Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
30 janvier 2016

Voir Mercure et mourir

Voir Mercure et mourir

 

Selon la légende, Copernic aurait prononcé cette phrase célèbre sur son lit de mort : « Je vais mourir et je n’ai pas vu Mercure ».

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, ce qui fait qu’elle n’est visible que peu de temps avant son lever ou après son couché, et seulement lors de périodes où elle en est le plus éloignée par rapport à nous dans le triangle que Terre, Soleil et Mercure dessine dans le ciel. Ces périodes s’appellent élongations et c’est dans les maximales de ces élongations que l’on a le plus de chance de voir la planète fugitive que les grecs appelèrent Hermès du nom du dieu messager évidemment. Les romains conservèrent le nom sous sa forme… romanisée évidemment, et c’est aujourd’hui encore son nom.  

http://pgj.pagesperso-orange.fr/Mercure-elong2016.htm

Elongations de Mercure pour 2016

07 Feb 2016     01:23   25° 33' 02"      West    0
18 Apr 2016     13:59   19° 55' 33"      East    0.2
05 Juin 2016    08:45   24° 10' 46"      West    0.6
16 Aug 2016     21:21   27° 25' 58"      East    0.3
28 Sept 2016    19:27   17° 52' 31"      West    -0.4
11 Dec 2016     04:38   20° 46' 05"      East    -0.4

Elongation Est (East) : la planète est visible après le coucher du Soleil.

Elongation Ouest (West) : la planète est visible avant le lever du Soleil.

Il s'écoule environ 115 jours entre deux élongations de Mercure d'un même côté du Soleil (Est ou Ouest).

Sur ce site, vous avez les dates pour 2016.

Sachez que ce n’est qu’il y a 20 ans seulement que je la vis pour la 1ère fois et je ne l’ai observé ensuite que moins d’une dizaine de passages. Elle est visible quelques jours avant et après les dates indiquées. Là où elle m’est le mieux apparue, c’est la matin, visible à l’œil nu même en pleine gare d’Argenteuil ce matin-là. Au-dessus d’elle, Mars et au-dessus d’elle encore, la Lune. Féerique et j’étais le seul à admirer cela au milieu de tous ces cons qui n’y prêtaient même pas attention.

Sinon, le soir, il faut d’abord la chercher aux jumelles pour ensuite la voir à l’œil nu.

La couleur est d’un blanc nacré, différent du blanc éclatant de Vénus. Au télescope, on distingue les phases, comme pour Vénus, qui furent pour Galilée les preuves que c’est le Soleil qui est au milieu.

En effet, avec la Terre au milieu les phases sont différentes de celles observées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phases_de_V%C3%A9nus

Exercice à faire avec les gosses : représenter les phases de Vénus et Mercure telle qu’on les voient avec le Soleil au milieu et telle qu’on les auraient vues si ç’avait été la Terre au milieu.

Exercice 2 : retrouver les 115 jours entre 2 élongations par le calcul en sachant que l’orbite de la Terre est de 365 jours et celle de Mercure de 88 jours. Vous pouvez aussi permuter les données : Trouver les 115 jours à partir de 88 & 365.

Rappelez-vous que ce sont les grecs qui ont découvert que la planète visible le matin et celle visible le soir étaient les mêmes. Sumériens (qui ne sont donc pas des extra-terrestres), Mésopotamiens et Egyptiens (dont les pyramides ne sont donc pas non plus extra-terrestres) croyaient à 2 planètes différentes. Et que les grecs faisaient leurs calculs… sans connaître les chiffres contrairement aux précédents. Leur géométrie n’utilisait en effets que les lettres (triangle A, B, C, etc…) puisqu’ils ne connaissaient pas les chiffres. Ce qui n’est pas votre cas, vous devriez donc très rapidement réaliser ces 2 exercices. 

https://www.fourmilab.ch/images/3planets/elongation.html

Sur ce site interactif (une chose que vous ne connaissez à lire vos (absence de) commentaires), vous pourrez en rentrant l’année lorsque 2016 sera terminée, connaître les dates des élongations maximales des années suivantes jusqu’à la fin de votre misérable vie de minuscules terriens sans importance.  

Date également à ne pas louper, mais uniquement pour ceux doté d’un télescope avec filtre solaire ou d’une table de projection, le transit du 9/5/2016 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transit_de_Mercure

Pour la petite Histoire, c’est l’observation de l’orbite de Mercure qui permit de comprendre que la Gravité de Newton n’expliquait pas la totalité des mouvements des planètes, et l’observation d’un transit de Mercure qui valida la théorie de la Relativité Générale d’Einstein.

https://en.wikipedia.org/wiki/Two-body_problem_in_general_relativity

https://en.wikipedia.org/wiki/Tests_of_general_relativity

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 858
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité