Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
13 août 2015

La grosse blague

La grosse blague

Passionné d’astronomie et de cette conquête spatiale que j’ai vécue comme un feuilleton depuis mon enfance, je vais pourtant jeter une grosse pierre dans la marre : l’Homme dans l’Espace (en dehors de l’orbite terrestre) ce n’est ni pour demain, ni même pour après-demain !

Dégustation de la première salade cultivée dans l'espace

COBAYES. Même lors de la pause déjeuner, les astronautes de la station spatiale internationale continuent de travailler. Et en ce lundi 10 août, les membres de l'expédition 44 vont même être les cobayes d'une expérience appelée Veg-01. Leur mission sera de récolter, de préparer et de consommer des légumes (de la laitue romaine à feuilles rouges) issus de leur potager spatial.

http://www.sciencesetavenir.fr

Des cultures dans la station spatiale, voir dans le vaisseau qui emmènera l’homme vers Mars, n’y pensons même pas vu la place que cela prendra et le fait que chaque kilo embarqué a un prix déjà exorbitant.

Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers

Publication quotidienne des dernières news technologiques et scientifiques, publication de dossiers et articles détaillés autour de thèmes généraux ou particuliers.

http://www.techno-science.net

 

Quand à l’idée de faire de l’agriculture sur Mars ou la Lune, sous serre évidemment vu l’atmosphère inexistante sur la Lune ou très ténue (1% de celle de la Terre) sur Mars, pourquoi pas ; sauf qu’il y a un gros problème.

La Lune comme Mars n’ont été une roche liquide que bien peu de temps alors que sur Terre cela a permis aux métaux lourds de couler littéralement vers le centre de la Terre.

En outre la circulation d’eau sur Terre a concentré ce qui en restait à la surface dans les minerais. Point de cela sur la Lune et sur Mars cela a duré si peu de temps que le sol en est forcément presque autant gorgé que celui de la Lune.

Se rajoute à cela les pluies de météorites dont 1 % sont métalliques. Pas d’océans et de fleuves, de pluies pour drainer cela vers les océans. La poussière lunaire et martienne est littéralement gorgée de métaux lourds :

Elle est également toxique chimiquement :

La toxicité des poussières lunaire et martienne

Le poison martien (III) La poussière de Mars pourrait bien être plus dangereuse encore que celle de la Lune. C'est non seulement un puissant oxydant et irritant mécanique mais également un poison chimique. Ainsi que nous l'avons évoqué en planétologie, Mars doit sa couleur rouge au fait que sa surface est constituée en grande partie d'oxyde de fer.

http://www.astrosurf.com

 

Cette poussière sera en outre sur la Lune la source d’autres problèmes tout aussi graves :

La lune, un astre poussièreux !

Notre belle lune emplit nos nuits d'été. Sa lumière douce et blanche a été associée dans la mythologie à la féminité, la beauté, la douceur. Les poètes y voient un visage dont l'obus-fusée de Georges Mélies visait l'œil lors d'une expédition exploratoire Belle Époque un peu kitsch.

http://www.poussiereinfo.fr
Adverse health effects from lunar dust exposure

The toxicological effects of lunar dusts have not been studied in sufficient depth to develop an exposure standard for operations on the lunar surface. Lunar dusts have a high content in the respirable size range, they have a high surface area that is chemically reactive, and elemental iron " nano-particles" are imbedded in the dust grains.

https://en.wikipedia.org

 

On sait que sur Terre, les terrains qui ont été pollués par les métaux lourds sont impropres à la culture

c39: Baize

Le Courrier de l'environnement n°39, février 2000 teneurs totales en " métaux lourds " dans les sols français résultats généraux du programme ASPITET Introduction 1. Le programme ASPITET 2. La population étudiée 3. Principaux faits établis grâce au programme ASPITET 4. Stratégies d'estimation des contaminations 5. Vers une cartographie pédogéochimique ?

http://www7.inra.fr

Inutile de dire que les sols de Mars et de la Lune le sont tout autant et même pire.

702px-Composition_of_lunar_soil

Le principal danger vient de l’aluminium :

Aluminium, propriétés chimiques, effets sur la santé et l'environnement

Numéro atomique 13 Masse atomique 26,98154 g.mol -1 Masse volumique 2,7 g.cm -3 à 20 °C Configuration électronique 1s 2 2s 2 2p 6 3s 2 3p 1 Energie de première ionisation 577,4 kJ.mol -1 Energie de deuxième ionisation 1816,1 kJ.mol -1 Energie de troisième ionisation 2744,1 kJ.mol -1 Découverte L'aluminium était connu depuis l'antiquité mais ne fut isolé indépendamment qu'en 1854 par Deville et Bunsen.

http://www.lenntech.fr

 

800px-PIA16572-MarsCuriosityRover-RoverSoils-20121203

Et sur Mars, c’est encore pire ! (Al2O3) quelques soit les sites analysés par les différents robots.

Y’a pas photo, c’est moins que l’on puisse dire.

 

Alors pourquoi entretenir le rêve d’un retour de l’Homme sur la Lune (d’ailleurs pourquoi c’est pas encore fait ?) et plus encore d’un voyage vers Mars ?

Parce que c’est un rêve justement, et que pour obtenir des crédits on ne peut guère compter sur le rationnel de l’électorat en Démocratie vu qu’il n’existe pas comme on le sait sur ce Blog où on vous le répète à longueur de page.

Les décideurs, des agences spatiales comme des gouvernements, le savent aussi ; du moins je l’espère ; car la seule exploration de l’espace envisageable sérieusement aujourd’hui ne peut pour le moment n’être que robotique. D’abord parce que c’est moins cher, ça va plus loin, dans des endroits complètement inhospitaliers pour l’Homme, où on a encore à apprendre des tas de choses ô combien plus intéressantes ; ensuite parce que la Terre ne comprend plus 1 milliard et ½ d’habitants comme en 1969, mais presque 9 ; véritable boulet qui empêche l’élite de cette Humanité d’avancer.

Quand à l’idée de tranférer le surplus d’humains ailleurs que sur Terre… là-encore c’est TOUJOURS pour ne pas admettre que l’on en fait trop et que l’on peut en faire moins… sauf que c’est SEXPOL et donc tabou !

Publicité
Publicité
25 juillet 2015

Occultations d’Aldébaran

Occultations d’Aldébaran visibles en France dans la série (2015 - 2018) :
- 1ère occultation : 29 janvier 2015 ;
- dernière occultation : 3 septembre 2018 ;
- nombre d'occultation dans la série : 49.

Visibles en France :

5/9/2015 matin : http://asa.usno.navy.mil/cgi-bin/occnwdo.cgi?dir=2015/occns&file=occn.2015Sep05.Aldebaran&body=Aldebaran

29/10/2015 soir : http://earthsky.org/?p=50957 , http://www.lunar-occultations.com/iota/bstar/1029zc692.htm

23/12/2015 soir : http://asa.usno.navy.mil/cgi-bin/occnwdo.cgi?dir=2015/occns&file=occn.2015Dec23.Aldebaran&body=Aldebaran

A suivre…, données pour les suivantes à rechercher.

 

Série (1996 - 2000) :
- 1ère occultation : 8 août 1996 ;
- dernière occultation : 14 février 2000 ;
- nombre d'occultation dans la série : 48.

Série (1978 - 1981) :
- 1ère occultation : 19 janvier 1978 ;
- dernière occultation : 8 avril 1981 ;
- nombre d'occultation dans la série : 44.

Série (1959 - 1962) :
- 1ère occultation : 16 mars 1959 ;
- dernière occultation : 19 septembre 1962 ;
- nombre d'occultation dans la série : 47.

Série (2033 - 2037) :
- 1ère occultation : 18 août 2033 ;
- dernière occultation : 23 février 2037 ;
- nombre d'occultation dans la série : 48.

 

Pourquoi je vous parle de ça malgré un niveau technique que bien rares parmi vous avez ? Parce que c’est un phénomène très important pour les implications philosophiques, psychologique et politique que ça induit.

Les occultations sont comme les éclipses sauf que l’on emploie le terme d’éclipse lorsque c’est le fait de Lune par rapport au Soleil ou l’inverse. On parle d’occultation lorsque la Lune occulte des planètes ou des étoiles ou ces mêmes planètes des étoiles. C’est notamment lors d’occultations de planètes par la Lune que de nombreux satellites de ces planètes ont été découverts avant et même parfois après l’arrivée de sondes spatiales in situ.

Pourquoi celle d’Aldébaran nous intéresse-t-elle plus particulièrement dans cet article ? D’abord qui est Aldébaran : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9baran

α Tauri est une géante rouge qui a l’avantage d’être assez près de nous comme Antarès, Bételgeuse, Arcturus et quelques autres. Mais c’est quasiment la seule qui peut se faire occulter par la Lune ; Antarès du Scorpion, bien que dans une constellation zodiacale est assez éloignée de l’écliptique.

Ces occultations sont rares (5 séries seulement entre 1959 et 2037) et encore plus rares leur visibilité en France, de nuit, et bien entendu par ciel sans nuages. Ça fait pas mal de restrictions vu que ça se produit souvent ailleurs qu’en France, de jour et par ciel couvert ou pluvieux.

Bref, j’en ai observé seulement une lors de la série précédente. Et là, c’est probablement le spectacle le plus spectaculaire après une éclipse de Soleil.

En effet, lorsque l’on regarde les étoiles, on ne constate que bien peu de variabilité de couleurs. Ces dernières n’apparaissent que sur des photos où l’appareil est fixe et où les étoiles laissent des traînées comme celle-ci :

stars

Cette photo a nécessité une pose longue de plusieurs heures et la quantité de photons reçus à permis à la pellicule d’en recevoir suffisamment pour que l’information « couleur » se manifeste. Dans des photos en pose courte, toutes les étoiles apparaissent blanc-jaunâtre… comme celles que voit notre œil quand on les regarde la nuit.

