Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
17 septembre 2019

La Route de l’Ambre serait-elle de retour ?

La Route de l’Ambre serait-elle de retour ?

Beyond Catalonia: pro-independence movements in Europe

Nationhood and autonomy are issues that transcend north-east Spain, with others wanting to redraw the map of Europe. We look at some of the top movements

https://www.theguardian.com

Moravie et Istrie, 2 margraviats, ont partagé quasi le même drapeau à un moment ou à un autre de leur histoire :

800px-Flag_of_the_Austrian_Littoral

Dans l’esprit des fondateurs de la SDN, au célébrissime couloir polonais

Corridor de Dantzig

Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone " corridor polonais ", est un terme employé pendant l' entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l'ouest du territoire de la ville libre de Dantzig.

http://wikipedia.org

devait correspondre le couloir tchèque

Corridor tchèque

Le corridor tchèque est un projet de la conférence de paix de Paris de 1919 après la Première Guerre mondiale, visant à relier la Tchécoslovaquie au Royaume de Yougoslavie, le long du Burgenland. Ainsi, un couloir slave supplémentaire aurait été créé, semblable au couloir de Dantzig vers la mer Baltique, et aurait traversé les territoires germanophones et magyarophones.

http://wikipedia.org

Il ne vit jamais le jour et c’est d’ailleurs l’une des 1ères violation des Traités de Versailles où dès 1922 Hongrie et Autriche se partage le Burgenland et modifient la frontière imposée par les Traités :

Burgenland

Le Burgenland est le Land d' Autriche le plus oriental, le plus plat et le plus récent : avant 1918, son territoire était, au sein de l' Autriche-Hongrie, une partie du royaume de Hongrie et il n'a été constitué comme Land autrichien qu'en 1920, à la suite du traité de Trianon.

http://wikipedia.org

Le couloir tchèque (en réalité slovaque) est d’ailleurs peuplé pas seulement d’autrichiens et de hongrois, mais de croates, slovènes et slovaques

Croate du Burgenland

Le croate du Burgenland ( gradišćanskohrvatski jezik), qui appartient au groupe des langues slaves méridionales, est parlé dans le Burgenland (en croate Gradišće) autrichien et est officiellement reconnu comme langue vernaculaire de la communauté croate résidant au Burgenland. Selon les statistiques officielles de 2001, il est parlé par 19 412 locuteurs au Burgenland.

http://wikipedia.org

Slovénie et Slovaquie ont aussi le même drapeau (que la Russie aussi) à l’exception du blason et d’une légère différence de couleur.

512px-Flag_of_Slovakia

800px-Civil_ensign_of_Slovenia

2 villes libres ont été créées par la SDN comme terminaux des 2 corridors :

Ville libre de Dantzig

Le territoire de la ville de Dantzig (en mauve) en 1939 La ville libre de Dantzig (en allemand : Freie Stadt Danzig ; en polonais : Wolne Miasto Gdańsk) est une cité-État sous la protection de la Société des Nations de 1919 à 1939, devenue depuis l'actuelle ville polonaise de Gdańsk.

http://wikipedia.org

cause de la 2ème guerre mondiale avec le corridor qui lui ait lié et peut être aussi cause de la prochaine guerre vu la concentration de missiles à portée intermédiaires pourtant interdit par traité que Poutine à installer à proximité et qui a fait que Donald Trump vient par conséquent de s’en retirer.

État libre de Fiume

1920 - 1922 ( de facto) 1924 ( de jure). L' État libre de Fiume, aussi connu sous le nom d' État libre de Rijeka (en croate : Slobodna Država Rijeka ; en italien : Stato libero di Fiume) est un micro-État indépendant qui a existé de 1920 à 1924 dans la ville de Fiume (aujourd'hui Rijeka, en Croatie) et la région alentour.

http://wikipedia.org

Annexé par Mussolini en 1924 !

Après la guerre, c’est Trieste qui devient la ville libre :

Territoire libre de Trieste

Le Territoire libre de Trieste ( Territorio libero di Trieste en italien, Svobodno tržaško ozemlje en slovène et Slobodna teritorija Trsta en serbo-croate) est un État neutre créé en Vénétie julienne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale par une décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies du et officialisé en 1947 par le traité de Paris.

http://wikipedia.org

jusqu’en 1954 où il est partagé entre L’Italie qui récupère la ville et la Yougoslavie l’arrière-pays, dont une partie de l’Istrie.

La route de l’Ambre était bien un des objectifs de la SDN car se rajoute l’internationalisation de la navigation sur 2 fleuves : le Danube (axe est-ouest) et l’Elbe (axe nord-sud : élément historique de la route de l’Ambre)

En 1945-48, le projet disparu en partie avec le rideau de fer qui suivait quasiment le tracé de la route, seul e l’internationalisation de la navigation sur l’Elbe fut maintenue dans la cadre du COMECON avec notamment des compagnies maritimes tchécoslovaques ayant leurs débouchés à Danzig et Constanza  sur la Mer Noire en remplacement de Trieste après 1954.

Československá námořní plavba

Československá námořní plavba, mezinárodní akciová společnost byla založena 1. dubna 1959. O 35 let později 26. září 1994 byla zapsána změna názvu na Česká námořní plavba, a. s. V roce 1994 byly akcie společnosti na jméno, na majitele i zaměstnanecké, od 25. září 1995 pouze na majitele, od 7.

http://wikipedia.org

Cette flotte n’existe plus aujourd’hui et eu un rôle étonnant de soutien à la Palestine, Cuba, Corée du Nord, Viet-Nam du Nord pendant la guerre froide, seuls navires ayant acquis une sorte d’habilitation juridique à franchir le blocus US.

Aujourd’hui, il y a à nouveau  un discours commun des dirigeants Moraves et Istriens de rétablir la route de l’Ambre en faisant de leurs pays respectifs le support :

Route de l'ambre

La route de l'ambre est, avec la route de l'étain, l'une des plus importantes voies de commerce de l' Antiquité classique. Cette route reliait dès l' âge du bronze la mer Baltique à la mer Méditerranée en suivant le cours de la Vistule, de l' Elbe et du Danube.

http://wikipedia.org

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 858
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité