Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
27 avril 2016

Combien de pays s’appellent « Etats-Unis d’Amérique » ?

Combien de pays s’appellent « Etats-Unis d’Amérique » ?

 

Si on vous pose cette question, votre réponse sera inévitablement 1 et sera les « United States of America ».

Flag_of_the_United_States_(Pantone)

Drapeau des USA.

 

Or, il y a un autre pays qui s’appelle aussi « Etats-Unis d’Amérique » : Le Mexique !

Et oui : Estados Unidos Mexicanos !

 

Le nom d’Amérique vient d’Amerigo Vespucci (https://fr.wikipedia.org/wiki/Amerigo_Vespucci), l’homme qui peu après Christophe Colomb se pointa sur le Nouveau Monde et pris conscience le 1er qu’il n’était pas en Inde (d’où le nom d’indiens donnés aux natifs des Amériques), en Chine ou au Japon mais un sur un nouveau continent à qui ont va lui donner son nom : Amérique. En anglais, America, en espagnol, Mexicanos, les « Amériques » qui se prononce « mericanos » et s’écrit Mexicanos.

Etat fédéral comme le voisin nordiste anglo-saxon, il s’appelle ainsi aussi « Etats-Unis d’Amérique », « Estados Unidos Mexicanos » !

Il y a une concurrence, une rivalité, une opposition ainsi entre les 2 entités. La 1ère naît en 1776, l’anglo-saxonne, lorsque les 13 colonies anglaises de la côte-est se proclament indépendantes de l’Angleterre et s’unissent sous ce nom.

Pour la 2ème ce sera plus long et laborieux.

D’abord, c’est la colonie espagnole et le Vice-Royaume de Nouvelle-Espagne jusqu’en 1821.

Flag_of_Cross_of_Burgundy

Drapeau de la Nouvelle-Espagne. La Croix de Bourgogne qui date de l’époque de Charles Quint.

 

750px-Flag_of_Spain_(1785-1873_and_1875-1931)

En 1785, le drapeau devient le même que celui du Royaume d’Espagne.

 

1821, indépendance ! Le Mexique monte en grade et passe de Vice-Royaume à Empire.

Flag_of_the_Three_Guarantees

Drapeau de la Junte militaire qui prend le pouvoir.

 

First_flag_of_the_Mexican_Empire

Drapeau provisoire (Régence)

 

Flag_of_Mexico_(1821-1823)

Le 1er drapeau du nouvel Empire du Mexique. Il n’y aura plus que des variantes :

 

Flag_of_Mexico_(1823-1864,_1867-1893)

En 1823, l’Empire est aboli, la République proclamée. Mais les choses ne sont pas claires car centralistes et fédéralistes s’affrontent et s’opposent comme d’ailleurs dans de nombreuses autres ex-colonies espagnoles. Pour corser le tout, la perfide Albion fout la merde, depuis l’indépendance d’ailleurs qu’elle a soutenue pendant l’Occupation de L’Espagne par Napoléon 1er de façon à trouver de nouveaux débouchés commerciaux suite au Blocus Continental décrété par le même Napoléon 1er à son égard. Ensuite, elle soutient le camp qui lui permettra de maintenir un Etat faible (comme le fait actuellement Obama avec l’UE) le plus favorable à ses intérêts. Se rajoute à ça la tentative de l’Espagne de reprendre son Empire. 1ère intervention en 1829. L’Espagne ne reconnaîtra officiellement l’Indépendance du Mexique qu’en 1836. La France s’en mêle ensuite une 1ère fois en 1838, puis plus sérieusement avec Napoléon III en 1863, avec la participation d’ailleurs de l’Angleterre et de… l’Espagne qui espère encore quelque chose.

