Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
10 août 2014

Conseils et fiches de lecture

Conseils et fiches de lecture

Vu l’absence totale de remarques de la part du lectorat, ce qui en dit long sur votre niveau, cette liste est plus que jamais toujours d’actualité 10 ans après.

Petite bibliothèque de référence : voici quelques ouvrages que nous nous permettons humblement de conseiller à la lecture.

1. "Actuels" d'Herbert Marcuse, 1976, Galilée

Recueil de 3 conférences faites par l'auteur dans les facs US :

  • Échec de la nouvelle gauche
  • Marxisme et féminisme
  • Théorie et pratique

On le conseillera en priorité avant les grands ouvrages de l'auteur : cela résume bien sa pensée et c'est plus facile d'accès (et plus court !)

2. "Psychologie de masse du Fascisme" de Wilhelm Reich, 1933

Fondamental sur le lien entre psychisme et politique. Remarquable par sa critique en avance sur son temps de la réaction de Droite et d'extrême-droite mais aussi stalinienne.

3. "L'irruption de la morale sexuelle" de Wilhelm Reich, 1932

Également pour bien comprendre le mécanisme sexuel-répressif. Étude réalisée à partir de d'observations ethnographiques.

Dans la série des " Que-sais-je ? ", nous vous proposons 2 petits bijoux :

4. "Le gauchisme" de Henri Avron, 1974, P.U.F. Que-sais-je? n°1587

On y trouve toutes les tendances de 1968 : trotskistes, anarchistes, maoïstes, castristes, fédéralistes, autogestionnaires, freudiens, hippies, beatniks, reichiens (l'école de Francfort avec Marcuse), et - et c'est délicieux parce qu'apparemment, mais seulement apparemment contradictoire - marxistes libertaires (et oui !) et utopistes.
Bref, une révolution pas seulement dirigée contre le capitalisme, mais aussi, parce que révolution sexuelle et féministe, dirigée aussi contre le puritanisme marxiste et notamment stalinien.

5. "Les origines de la bourgeoisie" de Régine Pernoud, 1969, P.U.F. Que-sais-je? n°269

C'est ouvrage est une révélation, un véritable régal, fort bien écrit, aisé à lire.
Elle nous parle des différents type de bourgeoisie (commerçante, rurale, légiste, fonctionnaire, financière, philosophe), d'une époque féodale qui était l'âge d'or du petit peuple (ce qui va à l'encontre des théories marxistes et libertaires "traditionnelles") (comme le néolithique était l'âge d'or de l'Humanité [NDLR] ) avant que la bourgeoisie n'apparaisse, à la fin du Xème siècle.
Nous ne citerons qu'une phrase qui résume bien la pensée de l'auteur : "Au Moyen-age, le Peuple était chez lui à peu près partout ; aujourd'hui, il est chez lui à peu près nulle part".

On l’a repris plus en détail récemment :

 N° 269 : La Bourgeoisie : http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/10/15/28181993.html

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/10/21/28225944.html

http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/04/24/29727618.html

c’est loin d’être terminé et on va y revenir vu le caractère criminel par nature autant que par destination de cette classe malfaisante.

Et aussi (toujours dans la collection Que-sais-je?) :

6. "Les étrusques" de Raymond Bloch, 1968, P.U.F. Que-sais-je? n°645

Pour mieux connaître la dernière grande civilisation matriarcale de l'Histoire et de l'Antiquité (du XIIIème au IIIème siècle BC), après la Crête minoenne (de 2.600 à 1.425 BC) et la civilisation de l'Indus (du pré-néolithique à 1.500 BC.)

Et maintenant, pour revenir dans notre sujet, 4 ouvrages de socio-politique : 

7. "La force du préjugé. Essai sur le racisme et ses doubles" de Pierre-André Taguieff, 1994, Gallimard
8. " Dans l'enfer des tournantes " de Samira Bellil (de Ni Putes Ni Soumises), 2002, Flammarion
9. "Vivre libre" de Loubna Méliane (de NPNS et de SOS-Racisme), 2003, éditions OH

Sur les mariages forcés, qui servent aussi de visas pour les hommes restés au pays.

10. "Brûlée vive" de Souad, 2003, éditions OH.

L'histoire d'une jeune palestinienne, victime du soit-disant "crime d'honneur".

