Katniss d’Hunger Games : une héroïne National-Anarchiste ?

 

Hunger Games (série de films) - Wikipédia

Hunger Games est une tétralogie cinématographique de science-fiction franco-américaine réalisée par Gary Ross (le premier opus uniquement) puis Francis Lawrence. Elle est basée sur l'œuvre en trois volumes du roman éponyme de Suzanne Collins.

http://wikipedia.org

 

Katniss Everdeen : Jennifer Lawrence : personnage central et héroïne du film, le « geai moqueur » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Moqueur), la Jeanne d’Arc, l’âme et l’esprit de la révolte.

x_stac0035_c_1

Katniss en tenue de combat faisant le salut de la Révolution ; ça vous rappelle rien ?

 

5795

Le président Coriolanus Snow : Donald Sutherland : le dictateur.

 

Presidenta_Coin_durante_la_ejecución_de_Snow

La Présidente Alma Coin : Julianne Moore : La chef de la Résistance

L’emblème des 2 camps est très voisins, non ?

L’action se déroule dans un monde fictif où une cité-état (le Capitole) domine le reste du monde divisé où les populations sont condamnées à travailler comme esclave pour permettre aux citoyens du Capitole (et ses dirigeants) d’avoir un niveau de vie plus élevé ; ça vous rappelle rien ? Dans l’Histoire vraie, le Capitole est le lieu du Pouvoir à Rome… et aux USA (d’ailleurs, ça se déroule dans un pays qui fut les USA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_de_Hunger_Games)

Comme dans le monde actuel, les Grandes Puissances exercent leur pouvoir aussi bien à travers leurs troupes (http://fr.hungergames.wikia.com/wiki/Cat%C3%A9gorie:Pacificateur), qu’en divisant pour régner comme le firent Rome, la perfide Albion, l’URSS et les USA. Le concept des Jeux s’inspire de ceux de Rome en version New World.

En quoi Katniss est une NA ?

Lisons ce qu’en dit un mec qui ne l’aime pas :

Top 8 des bonnes raisons de détester Katniss Everdeen, l'héroïne surestimée

Hunger Games, bah c'est bien, mais y'a quelques ratés dans la trilogie, à commencer par Katniss Everdeen, aka gagnante des 74e et 75e Hunger Games, Geai Moqueur, Fille de la Rébellion, et tout le tintouin. Pourtant, nous on peut pas la blairer (et on vous explique pourquoi). 1.

http://www.topito.com

Le point de vue d’un gros con de beauf macho, probablement barbu et fan de Dieudonné / Soral :

§ 1 : il a dû trop voir de films de Q japonais !

§ 2 : Justement, c’est une anar pauvre con !

§ 3 : ça l’emmerde qu’elle préfère le gentil au guerrier.

§ 5 : S’y opposer l’aurait démasquée aux yeux de la nouvelle dictateur

§ 7 : Ce que reconnaît vaguement ce con qui n’a semble-t-il pas bien compris la vraie nature de Coin.

§ 8 : ??? Homosexuel refoulé le topito ?

 

En effet, impossible classer Katniss dans les cases et étiquettes OBEY formatées du cerveau de cet abruti, ce n’est en tout cas pas une anar de la Gôche bobo, une héroïne pour Black Blocs ou zadistes. Pas plus pour les végans, elle est chasseresse. Elle combat pour sa Nation d’abord, et si elle fédère les autres Nations (les citoyens, la base, pas les dirigeants), ce n’est pas pour le Pouvoir qu’elle pourrait prendre mais refuse obstinément.

Oui, elle se rapproche de que l’on peut appeler une héroïne National-Anarchiste.

C’est surtout vrai lorsqu’elle combat pour Coin, mais fini par tuer, non pas Snow (déjà condamner de toute manière), mais Coin. C’est comme le vote Marine Le Pen : par défaut, mais on sait très bien que la seule chose qui l’intéresse, c’est la place où elle ferait presque comme les autres. Coin, comme MLP, veut être Calife à la place du Calife*, et la Révolution n’aura servie, comme dans l’Histoire, qu’à remplacer des oppresseurs par d’autres, souvent pires. Et ça c’est bien anarchiste !

Hunger Games : Le look de Katniss Everdeen

Ecrit par Ann-Flore R. Nos longs mois d'attente vont enfin être récompensés, Hunger Games sort aujourd'hui sur nos écrans, la rédac se prépare donc à courir dans la salle de ciné la plus proche ! On vous en rabâche les oreilles depuis quelques mois déjà, Hunger Games par ci, Hungers Games par là et pour cause !

https://www.fan2.fr

Autre point de vue, d’une fille, 15 lignes (limitée la gonzesse), totalement superficiel, plus que probablement épilée à l’extérieur comme elle l’est à l’intérieur !

 

En tout cas un sujet intéressant qui devrait provoquer (enfin) une foule de commentaires et d’avis… à moins que vous ne soyez tous que des topitos ou des épilées !  

 

hunger-games

 

 

* Toute ressemblance entre MLP, Iznogoud et Coin n'est en aucun cas fortuite !