Réforme du Baccalauréat

Blanquer veut redonner du sens au baccalauréat

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce le démarrage des consultations qui doivent déboucher sur une réforme du baccalauréat, pour "redonner du sens" à cet examen, dans un entretien au Parisien publié lundi. La consultation de "tous les acteurs de la communauté éducative" doit s'achever en février

http://www.boursorama.com

Avant même d’être commencée, on devine que cette réformette ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau.

Soit on durci le BAC car 95 % de réussite, ça ne sert à rien. Autant le remplacer par un certificat de fin d’études certifiant que le lycéen a bien été jusqu’en Terminale !

En outre, il ne sert à rien ce diplôme si tout le monde peut l’avoir quasi presque automatiquement.

Et imaginez le drame pour le pauvre type qui fait partie des 5 % qui le ratent. Imaginez son calvaire, pour qui il passe vis-à-vis des copains, des filles, etc… il n’a plus qu’à se suicider !

Et ce n’est pas tout, car le BAC donne accès à l’Université qui se trouve ainsi surchargée de demandes avec l’obligation de sélectionner, y compris de manière injuste comme le tirage au sort. Débile ! Et tout ça pour découvrir que 50 % des étudiants laissent tomber à l’issue de la 1ère année en découvrant que l’Université, ce n’est pas pour eux. Et une année de cotise en moins pour la retraite en prime, choix erroné qu’ils payeront cher en fin de carrière !

L’autre solution est encore plus simple : l’Université n’est accessible qu’à ceux qui ont BAC avec mention !

Mais non, aucune de ces 2 solutions n’est retenue par le Ministre ! Il est vrai que la faute revient aussi aux entreprises pour qui même pour être balayeur il faut BAC + 2 ! Car le véritable problème est là-aussi, et personne n’en parle, même les syndicats. Toutes ces études pour un boulot de merde à la con qui n’en demande pas autant.

Lire :

Le livre de l'été (33) - le blog poilagratter

Le livre de l'été (33) Pour le plaisir pendant les vacances, je me suis littéralement poilé à le lire. Certains d'entre-vous reconnaîtrons des situations connues. Un livre dans la suite, au pratique, de la Nomenklatura française de Sophie Coignard. A...

http://poilagratter.over-blog.net

(débordée)

Un excellent exemple ! Toujours pas dans le top 100 des plus lus, je sais même si un seul du tas de cons de ce lectorat a lu seulement l’article… alors le livre !