Ces 4 derniers ouvrages sont d'une grande importance car ils portent sur des choses que seul le FN dénonçait il y a peu. A Gauche, ou plutôt chez la Gauche réac et bourgeoise dite "plurielle", silence radio : " Il ne faut surtout pas en parler et faire le jeu de Le Pen" ou encore : "ce sont des jeunes, cela finira par leur passer". Dans l'autre sens, des organismes (SCALP, Ras-Le-Front) tapent sur Le Pen à la manière du "fait ce que je dis, pas ce que je fais !", comme le démontre Taguieff.
Tout cela, joint à la maîtrise du discours victimiste ("peu importe que l'on parle de moi en mal, l'important, c'est que l'on parle de moi !" Adolf Hitler in Mein Kampf), a permis à Le Pen d'être au second tour des élections présidentielles de 2002.
Le discours NPNS est donc très important, car il doit remplacer le discours SCALP, RLF, PCF & Cie. Il est important qu'à Gauche aussi, et à Gauche surtout, l'on dénonce ce qui doit l'être. Car, si les "autruches" de la Gauche plurielle n'ont pas volé leur raclée des présidentielles, il est maintenant nécessaire de faire en sorte que cela ne permette pas à Le Pen de revenir au second tour, ce dont nous affirmons que SCALP, RLF et "autruches" sont en partie responsables.
Il est évident que la Gauche plurielle n'a pas le monopole du comportement de l'autruche.
On le trouve aussi à Droite, et ce d'autant plus que celle-ci est aujourd'hui au pouvoir.

Toutefois le discours NPNS ne saurait suffire car il ne dénonce que ce qui n'est que conséquences. C'est justement la fonction (et le génie) des idées de Wilhelm Reich que d'aborder le problème à ses racines :

  • peste émotionnelle religieuse
  • famille patriarcale autoritaire
  • exploitation capitaliste
  • propagande bourgeoise
  • répression sexuelle
  • crimes sexistes
  • diversion stalinienne
  • récupération fasciste

L'octet dans l'ordre.

11. "Le principe de Peter" de R. Hull et J.L. Peter, 1969, disponible en Poche

Le dérèglement hiérarchique
La lutte pour l'incompétence
La poursuite de l'échec
Un ouvrage surprenant du dernier grand sociologue du travail en date (et encore un américain). Génial pour certains, illusions pour d'autres (c'est à dire les réacs de droite et aussi ceux de gauche ou faux révolutionnaires) peut-être aussi parce qu'américain. On ne peut cependant, en aucun cas, l'ignorer en Démocratie du Travail.

Le principe de Peter s’est trouvé récemment vérifié à la SNCF au prix de nombreux morts.

12. « L’ordre subversif » de Charles Fourier, Aubier-Montaigne, Paris, 1972.

3 textes (Egarement de la raison [1847], Fausseté des amours civilisés [1856], Avis aux civilisés [1808] )
Si Fourier croit fortement en Dieu et se révèle, disons le, chiant et plein d’axiomes sur ce sujet ; par contre c’est un précurseur en ce qui concerne l’idée sociale que Marx qualifiera d’utopique. C’est essentiellement parce que Fourier ne donnera que peu d’importance à l’aspect économie scientifique que Marx dira cela. En revanche Marx oubliera l’aspect humain et l’importance de la sexualité au contraire de Fourier, ce qui fait indéniablement de ce dernier un prédécesseur de Reich. On a coutume d’avancer la Trinité Marx, Freud, Reich dans ce que l’on a appelé le courant freudo-marxiste, ce serait faire injure à l’Histoire de ce courant, que de ne pas affirmer, parodiant la Genèse : « Au commencement était Charles Fourier. »

L’œuvre immense de Fourier est hélas dispersée et il n’existe pas encore d’auteurs et surtout d’éditeurs pour avoir rassemblé la totalité de son travail dans un même endroit.

Le 3ème texte est un pamphlet inouï, une charge contre les philosophes taxés de véritables escrocs de la Pensée. Inégalé depuis, même par Céline, sur ce sujet en tout cas. Et il n’a pas connu BHL…

Textes de chansons

Et puis, pour les anglophones, rajoutons les textes des chansons de Patti Smith et aussi John Lennon, Bob Dylan, Jim Morrison, Bono (U2), Neil Young, Kurt Cobain, Bob Marley. 
Et dans la musique francophone, les textes de Gainsbourg interprétés par Brigitte Bardot et Jane Birkin.

Retour à l'accueil


Mouvement Pour un Parti Matriarcal (MP1PM) - www.ecologielibidinale.org - Dernière mise à jour le 20 mars 2005

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 982
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité