Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
23 mars 2016

Comète en vue

Comète en vue

2016-252P_mag6_ChgoMarch24-daily_BIG

Du jamais-vu en 246 ans : deux comètes visibles vont nous frôler ce soir

Il y a deux ans et demi, C/2012 S1 Ison présentait un fort potentiel pour devenir la comète du siècle. Mais les espoirs se sont malheureusement évaporés lors de son passage à moins d'un million de kilomètres du Soleil. Si elle avait survécu, sans doute que, vu de la Terre, le spectacle eût été magnifique au cours des jours suivants.

http://www.futura-sciences.com

La plus grosse devrait être facilement repérable à partir de demain ou après-demain vu sa proximité avec Saturne, Mars, Antares. Faudra vous lever à 4 h du matin, bande de fainéants ! Contrairement à la précédente qui est restée visible plus d'un mois, celle-ci ne le sera qu'une semaine.

Elle porte le joli nom de LINEAR 252/P. Les noms des comètes sont de tradition depuis Halley celui de leur découvreur. Résultat, depuis la mise en service du téléscope automatique LINEAR dont la mission est de repérer tout objet géo-croiseur*, nombre de comètes sont maintenant découvertes par lui.  

La Lune se pointera dans le secteur le 25 et, encore pleine, va être assez gênante. M'enfin, croisons les doigts !

 

*Objet dont la trajectoire est en rapprochement de celle de la Terre. Suite à la confirmation qu'il y a 65 millions d'années, un astéroide a détruit 70 % des formes de vie sur Terre, et que c'est probablement aussi la cause de l'extinction de masse entre Trias et Jurassique, la NASA et le MIT ont mis en service ce télescope dont la mission est de découvrir le plus tôt possible un tel astre dont on sait qu'il y en aura forcément d'autres. Vu les implications politiques et militaires qu'aurait un tel évênement, l'USAF fait partie d'un programme qui est en outre associé à celui dit de "guerre des étoiles". Conséquence indirecte de sa mission, nombre de comètes sont maintenant découvertes par LINEAR.

Lincoln Near-Earth Asteroid Research

Le Lincoln Near-Earth Asteroid Research (" Recherche d'astéroïdes proches de la Terre du [laboratoire] Lincoln " ; LINEAR) est un projet de recherche conjoint de l' US Air Force, la NASA et le laboratoire Lincoln du MIT.

https://fr.wikipedia.org

Le système est cependant vieillissant et sa part de découvertes diminue alors que le nombre d'obets découverts est en nombre grandissant.

Neo-chart

 C'est Catalina qui avait découvert la comète que nous avons vu en Janvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui est intéressant avec les comètes, c'est que l'on ne sait jamais à l'avance ce que l'on va voir, ni même si l'on va la voir. Là, rien vu, ni à l'oeil nu, ni aux jumelles !
Répondre
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 455
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité