemment vu l’atmosphère inexistante sur la Lune ou très ténue (1% de celle de la Terre) sur Mars, pourquoi pas ; sauf qu’il y a un gros problème.

La Lune comme Mars n’ont été une roche liquide que bien peu de temps alors que sur Terre cela a permis aux métaux lourds de couler littéralement vers le centre de la Terre.

En outre la circulation d’eau sur Terre a concentré ce qui en restait à la surface dans les minerais. Point de cela sur la Lune et sur Mars cela a duré si peu de temps que le sol en est forcément presque autant gorgé que celui de la Lune.

Se rajoute à cela les pluies de météorites dont 1 % sont métalliques. Pas d’océans et de fleuves, de pluies pour drainer cela vers les océans. La poussière lunaire et martienne est littéralement gorgée de métaux lourds :

Elle est également toxique chimiquement :

La toxicité des poussières lunaire et martienne

Le poison martien (III) La poussière de Mars pourrait bien être plus dangereuse encore que celle de la Lune. C'est non seulement un puissant oxydant et irritant mécanique mais également un poison chimique. Ainsi que nous l'avons évoqué en planétologie, Mars doit sa couleur rouge au fait que sa surface est constituée en grande partie d'oxyde de fer.

http://www.astrosurf.com

 

Cette poussière sera en outre sur la Lune la source d’autres problèmes tout aussi graves :

La lune, un astre poussièreux !

Notre belle lune emplit nos nuits d'été. Sa lumière douce et blanche a été associée dans la mythologie à la féminité, la beauté, la douceur. Les poètes y voient un visage dont l'obus-fusée de Georges Mélies visait l'œil lors d'une expédition exploratoire Belle Époque un peu kitsch.

http://www.poussiereinfo.fr
Adverse health effects from lunar dust exposure

The toxicological effects of lunar dusts have not been studied in sufficient depth to develop an exposure standard for operations on the lunar surface. Lunar dusts have a high content in the respirable size range, they have a high surface area that is chemically reactive, and elemental iron " nano-particles" are imbedded in the dust grains.

https://en.wikipedia.org

 

On sait que sur Terre, les terrains qui ont été pollués par les métaux lourds sont impropres à la culture

c39: Baize

Le Courrier de l'environnement n°39, février 2000 teneurs totales en " métaux lourds " dans les sols français résultats généraux du programme ASPITET Introduction 1. Le programme ASPITET 2. La population étudiée 3. Principaux faits établis grâce au programme ASPITET 4. Stratégies d'estimation des contaminations 5. Vers une cartographie pédogéochimique ?

http://www7.inra.fr

Inutile de dire que les sols de Mars et de la Lune le sont tout autant et même pire.

702px-Composition_of_lunar_soil

Le principal danger vient de l’aluminium :

Aluminium, propriétés chimiques, effets sur la santé et l'environnement

Numéro atomique 13 Masse atomique 26,98154 g.mol -1 Masse volumique 2,7 g.cm -3 à 20 °C Configuration électronique 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 1 Energie de première ionisation 577,4 kJ.mol -1 Energie de deuxième ionisation 1816,1 kJ.mol -1 Energie de troisième ionisation 2744,1 kJ.mol -1 Découverte L'aluminium était connu depuis l'antiquité mais ne fut isolé indépendamment qu'en 1854 par Deville et Bunsen.

http://www.lenntech.fr

 

800px-PIA16572-MarsCuriosityRover-RoverSoils-20121203

Et sur Mars, c’est encore pire ! (Al2O3) quelques soit les sites analysés par les différents robots.

Y’a pas photo, c’est moins que l’on puisse dire.

 

Alors pourquoi entretenir le rêve d’un retour de l’Homme sur la Lune (d’ailleurs pourquoi c’est pas encore fait ?) et plus encore d’un voyage vers Mars ?

Parce que c’est un rêve justement, et que pour obtenir des crédits on ne peut guère compter sur le rationnel de l’électorat en Démocratie vu qu’il n’existe pas comme on le sait sur ce Blog où on vous le répète à longueur de page.

Les décideurs, des agences spatiales comme des gouvernements, le savent aussi ; du moins je l’espère ; car la seule exploration de l’espace envisageable sérieusement aujourd’hui ne peut pour le moment n’être que robotique. D’abord parce que c’est moins cher, ça va plus loin, dans des endroits complètement inhospitaliers pour l’Homme, où on a encore à apprendre des tas de choses ô combien plus intéressantes ; ensuite parce que la Terre ne comprend plus 1 milliard et ½ d’habitants comme en 1969, mais presque 9 ; véritable boulet qui empêche l’élite de cette Humanité d’avancer.

Quand à l’idée de tranférer le surplus d’humains ailleurs que sur Terre… là-encore c’est TOUJOURS pour ne pas admettre que l’on en fait trop et que l’on peut en faire moins… sauf que c’est SEXPOL et donc tabou !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le rêve entretient l'espoir et l'admiration... Et ça les politiques l'ont bien compris : le réel n’intéresse "personne".
Répondre
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 455
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité