Grades à l’anglaise

Suite de : http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/02/25/34969311.html (nazis, communistes) ;

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/03/03/35000098.html (russe)

british_army

2762a78fdf97db2603fc8b43ba9012b4

ranks_of_the_raf

Grades que l’on retrouve dans la forme (seuls les symboles changent si nécessaire à la place de la couronne de la Reine, l’emblème national) dans tous les pays de l’ex-Empire et strictement identique dans les ex-Dominions seul étant rajouté le nom du pays (Australie, NelleZélande). Exception le Canada, pas de nom mais les clous sont remplacés par la feuille d’érable, etc…

Cas unique dans le monde, les noms des grades sont quasi tous différents selon les 3 armes : exemple : Colonel dans l’Armée est Group captain dans la RAF et Captain dans la Navy ; Captain dans l’Armée est Flight Lieutnant dans la RAF et Lieutnant dans la Navy.

Le point commun entre les 3 armes est pour les WO (Warrant Officer, sous-officiers supérieurs – adjudants en France), l’absence de galons réservés aux seuls officiers. A la place un macaron de plus en plus décoré au fur et à mesure de la montée en grade à la place des sardines des sous-officiers subalternes.

La Navy et la RAF ont presque les mêmes types de grades déclinant un maximum de spécialités pour ces troupes techniques pour les hommes du rang. La présence d’un galon fin intermédiaire pour les grades de (en France) de Sous-Lieutenant et Commandant.

Les grades de l’Armée se distinguent particulièrement par son système de clous (officiers subalternes) + couronne (officiers supérieurs) + épées (officiers généraux). Notons la bizarre anomalie de l’absence de couronne chez le Major Général (Général de Division).

Intéressant aussi de constater que le Général de Brigade, général  en France n’est pas un général mais un officier supérieur au-dessus de Colonel ; ce qui assez logique du reste, une brigade étant composée de 2 régiments sans les unités supplémentaires que comporte une division, même légère (à 2 régiments au lieu de 3) comme Artillerie (Sol-Sol et Sol-Air), Transmissions, Logistique, Génie, Sanitaire, etc…  D’ailleurs, la patte de col est caractéristique : avec feuille des chênes pour les généraux et maréchaux, simple ligne pour Brigadiers et Colonels créant ainsi 2 sous-catégories de grades d’officiers supérieurs.

Disons- le franchement, de mon avis personnel, les grades à l’anglaise sont les mieux qui soient !