Ordre Teutonique
Crusaders Flags (6)
Vexillologie
Partie 6 : Les ordres religieux nationaux (2)
Ordre Teutonique (Allemagne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_Teutonique
On devrait pratiquement faire un article rien que sur eux, car leur destin sera encore plus extraordinaire que celui de Malte ou des Templiers. Ordre national issu d’un Empire qui n’est pas (encore) une Nation et constitué d’une multitude d’Etats, l’Ordre à son retour de Terre Sainte fera lui-aussi dans la concurrence à l’Empire Byzantin, mais contrairement à l’entreprise de Venise (voir N° 4), il en reste encore quelque chose aujourd’hui.
C’est par le Nord, au Marches de l’Empire Allemand à l’Est que se fait cette concurrence face à une Russie convertie à la religion grecque. Les Etats Baltes sont directement des créations indépendantes de la Russie issues de cet Ordre, la Prusse également.
Mais les ennemis sont nombreux, Polonais d’abord puis Suédois qui conquerront les dits Etats Baltes. La Prusse par contre, aura un bel avenir.
C’est encore Napoléon 1er qui met fin à son existence et c’est Himmler qui tentera de le faire renaître sous la forme des SS pour reprendre la colonisation à l’Est. En réalité, le Reich de 1.000 ans d’Hitler aura pour conséquence un retour en arrière de 1.000 ans pour la dite colonisation allemande à l’Est qui retrouve aujourd’hui les frontières orientales que l’Allemagne avait sous Othon 1er … avant l’arrivée de l’Ordre Teutonique.