Mais ce n’est pas fini car la liste des ennemis s’allonge. Dès 1836 avec la révolte de colons américains au Texas, venus là s’installer plus ou moins gentiment quelques années plus tôt et qui d’un seul coup disent « ce pays est à nous et en plus on veut qu’il deviennent indépendant ». Ce qui nous pend au nez avec les immigrés en Europe, ça s’est produit en Afrique du Sud, notamment au Cap, Natal et Orange où les blancs sont arrivés AVANT les noirs, et qui s’est produit dans les provinces russes d’Extrême-Orient en 1858-60 (c’est comme ça que ces terres chinoises sont devenues russes) et va se reproduire à nouveau dans l’autre sens très prochainement avec cet imbécile de Poutine comme je l’évoquais dans un article récent que vous n’avez évidemment pas lu*.

Bref, en 1848 le Mexique est carrément envahi par les USA, battu à plate couture et doit céder en plus du Texas, la Californie et l’Arizona. En 1853, les USA exigent et obtiennent encore le Nouveau-Mexique.

Vient ensuite une guerre civile entre catholiques (droite réac) et libéraux (francs-maçons et bourgeois) qui affaibli encore plus le pays.

C’est justement pour cela que l’Espagne revient en force à son tour avec la France (Napoléon III soutient lui-aussi l’Eglise) et l’Angleterre qui exige avec les 2 autres puissances le paiement de matériels militaires livrés à la nation vaincue. Espagne et GB se retirent vite car elles commencent à craindre les USA, mais Napoléon persiste. Il place Maximilien de Habsbourg (le fils de l’Empereur d’Autriche) sur le trône du Mexique et proclame le 2ème Empire du Mexique.

Flag_of_Mexico_(1864-1867)

Drapeau du 2ème Empire mexicain.

Au lieu de profiter de la faiblesse provisoire des USA due à la Guerre de Sécession, il aurait bien mieux fait d’intervenir aux côtés des Sudistes (là-aussi, on trouve une guerre entre les vrais fédéralistes du Sud et les faux fédéralistes du Nord qui créeront cet Etat officiellement fédéral, mais en réalité assez fortement centralisé que sont devenus les USA**).

Bref, les Nordistes vainqueur, la rébellion de Benito Juárez devenant prédominante (elle l’a toujours été en faite) et le ciel politique européen s’obscurcissant avec la main-mise de la Prusse et de Bismarck (1864-66) sur l’Allemagne au détriment de l’Autriche justement ; les français se barrent et laissent Maximilien à son triste sort.

Juarez rétabli la République et reprend le même drapeau que celui de 1823 -1863.

Flag_of_Mexico_(1893-1916)

En 1893, le Gal José de la Cruz Porfirio Díaz devient Président (et Dictateur) et change les armes à l’intérieur du drapeau.

 

Flag_of_Mexico_(1916-1934)

La Révolution (1910-17) renverse son régime et nouvelles armes. C’est là que les fédéralistes (la dictature de Diaz étant évidemment centraliste) l’emportent définitivement et là que le Mexique devient définitivement les Estados Unidos Mexicanos***.

Il n’y aura plus que des changements de détails.

Flag_of_Mexico_(1934-1968)

Drapeau de 1934-68

 

Flag_of_Mexico

Drapeau de 1968 à nos jours.

 

 

 

 

 

* http://antiintox.canalblog.com/archives/2016/03/30/33590512.html

 

**Vu dans ces articles que vous n’avez pas lus non plus : Abraham  Lincoln : http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/11/21/28465693.html

http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/03/04/29275215.html

http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/03/09/29358792.html

http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/03/11/29363433.html

 

***C’est ce qui fit croire à l’ambassadeur de l’Empire allemand que le Mexique qui vient de prendre exactement le même nom que son voisin du Nord pourrait entrer en guerre contre lui :  https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_Zimmermann

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L'extrême-orient russe ex-chinois redevient chinois et l'extrême-occident américain ex-mexicain... redevient mexicain :http://www.independentsentinel.com/mexican-liberation-flag-flown-over-san-diego-public-park/ <br /> <br /> Au con de Poutine correspond le con d'Obama !
Répondre
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 885
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité