La Sarre

 

Le parti de Merkel remporte une élection régionale test en Sarre

Le parti conservateur d'Angela Merkel a nettement remporté dimanche une élection régionale en Sarre avec au moins 40% des voix, douchant les espoirs des sociaux-démocrates, selon les estimations des chaînes de télévision.

http://www.liberation.fr



Vexillologie & Histoire

De la poussière de micro-états du St-Empire Romain Germanique, l’actuelle Sarre (Sarreland) fait partie pour l’essentiel du Palatinat (Pfalz) dépendant de la Bavière. La Révolution Française l’annexe et Napoléon 1er en fait un département français.

LR_Departements

 

En 1815, le Palatinat tout entier, Sarre comprise, revient à la Bavière ce qui restera inchangé jusqu’en 1918.

A Versailles, le territoire devient autonome, dépendant de la SDN (l’ancêtre de l’ONU) et géré par la France sous un régime de protectorat (du même type que celui qui sera imposé par Hitler à la Bohème-Moravie en 3/1939).

 

800px-Flag_of_Saar_1920-1935

Drapeau du Protectorat de Sarre (1920-1935).

 

La France s’y fait détester à un point tel qu’en 1935 le référendum organisé par la SDN vote à 90.8 % pour le rattachement au Reich.

Saar_Pin_Pi_1

Pas de drapeau car à ce moment Hitler supprime tous les drapeaux nationaux allemands (peu ou prou les Landers actuels) au profit du seul drapeau national allemand remplacé lui-même par celui du parti nazi.

 

Après la défaite nazie, la France reçoit à nouveau, de l’ONU cette fois, la gestion de la province ou le protectorat se renforce encore plus avec un nouveau drapeau qui est proche de celui de la France de la Révolution, époque où la Sarre était annexée avant que Napoléon 1er en fasse en département.

Flag_of_Saar_(1947–1956)

Drapeau de la Sarre quasi annexée (1947-1956).

 

Map-Germany-1945

Carte des zones d’occupation de l’Allemagne et des territoires annexés par France, Pologne et URSS.

 

C’est la création de l’UE lors du traité de Rome de 1956 dont on fête actuellement les 60 ans qui va mettre un terme à cette situation. Le retour de la Sarre à l’Allemagne (la RFA, la partie est effectivement la condition de l’adhésion de l’Allemagne à la CEE (Communauté Economique Européenne, qu’on appelle l’UE, l’Union Européenne depuis Maastricht) de même qu’à l’OTAN et bien évidemment de la réconciliation franco-allemande.

 

512px-Flag_of_Saarland

Drapeau du Land de Sarreland depuis 1956. Le drapeau allemand tout simplement avec les armoiries de la Sarre.