Mais même au télescope où l’œil reçoit pourtant plus de photons, les étoiles restent désespéramment de couleurs uniformes « blanc-jaunâtre » à l’exception des plus grosses. Cela est dù à ce fameux effet physiologique dont je veux vous parler.

  • D’une part l’œil ne reçoit pas suffisamment de photons pour permettre au cerveau de traité l’information.
  • D’autre part, le cerveau (et c’est ça l’important, on va y revenir) CORRIGE l’information reçue en donnant cette couleur uniforme. Ce n’est pas évident à comprendre mais voici les preuves :

Hormis ce type de photos vu plus haut, il y a 2 autres cas où l’on peut voir les couleurs des étoiles, et avec notre œil cette fois :

  • Les étoiles doubles bicolores : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_double, la plupart ne sont visibles qu’au télescope. La plus facile d’accès est β Cygni : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Cygni. Dans ce cas, l’oeil, qui ne fait que fournir l’info au cerveau, rappelons-le, à bien perçu les couleurs comme il les perçoit lorsque vous et moi regardons le ciel ; mais c’est le cerveau qui est baisé dans cette affaire. Il est incapable de donner l’information FAUSSE qu’il donne habituellement car il est incapable de choisir entre les 2 couleurs. Pour une fois (voir la photo d’Albiréo sur Wiki), le cerveau est obligé de vous montrer les vraies couleurs des étoiles.
  • L’occultation d’Aldébaran par la Lune. Seul cas où, vous, qui n’avez pas de télescope, allez pouvoir avoir la chance exceptionnelle de voir ça à l’œil nu.

 

Lorsque la Lune est encore assez éloignée (c’est elle qui « bouge », rappelons-le, autour de la Terre) d’Aldébaran, l’étoile est visible comme habituellement, blanc-rose puisque pour les géantes, on distingue un peu les couleurs. Puis lors du rapprochement, vous allez voir Aldébaran virer au rose, puis au rouge-rose, puis au rouge clair, puis au rouge vermillon, puis au rouge carmin et enfin au moment du « contact », au moment où Aldébaran va se faire occulter, à un rouge métallique. Spectaculaire !

Explication : L’œil reçoit depuis le début l’info sur les couleurs ; mais le cerveau CORRIGE comme vous pouvez le voir par vous-même en regardant le ciel la nuit. Les étoiles sont presque toutes, à part les plus grosses où on distingue, et pour l’œil (en fait le cerveau) habitué seulement, quelques nuances.

En se rapprochant de la Lune, on va avoir ce que l’on a vu pour les étoiles doubles de couleurs différentes. Le cerveau va se calibrer sur la couleur de l’astre le plus lumineux, le jaune de la Lune et va de moins en moins CORRIGER l’info donnée par l’œil sur la couleur d’Aldébaran que vous allez progressivement voir dans sa VRAIE couleur*.

Voilà pour le phénomène et son explication physiologique. Mais, comme souvent dans l’Histoire (Galilée, Copernic, Einstein, etc…), l’Astronomie, par ses découvertes a eu des répercutions philosophiques, religieuses et politiques.

C’est toujours vrai, car quelle est la leçon de ce que l’on vient de voir ? Justement que ce que l’on voit n’est pas forcément ce qui est ! Ce n’est pas parce que l’on voit quelque chose comme ça, que ce quelque chose est effectivement comme ça.

L’œil a pourtant correctement fait son travail, mais c’est ce putain de CERVEAU qui déconne, n’accepte pas l’info parce que ça ne correspond pas à ce qu’il a en mémoire ; et ce fumier de CERVEAU va la corriger de lui-même, sans vous demander votre avis et vous mentir !

Inutile de vous dire les implications philosophiques, religieuses et politiques que ça impliquent !

Vous avez 4 heures !

 

 

*Contrairement à Albiréo, vous ne trouverez pas de photos (à ma connaissance) montrant ce phénomène, car la vitesse de rapprochement Lune – Aldébaran est telle qu’elle ne permet que des poses courtes. Ce phénomène physiologique n’est donc visible UNIQUEMENT qu’à l’œil nu (en outre l’appareil photo n’a pas de cerveau, ou du moins il est différent et fonctionne différemment du nôtre), ce qui, outre sa rareté, le rend si important.

conj-lune-mars-17jul03-wayman

Sur cette photo prise au télescope de la planète « rouge » (en fait orange) Mars lors d’un rapprochement Lune-Mars, un observe aussi le phénomène mais le jaune de la Lune et l’orange de Mars étant assez proche, c’est ô combien bien moins spectaculaire. En outre rappelons que les couleurs de ces 2 astres sont la réflexion de la couleur de la même étoile, le Soleil,  à peine modifiée par la nature du sol des 2 astres. Tel n’est pas la cas de l’occultation Lune-Aldébaran où les couleurs du Soleil réfléchi par la Lune et d’Aldébaran sont très différentes. 

