Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
19 juin 2016

Drapeaux des Croisés (4)

Drapeaux des Croisés (4)

 

Vexillologie

 

Partie 4 : les Etats créés par les Croisés (2)

 

Les Croisés ne vont pas seulement créer des Etats en Terre Sainte, ils vont aussi s’en prendre à l’Empire Byzantin

 

547px-Labarum

Drapeaux de l’Empire Romain d’Orient, celui de l’Eglise Orthodoxe (aussi utilisé par le Pape)

byzantineempire

504px-Komnenos-Isaac-Arms

et le double aigle (emblème qui sera repris ensuite bien souvent (Autriche-Hongrie, Russie) qui symbolise les 2 Rome (Rome et Constantinople) dont Byzance assume l’héritage. On le trouve aussi chez les Hittites.

Imperial_byzantine_labarum_XIth_c

Drapeau avec les 2 symboles qui est celui de l’Empereur, chef de l’Etat et de l’Eglise. 

 

Les raisons sont multiples. D’abord, il y a eu le Grand Schisme, le plus important (excepté la Réforme qui viendra à peine 5 siècles plus tard) de la Chrétienté entre Catholiques et Orthodoxes de 1054.

Ensuite l’incompréhension de 2 cultures si différentes, la grecque qui prend sa revanche sur la romaine de l’Antiquité, et la germanique qui assimile – difficilement – la romaine justement.

L’Occident vient aider l’Orient contre cet Islam qui le met en danger, et les Croisés ne trouvent pas vraiment d’aide à Byzance. Au contraire, les grecs en profitent pour faire payer au prix fort le ravitaillement. Et les grecs n’apprécient que modérément ces troupes occidentales qui traversent leur pays en se nourrissant sur la population, sans parler des viols !

Enfin, Venise et Gênes ont des comptoirs à Byzance, mais payent de lourds impôts. Venise notamment, l’ancien comptoir byzantin d’Italie de l’époque où Justinien reconquit le pays sur les Ostrogoths (les byzantins se maintiendront en Italie du Sud jusqu’en 1071 et laisseront leur place aux Normands) a bien envie d’inverser les rôles.

Un massacre de latins à Constantinople sert de prétexte à la prise de Byzance en 1204 par la IVème Croisade.

L’Empire Byzantin est démembré en Etats Croisés :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin_sous_les_Anges

LatinEmpire2

 

600px-Armoiries_Achaïe

Principauté franque d'Achaïe, pas de drapeau mais un blason qui évoque une possession occitane.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_d%27Acha%C3%AFe

 

280px-Coat_of_Arms_of_the_Duchy_of_Athens_(de_la_Roche_family)

Le Duché d’Athènes, pas de drapeau mais un blason qui évoque une possession bretonne (qui sait cela en Bretagne ?)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_d%27Ath%C3%A8nes

 

Coat_of_arms_of_Kingdom_of_Thessalonica

Le Royaume de Thessalonique qui ne durera que 20 ans. Une possession piémontaise puis lombarde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Thessalonique

 

600px-Blason_Empire_Latin_de_Constantinople

L’Empire latin d’Orient est la principale entité de ces éphémères royaumes latins en zones grecques. Il ne durera guère plus longtemps, même pas 60 ans !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_latin_de_Constantinople

 

 

Flag_of_Most_Serene_Republic_of_Venice

Le grand gagnant est Venise qui s’empare de nombre de territoires que Byzance restauré ne récupérera pas. Venise les gardera jusqu’à leur conquête par les turcs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Venise

 

 

Avant que Byzance ne restaure sa puissance, pour un court laps de temps avant la chute finale de 1453, 3 royaumes grecs indépendants ont réussi à échapper à la domination latine des Croisés :

 

Komnenos-Trebizond-Arms

L’Empire de Trébizonde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_de_Tr%C3%A9bizonde

 

Le Despotat d’Epire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Despotat_d%27%C3%89pire

 

L’Empire de Nicée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_de_Nic%C3%A9e

 

Flag_of_PalaeologusEmperor

Drapeau de Byzance restauré

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Monsieur!<br /> <br /> Vous postulez que l'aigle bicéphale fut trouvé par-ci, par-là et même chez les Hittites, populaces primitives qui ne connu que la culture de la mort (citez-donc un seul livre en ...hittite!) ... J'en rigole de vôtre ignorance que vous partagez d'ailleurs avec ceux de vôtre race.<br /> <br /> L'aigle à deux têtes est connu en icône depuis l'époque dite minoenne, de même que la fleur de lis; càd, depuis le 3ème millénaire. En outre, ce même aigle est mentionné dans plusieurs strophes des poèmes orphiques, plus de 8000 ans avant l'ère chrétienne. Enfin, à Delphes, où Zeus, pour se rendre compte de l'état de sa création, envoya deux aigles, l'un vers l'Est, et l'autre vers l'Ouest. Si vous étiez érudit et par là-même forcément hellénophone, vous sauriez qu'en grec, l'est signifie le coté du levant, du soleil qui symbolise Zeus, et l'ouest signifie la décadence et la mort; le cercle naturel de la vie selon les traditions des grecs.<br /> <br /> En outre, Rome fut fondée par les grecs Ioniens et Lacédémoniens et le grec fut une langue vivante jusqu'à l'époque du répugnant criminel analphabète et teuton, Charlemagne. Etre romain est donc être grec, Rome voulant dire en grec, la ville forte, et absolument rien en latin, idiome écrit et jamais parlé par aucun peuple. Les grecs n'ont jamais considéré les romains comme peuple étranger puisqu'ils avaient les mêmes dieux, la même symbolique et la même culture. D'ailleurs, Latinos était le cousin de Graecos! Et même aujourd'hui, les grecs se considèrent romains, càd peuple fort et souverain. Demandez-donc quand vous irez boire l'ouzo chez eux, avec eux.<br /> <br /> La prochaine fois donc que vous visiterez la Grèce, allez jeter plusieurs yeux dans leurs musées. Vous en apprendrez des choses qui ne sont pas dans vos livres mensongers.<br /> <br /> Si les occidentaux primitifs ont repris l'héraldique des grecs, c'est bien parce que leurs rois respectifs s'étaient mariés avec des princesses grecques, et s'étaient ainsi, moyennement civilisés.<br /> <br /> Les hittites...! Et pourquoi pas les pygmées ou les indo-jenesaisquoi tant que vous y êtes... Plusieurs populaces n'ont de la culture que dans leurs yaourts, et c'est tout. En occident, même le yaourt, quand il n'est pas grec, est dégueulasse.<br /> <br /> Cordialement, tout de même!<br /> <br /> ION
Répondre
F
Drapeau de Trébizonde pas à confondre avec VOTRE drapeau : http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/01/31/29081415.html<br /> <br /> Le drapeau SEXPOL de la plupart d'entre-vous (hétéro) que vous êtes tellement cons que 99,99 % d'entre-vous ne le saviez même pas !
Répondre
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 439
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité