Les Grades à la russe

 

Suite de http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/02/25/34969311.html (nazis, communistes)

 

e78c4522cb4a39e9f67d99aa6b93cbe7

Les grades de la Russie tsariste ont été aboli par les communistes et remplacé par ceux que l’on a vu précédemment ; ils ont été rétablis par Staline en 1943 et étendus aux pays communistes alliés du Pacte de Varsovie (sauf la RDA qui reprendra, comme la RFA, les grades à l’allemande que l’on verra ultérieurement), Chine populaire, Corée du Nord, Yougoslavie, Albanie, pays communistes d’Afrique Noire (sauf Zimbabwe qui garde des grades à l’anglaise que l’on verra ultérieurement) et même, un temps, Cuba (1980-1999) qui avait des grades à l’américaine (que l’on verra ultérieurement) après avoir eu ceux à l’espagnole avant 1898 (que l’on verra ultérieurement), adoptera en 2000 des grades particulier à ce pays… que l’on verra ultérieurement.

Les grades à la russe de Cuba entre 1980 & 1999 sont dus aux opérations en Afrique en coopérations avec les conseillers militaires de l’URSS et afin de standardisation, mais une fois l’URSS disparue…

 

Les grades à la russe se caractérisent par des épaulettes comme partout ailleurs ou presque, c'est-à-dire à l’exception de ceux qu’on a vu lors du 1er N°.

Les sous-officiers ont des galons transversaux (comme les officiers français), ils sont épais et unique pour les sous-officiers supérieurs, transversal pour le grade inférieur, longitudinal pour le grade supérieur.

Les WO (warrant officers, correspondant à nos adjudants & aspirants, classe spéciale intermédiaire où l’on retrouve des sous-officiers ayant rang d’officier, généralement en phase finale de carrière après avoir servi en campagne et de jeunes futurs officiers en période probatoire) ont des épaulettes non barrées. Des étoiles marquent les grades intérieurs à cette catégorie.

Les officiers subalternes ont des épaulettes couleur argent à 1 barre et des étoiles marquant les grades intérieurs à cette catégorie.

Idem pour les officiers supérieurs mais avec épaulettes couleur or à 2 barres.

Les officiers généraux ont des épaulettes entièrement or.

 

L’arme d’appartenance est indiquée par la couleur des barres ou/et le pourtour de l’épaulette. En Russie, c’est carmin pour l’infanterie, rouge pour l’artillerie et les blindés, bleu clair pour l’aviation, les paras, aéroportés, etc…, bleu foncé pour le KGB maintenant FSB, noir pour les troupes techniques (génie, chimique, nucléaire, etc…), vert foncé pour les garde-frontières, vert clair pour l’intendance médicale, etc…

L’emblème de l’arme est souvent rajouté sur l’épaulette, notamment sur les tenues de parades.

 

Army ranks and insignia of the Russian Federation - Wikipedia

The Russian armed forces have two styles of ranks: army-style ranks and navy-style ranks. The army and air force use only army-style ranks.

https://en.wikipedia.org