 

Autres exemples :

http://www.nicolaspetit.net/page7/page7.html

http://www.des-illusions.fr/les-illusions-2/votre-cerveau-vous-ment/

http://www.alamain.info/?p=401

mensonges_hemispheres

Pour ceux qui ont fait le test : http://antiintox.canalblog.com/archives/2015/07/08/32329747.html

perception

Et un pavé de plus pour la plage !

21 juillet 2015

La conquête de l’Espace (28)

La conquête de l’Espace (28)

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (14)

1956 - 2

 

Calendrier des tirs de 1956, 2ème semestre : https://en.wikipedia.org/wiki/1956_in_spaceflight

 

July[edit]

5 July
07:54

Aerobee RTV-N-10c

White Sands LC-35

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

 

5 July

Successful

 

Apogee: 162 kilometres (101 mi)

 

6 July
18:00

Nike-Cajun

Wallops Island

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

6 July

Successful

 

Apogee: 129 kilometres (80 mi)

 

17 July
15:40

Deacon Rockoon

USS ColonialPO-9 LP-1

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

17 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

17 July

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

17 July

Successful

 

Apogee: 142 kilometres (88 mi)

 

18 July
15:46

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-2

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

18 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

19 July
15:21

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-3

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

19 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

20 July
19:15

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-4

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

20 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

20 July

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

20 July

Launch failure

 

20 July

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

20 July

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

21 July
17:18

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-5

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Aeronomy

21 July

Launch failure

 

Apogee: 11 kilometres (6.8 mi)

 

22 July
17:57

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-6

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

22 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

24 July
14:07

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-7

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

24 July

Launch failure

 

Apogee: 11 kilometres (6.8 mi)

 

24 July

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

24 July

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

24 July

Nike-Cajun

Wallops Island

US Navy

 

HUGO-1

US Navy

Suborbital

Aeronomy

24 July

Successful

 

Apogee: 112 kilometres (70 mi)

 

25 July
15:15

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-8

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

25 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

26 July
15:28

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-9

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

26 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

26 July

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

26 July

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

27 July
15:30

Deacon Rockoon

USS Colonial, PO-9 LP-10

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

27 July

Successful

 

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

 

27 July

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

27 July

Launch failure

 

28 July

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

28 July

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

31 July
00:56

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

31 July

Successful

 

Apogee: 129 kilometres (80 mi)

 

July

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

August[edit]

3 August
12:56

Aerobee RTV-A-1a

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

3 August

Launch failure

 

Apogee: 2 kilometres (1.2 mi)

 

8 August
22:00

Nike-Cajun

Wallops Island

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

8 August

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

9 August
22:47

Nike-Cajun

Wallops Island

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

9 August

Successful

 

Apogee: 164 kilometres (102 mi)

 

18 August

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

18 August

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

18 August

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

18 August

Launch failure

 

23 August

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

23 August

Successful

 

Apogee: 142 kilometres (88 mi)

 

28 August

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

28 August

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

August

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

August

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

September[edit]

8 September

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

8 September

Launch failure

 

Apogee: 394 kilometres (245 mi)

 

20 September
06:45

Jupiter-C

Cape Canaveral LC-5

ABMA

 

 

ABMA

Suborbital

REV test

20 September

Successful

 

Maiden flight of Jupiter-C, apogee: 1,097 kilometres (682 mi), carried a 39.25 kilograms (86.5 lb) payload[1]

 

21 September

Terrapin

Wallops Island

NACA

 

 

NACA

Suborbital

Test flight

21 September

Launch failure

 

Apogee: 16 kilometres (9.9 mi), maiden flight of Terrapin

 

21 September

Terrapin

Wallops Island

NACA

 

 

NACA

Suborbital

Test flight

21 September

Successful

 

Apogee: 130 kilometres (81 mi)

 

October[edit]

1 October

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

1 October

Successful

 

Apogee: 145 kilometres (90 mi)

 

5 October

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

5 October

Successful

 

Apogee: 117 kilometres (73 mi)

 

13 October

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

13 October

Successful

 

Apogee: 102 kilometres (63 mi)

 

18 October

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

18 October

Successful

 

Apogee: 155 kilometres (96 mi)

 

20 October
22:01

Nike-Cajun

Wallops Island

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

20 October

Successful

 

Apogee: 113 kilometres (70 mi)

 

23 October
08:40

Aerobee AJ10-34

Fort Churchill

US Army

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

23 October

Successful

 

Apogee: 145 kilometres (90 mi), first spaceflight launched from Canadian soil

 

25 October

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

25 October

Successful

 

Apogee: 124 kilometres (77 mi)

 

27 October
21:24

Nike-Cajun

USS RushmoreAO-14 LP-1

US Air Force/US Navy

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

27 October

Successful

 

Apogee: 161 kilometres (100 mi)

 

31 October

R-11FM Zemlya

B-67Beloye More

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

31 October

Successful

 

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

 

31 October

R-11FM Zemlya

B-67, Beloye More

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

31 October

Successful

 

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

 

November[edit]

2 November
05:39

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Chemical release

2 November

Successful

 

Apogee: 146 kilometres (91 mi)

 

2 November
18:40

Nike-Cajun

USS Rushmore, AO-14 LP-2

US Air Force/US Navy

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

2 November

Successful

 

Apogee: 131 kilometres (81 mi)

 

4 November
18:54

Nike-Cajun

USS Rushmore, AO-14 LP-3

US Air Force/US Navy

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

4 November

Successful

 

Apogee: 162 kilometres (101 mi)

 

5 November
07:50

Aerobee-150 (Hi)

Fort Churchill

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Auroral

5 November

Launch failure

 

5 November

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

5 November

Successful

 

Apogee: 118 kilometres (73 mi)

 

7 November
15:02

Nike-Cajun

USS Rushmore, AO-14 LP-4

US Air Force/US Navy

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

7 November

Successful

 

Apogee: 169 kilometres (105 mi)

 

10 November
15:17

Nike-Cajun

USS Rushmore, AO-14 LP-5

US Air Force/US Navy

 

 

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

10 November

Successful

 

Apogee: 161 kilometres (100 mi)

 

15 November
19:32

Aerobee-150 (Hi)

Fort Churchill

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Ionospheric

15 November

Successful

 

Apogee: 129 kilometres (80 mi)

 

16 November

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

16 November

Successful

 

Apogee: 107 kilometres (66 mi)

 

17 November
16:48

Aerobee-150 (Hi)

Fort Churchill

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Aeronomy
Solar

17 November

Successful

 

Apogee: 209 kilometres (130 mi)

 

21 November
05:21

Aerobee-150 (Hi)

Fort Churchill

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Ionospheric
Auroral

15 November

Successful

 

Apogee: 250 kilometres (160 mi)

 

23 November

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

23 November

Successful

 

Apogee: 143 kilometres (89 mi)

 

December[edit]

3 December

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

3 December

Successful

 

Apogee: 125 kilometres (78 mi)

 

8 December
06:03

Viking

Cape Canaveral LC-18A

US Navy

 

 

ABMA

Suborbital

REV test

8 December

Successful

 

Apogee: 203.5 kilometres (126.4 mi)[2]

 

11 December

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

11 December

Successful

 

Apogee: 144 kilometres (89 mi)

 

13 December
21:44

Aerobee-150 (Hi)

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

13 December

Successful

 

Apogee: 193 kilometres (120 mi)

 

20 December

A-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Ionospheric

20 December

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

26 December

R-11FM Zemlya

B-67, Beloye More

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

26 December

Successful

 

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

 

2155784570

Salon du Bourget 1957, l’arrivée des triangles volants (ici le F-102 et le B-58* tous 2 de Convair qui seront suivis très vite du MiG 21 et du Mirage III ; ce sera ces 2 derniers qui seront les plus célèbres, notamment lors de leur affrontement pendant la guerre des 6 jours). A comparer avec le salon 2015 où le Rafale est lui aussi un triangle volant…. juste devenu un peu trapézoïdal.

Le Bourget, c’est aussi les fusées, même les plus petites : http://www.lepoint.fr/science/salon-du-bourget-des-fusees-qui-satellisent-des-oeufs-19-06-2015-1938157_25.php

http://www.francetvinfo.fr/france/au-salon-du-bourget-les-fusees-ont-envahi-le-ciel_960635.html

 

Et puis, il y a les grands. Si Sukhoï a boudé la Salon sur ordre de Poutine, par contre RKK Energia est présent vu l’ampleur du marché et dévoile par ailleurs le programme spatial russe avec un retour robotique sur la Lune bien plus crédible que les projets humains US sur Mars auxquels je ne croit absolument pas.

http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150616/1016561817.html

Se précise aussi de plus en plus pour les fusées moyennes si l’on prend en compte celles qui font juste un saut de puce, ou petites pour la mise en orbite, le marché Internet qui ne requiert que de petits satellites, mais très nombreux : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/06/bourget-d%C3%A9luge-de-satellites-pour-le-web.html

Voilà pour l’obligatoire parenthèse sur le salon du Bourget 2015.

 

URSS : 35 tirs seulement (64 en 1955) 32 de Kapustin Yar, 3 de B-67Beloye More (Mer Blanche) tous militaires, 4 échecs.

Pas d’interruption hivernale ce qui démontre que les soviétiques sont désormais en mesure de faire usage de leurs missiles de manière permanente.

 14 R-1 (19 l’année passé) dont 2 du modèle E scientifique amélioré (3 l’année passée), 2 échecs (aucun l’an passé)

 Aucune R-2 (2 l’année passée).

 16 R-5 Pobeda, tous réussis (28 l’année passée) dont 1 test nucléaire le 2/2 dont on a parlé lors du N° précédent.

 5 R-11 Zemlya (Scud A) (15 l’année passée) dont 2 échecs (3 l’an passé). 3 tirs depuis des sous-marins (en surface) en Mer Blanche.

Une baisse d’activité surprenante mais qui est dù, on l’apprendra avant peu, à la mise au point de nouveaux modèles dont encore aucun n’a atteint le stade du test. La surprise n’en sera que plus grande pour les occidentaux.

En effet, de grands changements ont lieu en URSS. Khrouchtchev affermit son pouvoir lors du XXème Congrès du PCUS https://fr.wikipedia.org/wiki/XXe_congr%C3%A8s_du_Parti_communiste_de_l%27Union_sovi%C3%A9tique qui dénonce les crimes de Staline. Le budget militaire est réduit, la guerre de Corée terminée, les chaînes de production de chars sont réorientées (provisoirement) vers tracteurs et moissonneuses-batteuses. L’Autriche évacuée l’année précédente donne des espoirs à l’ancien Etat jumeau, la Hongrie. Khrouchtchev met alors un terme aux réformes (ce que ne fera pas Gorbatchev 30 et quelques ans plus tard) et met les hongrois au pas d’une manière particulièrement brutale https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Budapest. Le court dégel est terminé ! Le communisme n’est pas réformable. Presque 60 ans plus tard, certains ne l’ont toujours pas encore compris.

 

USA :  69 tirs (53 en 1954) dont 13 échecs (15 l’an passé)

1 Viking tirée par la Navy depuis Cape Canaveral LC-18A

20 X-17 tiré par l’Air Force depuis Cape Canaveral LC-3 (3 échecs). Rappelons que le X-17 de Lockheed vise 2 objectifs : la mise au point d’un missile de croisière et la recherche dans le domaine encore mal connu pour l’aviation du vol supersonique.

23 https://en.wikipedia.org/wiki/Aerobee. Cette excellente petite fusée dont 1 037 exemplaires seront tirés jusqu’en… 1985 va connaître cette année 1956 une impressionnante et anormale série d’échecs (7) :

3 Aerobee RTV-A-1a (100 km d’altitude) depuis Holloman LC-A pour l’Air Force (1 échec)

7 Aerobee AJ10-34 (150 km d’altitude) depuis Holloman LC-A pour l’Air Force.

4 Aerobee-150 (Hi 180 à 250 km d’altitude) depuis White Sands LC-35 pour la Navy (3 échecs)

2 Aerobee-150 (Hi 180 à 250 km d’altitude) depuis Holloman LC-A pour l’Air Force (1 échec)

2 Aerobee RTV-N-10 & Aerobee RTV-N-10c (150 km d’altitude) depuis White Sands LC-35 pour la Navy (1 échec)

1 Aerobee AJ10-34 (150 km d’altitude) depuis Fort Churchill au Canada pour l’Army.

4 Aerobee-150 (Hi 180 à 250 km d’altitude) depuis Fort Churchill au Canada pour la Navy (1 échec).

10 Nike-Cajun 5 depuis Wallops Island, 4 pour l’Air Force, 1 pour la Navy et 5 autre depuis 1 LSD en mer, programme conjoint Air-Force / Navy

1 https://en.wikipedia.org/wiki/Nike_T40_T55 depuis Wallops Island pour le NACA, prédécesseur de la NASA.

La fusée Nike est une fusée SA à longue portée à laquelle un étage supplémentaire à été rajouté pour en faire un lanceur spatial (100 à 150 km d’altitude).

11 Deacon Rockoon depuis un autre LSD en Juillet depuis l’Atlantique nord cette fois et encore 2 échecs. Réduction des frais en renonçant à la zone de tir en Atlantique Sud.

2 Terrapin (1 échec) pour le NACA depuis Wallops Island. http://www.astronautix.com/lvs/terrapin.htm petite fusée sonde dont le 2ème tir atteint 130 km. La NSA, qui n’a pas encore la célébrité que la Loi Bush sur la Sécurité Nationale va lui donner après le 11/9/2001, est le commanditaire de ce programme.

Et enfin 1 Jupiter-C de Cape Canaveral LC-5 pour l’Army. C’est une fusée conçue par Von Braun qui atteint dès son 1er tir 1.097 km, soit le double de la R-5 russe. Mais il est vrai que sa charge utile n’est que de 40 kg. Si les USA ne se méfiait pas tant de lui et s’il avait reçu les crédits demandés, c’est cette fusée qui aurait mis le 1er satellite en orbite de l’Histoire : https://en.wikipedia.org/wiki/Jupiter-C. Heureusement que l’Army s’y intéresse pour mettre au point ses ogives de rentrée atmosphériques. Une nouveauté aussi car à cette époque côté russe comme américains, on en est encore à la technique du V-2 allemand où la bombe tombe sur l’objectif avec la fusée. Avec cette technique, la rentrée est plus aérodynamique donc plus précise.

