Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
24 juin 2014

La Démocratie du travail

 

La Démocratie du travail

Cet article est a rapproché de ceux écrits sur www.poilagratter.over-blog.net sur Bob Black et Paul Lafargue. 2 heures de travail par jour et les patrons seraient encore gagnant ? Sans la mondialisation bien évidemment que oui… et nous aussi. Lafargue démontre déjà que 8 heures c’est encore de trop dès les années… 1880 et Bob Black enfonce le clou à l’époque hippie.

Ceci serait applicable aujourd’hui… sans la mondialisation et l’immigration. D’ailleurs, cela était même prévu par Sciences et Vie dans les années 70… pour l’an 2000, c'est-à-dire pour il y a 15 ans. Problème, il y a depuis la mondialisation et l’immigration qui ont au contraire inversé les rapports K / W (Capital / Travail) (et bien d’autres d’ailleurs comme en matière de logement notamment).

On se dirigeait vers un monde meilleur… « ils » (ceux que VOUS avez élus) nous conduisent vers l’enfer.

Tout d'abord, faisons remarquer avec Wilhelm Reich, que Karl Marx n'a jamais parlé de supprimer la propriété privée.
Il a seulement parlé de collectivisation des moyens de production.
- Cela ne concerne donc pas la propriété privée individuelle.
- Ce n'est même pas la nationalisation des entreprises, car cela viendrait à remplacer les patrons par des fonctionnaires et l'on a vu le résultat désastreux en URSS.
Collectivisation ne veut pas dire nationalisation. C'est en fait d'autogestion dont il s'agit.

Ceci posé, par quels moyens allons nous y parvenir ? La transition sera progressive, mais la rapidité de cette progression dépendra notamment de la mobilisation du corps électoral et passera par le combat politique et le triomphe des revendications suivantes :

a) Réactiver les lois Auroux. Leurs échecs étaient du au fait que les conseils de bureau n'avaient aucun pouvoir.
Cette fois-ci, ils seront dotés de pouvoirs, à commencer par l'élection des chefs de service.

b) Suppression de l'uniforme sur le lieu de travail.

c) Les frais de transports sont pris en charge pour moitié par l'entreprise. Le temps de transport sera aussi comptabilisé pour moitié comme temps de travail. Cela obligera les patrons à fournir des logements décents à proximité de l 'entreprise.

d) Suppression des privilèges des syndicats institutionnels et rétablissement de la liberté de créer des syndicats et de participer aux élections. Suppression du financement par le contribuable des syndicats, suppression des privilèges fiscaux sur les biens immobiliers des syndicats.

e) Les comités d'entreprises seront transférés au niveau de la corporation de façon à ce que les salariés des PME-PMI en profitent à égalité avec ceux des grosses boîtes. 

f) Augmentation générale des salaires de 30 % pour les ouvriers et employés et de 15 % pour les gradés et la maîtrise de façon à compenser le passage à l'Euro.

g) Réduction du temps de travail à 6 heures par jour ( possibilité d'annualiser, de mensualiser, d'hebdomadir) dans un premier temps, puis 4.
En effet, avec la machine et l'informatique qui permet de faire mieux, plus, moins cher, avec moins de travailleurs, plus rapidement, les patrons peuvent difficilement dire non. Avec 2 heures par jour, ils seraient encore gagnants.

h) Ceci permettra enfin le devoir citoyen dont nous rebattent les oreilles certains hommes politiques abrutis 
dont on se demande bien comment, après le métro-boulot-dodo, et quand les travailleurs vont pouvoir 
l 'accomplir. Reste aussi à prévoir le temps pour sa vie privée, l'amour, ses enfants, les courses (c'est bien beau de gagner de l'argent, mais il faut aussi du temps pour le dépenser et bien le dépenser), le sport, la culture et, on vient de le dire, la politique. Car cela ne sert à rien de donner le droit de vote aux gens et de leur dire qu'ils sont libres si le pouvoir ne donne pas les moyens aux masses d'exercer ce devoir.

Ce ne sont que quelques-unes unes des mesures que nous prendrons si nous sommes au pouvoir ou pour lesquelles nous nous battrons pour que l'on s'en rapproche en attendant d'y être.
Vous objecterez que tout cela est bien beau, mais irréaliste, inaccessible, utopique, démagogique. Que nenni !
Ce qui est démagogique, c'est l'attitude des patrons, de la droite, mais aussi la démobilisation des citoyens qui pourtant possèdent le pouvoir avec leur bulletin de vote. Ce qui est utopique, ce n'est pas notre programme, mais le fait de ne pas croire que cela est possible. Ce qui est irréaliste, c'est de penser qu'une petite minorité de nantis peut continuer d'accaparer les richesses et le pouvoir plus longtemps. Comment peut-on imaginer plus longtemps qu'il est impossible de résoudre la contradiction entre abondance de biens, gaspillage et pollution, manque et misère qui caractérise notre société ?
En fait, la seule et unique raison pour laquelle ces objectifs sont inaccessibles, c'est que les masses croient que c'est inaccessible. Hors c'est tout le mérite de W.Reich et H.Marcuse d'avoir démontré et démonté les mécanismes psycho-sociologiques de notre esclavage. L'un de ceux-ci consiste à nous faire croire que nous sommes libres et que la société dans laquelle nous vivons est la meilleure possible et la meilleure qui est jamais existée.
Ce qui est 3 fois faux.

Retour à l'accueil

 

Mouvement Pour un Parti Matriarcal (MP1PM) - www.ecologielibidinale.org - Dernière mise à jour le

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 897 079
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité