Space news

La vraie nature de Jupiter révélée grâce à Juno

De Jupiter on ne connaissait jusqu'ici que la surface visible avec sa grande tache rouge prise dans une alternance d'étranges bandes foncées et claires organisées parallèlement à son équateur. La partie visible d'un étrange iceberg gazeux de 71 000 kilomètres de rayon, essentiellement composé d'hydrogène et d'hélium.

http://www.lepoint.fr
Astronomie : il y a moins de 3 milliards d'années naissait Andromède

On en sait un peu plus sur Andromède, l'objet céleste le plus lointain visible à l'œil nu. cette galaxie, située actuellement à 2,5 millions d'années-lumière (une année-lumière correspond à 9 460 milliards de kilomètres) est née d'une collision entre deux amas d'étoiles, il y a moins de trois milliards d'années, selon une étude publiée par la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

http://www.lepoint.fr
Il y a 4 000 ans, l'Inde s'ouvrait à l'astronomie

Nous publions ici un extrait du livre de Yaël Nazé : " Astronomies du passé " (Belin) Les textes indiens, souvent obscurs et cryptiques, n'ont pas facilité la reconnaissance de l'astronomie indienne. Beaucoup l'ont crue subordonnée à l'astronomie gréco-mésopotamienne puis, plus tard, à la science islamique. Pourtant, il semble que la civilisation indienne ait développé sa propre astronomie ...

http://www.epochtimes.fr
Astronomie : un jeu de cartes pour les enfants

Elles sont belles, elles sont rigolotes, et surtout, elles sont justes : il y a un sacré boulot derrière les "cartes des planètes pour enfants" que publie le site Children's Maps. Et c'est bien normal, car on ne les a pas trouvées au rayon astrodéco de Pinterest.

http://www.liberation.fr

Pas pour enfants d'arriérés en tout cas !

Retour d'échantillons martiens : un nouveau scénario pour la mission Mars 2020

Le scénario de la mission de retour d'échantillons martiens n'est pas encore figé. Plusieurs options sont encore à l'étude. Le débat porte actuellement sur l'intérêt du " fetch rover ", un engin mobile prévu pour récupérer, plusieurs années plus tard, les échantillons prélevés par le rover Mars 2020 et les apporter au véhicule qui les enverra en orbite.

https://www.futura-sciences.com

Comme vous le savez, on ne croit pas trop à l'homme sur Mars, même dans 50 ans ! Par contre, les robots...

Nasa : quelles seront ses prochaines missions ?

Les propositions du budget de la Nasa viennent d'être rendues publiques. Par rapport aux années précédentes, la stratégie reste globalement la même, avec un budget en hausse. Mais on regrettera les propositions d'annulation de cinq missions d'observation de la Terre, et de la mission WFIRST, pourtant jugée prioritaire par le Conseil national de la recherche des États-Unis.

https://www.futura-sciences.com

Loin des effets d'annonces sur Twitter, le vrai progamme spacial de Trump : pas d'homme sur Mars mais une 2ème station spatiale autour de la Lune... et la privatisation de l'actuelle autour de la Terre !

Question missions automatiques, de bonnes et de mauvaises nouvelles !