Jupiter-C_Second-and-Third-Stages-IRBM

800px-Redstone-jupiterc-mercuryredstone-compared

La famille Jupiter. A gauche le missile Redstone qui en dérivera, à droite la capsule Mercury qui y sera ajouté et qui enverra dans l’espace Alan Shepard puis Gus Grissom, trop peu puissante cependant pour une mise en orbite de charges de ce poids. On verra cela prochainement.

Grande-Bretagne :  si les anglais sont absent de la course sur le terrain, leur travail théorique vaut largement si non mieux celui des USA : http://hemportalen.fi/juhwestm/space/bislaunchers.html et ses résultats seront mis à la disposition des USA en échange des missiles une fois mis au point. On peut même se demander ce que les USA auraient fait sans les Allemands et les Anglais. Sauf que les USA vont mal utiliser ces travaux. Le BIS s’est notamment livré au calcul de ce que doit être AU MINIMUM un lanceur pour mettre en orbite une charge. L’avare administration Eisenhower va se jeter dessus pour mettre en œuvre le projet Vanguard et stopper Von Braun, trop cher tout autant que trop allemand et ex-nazi.

 

 

1956 au cinéma : http://www.je-mattarde.com/?post/Planete-Interdite-de-Fred-McLeod-Wilcox-1956

http://deedoolife.blogspot.fr/2012/01/acidpopcineclub-les-soucoupes-volantes.html

1731393

Pierre Tchernia présentant une Véronique à Vernon pour la télé française.

 

 

* Le F-102 sera un échec qui ne dépassera que difficilement la vitesse du son et sera remplacé par le F-106 quand au B-58 qui devait remplacer grâce à sa vitesse supersonique le B-52, il sera retiré du service dès les années 70 vu son coût exorbitant. Le B-52 est lui, toujours en service. Le MiG 21 vole encore dans certains pays du tiers-monde et le Mirage III a donné naissance au Mirage 2000 qui reste encore notre principal avion de combat et va le rester encore pas mal de temps, les chaînes de production très lentes du Rafale se tournant désormais prioritairement vers des acheteurs étrangers qui se sont longtemps fait désirés.    

16 juin 2015

La conquête de l’Espace (27)

La conquête de l’Espace (27)

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (13)

1956 - 1

Les agences spatiales en 1956 :

URSS : Issue du NI-88 de l’époque Staline dont on a déjà parlé, il n’y en a qu’uns, l’OKB-1 dirigée par Serguei Korolev. Elle existe toujours aujourd’hui et s’appelle RKK “Energiya”.

Korolev_Kurchatov_Keldysh

"Chief Designer" Sergei Korolev (left), with the "father of the Soviet atomic bomb" Igor Kurchatov, and "Chief Theoretician" Mstislav Keldysh in 1956

 

USA : Il n’y en a pas moins de 4 :

Les 3 armées (US Air Force, US Navy et US Army) ont chacune la leur et utilise leurs propres sites de lancement (Holloman, Cape Canaveral LC-3 pour l’USAF, White Sands pour la Navy, Cape Canaveral LC-5 pour l’Army)

Wallops Island est désormais utilisé par les « civils » de la NACA (https://en.wikipedia.org/wiki/National_Advisory_Committee_for_Aeronautics)

S’y rajoute aussi les bureaux de nombreux autres départements. Un joli bordel !

 

Grande-Bretagne et France : ont chacune leur propre agence, la France ayant la plus développée et ayant avec Véronique une fusée qui vaut la R-3 soviétique et la Viking US. Ce qui manque à la France, c’est des moyens qui lui font défaut à cause des dégâts de la guerre qui sont tous juste réparés et des guerres coloniales qui s’éternisent.

La Grande-Bretagne, elle, est en pleine décadence. Les USA lui ont ravi le 1ère place navale, les Dominions s’émancipent, mais méfiez-vous du lion qui dort ; elle est la seule Puissance qui gagne ses guerres coloniales (Kenya, Malaisie).

 

Chine : Elle créé la sienne cette année-là… secrètement et avec bien peu de moyens.

 

Calendrier des tirs de 1956, 1er semestre : https://en.wikipedia.org/wiki/1956_in_spaceflight

 

January[edit]

19 January

R-11M Zemlya

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

19 January

Unknown

 

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

 

20 January

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

20 January

Successful

 

Apogee: 132 kilometres (82 mi)

 

21 January

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

21 January

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

24 January

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

24 January

Launch failure

 

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

January

R-11M Zemlya

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Unknown

 

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

 

February[edit]

2 February

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

Baykal

MVS

Suborbital

Nuclear test

2 February

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi), first launch of a missile carrying a live nuclear warhead

 

13 February

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

13 February

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

14 February

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

14 February

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

16 February

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

16 February

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

February

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

March[edit]

5 March

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

5 March

Successful

 

Apogee: 116 kilometres (72 mi)

 

14 March
08:45

Aerobee RTV-A-1a

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Chemical release

14 March

Successful

 

Apogee: 106 kilometres (66 mi)

 

23 March

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

23 March

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

28 March

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

28 March

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

March

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

March

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Technology

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

April[edit]

12 April
02:05

Aerobee RTV-A-1a

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Chemical release

12 April

Successful

 

Apogee: 106 kilometres (66 mi)

 

16 April

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

16 April

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

17 April

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

REV test

17 April

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

May[edit]

1 May
22:05

Aerobee-150 (Hi)

White Sands LC-35

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

 

1 May

Launch failure

 

Apogee: 4 kilometres (2.5 mi)

 

8 May
14:54

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

8 May

Successful

 

Apogee: 143 kilometres (89 mi)

 

8 May
15:15

Aerobee-150 (Hi)

White Sands LC-35

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

 

8 May

Launch failure

 

Apogee: 188 kilometres (117 mi)

 

15 May

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Missile test

15 May

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

16 May
15:40

Aerobee-150 (Hi)

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

16 May

Launch failure

 

Apogee: 169 kilometres (105 mi)

 

31 May
02:57

R-1E

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Biological
Solar

31 May

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

June[edit]

4 June
14:13

Aerobee-150 (Hi)

White Sands LC-35

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Solar

4 June

Launch failure

 

Apogee: 58 kilometres (36 mi)

 

7 June

Nike-Nike-T40-T55

Wallops Island

NACA

 

 

NACA

Suborbital

Thermodynamics

7 June

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

13 June
20:51

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

13 June

Successful

 

Apogee: 138 kilometres (86 mi)

 

15 June

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Missile test

15 June

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

17 June

R-1E

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Biological

17 June

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

18 June
20:42

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

18 June

Successful

 

Apogee: 136 kilometres (85 mi)

 

21 June
18:48

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

21 June

Successful

 

Apogee: 146 kilometres (91 mi)

 

22 June
19:42

Aerobee RTV-N-10

White Sands LC-35

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

 

22 June

Launch failure

 

Apogee: 5 kilometres (3.1 mi)

 

26 June
18:26

Aerobee AJ10-34

Holloman LC-A

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

 

26 June

Successful

 

Apogee: 111 kilometres (69 mi)

 

26 June

X-17

Cape Canaveral LC-3

US Air Force

 

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

26 June

Successful

 

Apogee: 140 kilometres (87 mi)

 

29 June
19:09

Aerobee-150 (Hi)

White Sands LC-35

US Navy

 

 

NRL

Suborbital

Ionospheric

29 June

Successful

 

Apogee: 264 kilometres (164 mi)

 

30 June

R-1

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

30 June

Successful

 

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

 

June

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

OKB-1

 

 

MVS

Suborbital

Missile test

 

Successful

 

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

 

 

La décision de 1955 de mettre une fusée en orbite pour l’YGN (Année Internationale de Géophysique 1957-8) ne doit pas nous faire oublier que jusqu’à présent les fusées ont été [parfois] utilisées pour la science, mais aussi [surtout] pour la guerre. A cet égard, il n’est pas inutile de mettre en référence l’autre calendrier, celui des tests nucléaires.

 

Liste des tests nucléaires :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nuclear_weapons_tests

1ère liste (actuelle) de tous les tests nucléaires qui ont eu lieu depuis 1945 (https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Alberta (Los Alamos https://en.wikipedia.org/wiki/Trinity_(nuclear_test), Hiroshima, Nagasaki))

 

Liste des tests nucléaires soviétiques :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nuclear_weapons_tests_of_the_Soviet_Union

L’URSS en est en 1956 à 34 (1956 inclus) et celle de 1956 : https://en.wikipedia.org/wiki/1956_Soviet_nuclear_tests en comprend 9 dont le tout 1er tir de missile chargé (le 2/2, une R-5). Jusqu’à présent, les missiles étaient chargés près à l’emploi ou tiré à vide (ou avec une charge scientifique pour plus rentabiliser le tir que pour faire plaisir aux scientifiques, la science étant un objectif jugé moins important que la guerre) ou encore la bombe étant « testée » en dehors du missile dans une zone « protégée » (Semipalatinsk).

Pour la 1ère fois les popovs se sentent assez sur d’aux pour tiré un missile chargé vers la zone protégée sans craindre qu’elle leur pète à la figure au départ ou que le missile ne se dirige pas vers la zone prévue.

 

Liste des tests nucléaires américains :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nuclear_weapons_tests_of_the_United_States

Les USA en sont en 1956 (inclus) à 87 et celle de 1956 est la campagne Redwing :  https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Redwing à Bikini et Eniwetok, 17 tirs.

A l’époque, vu le taux élevé d’échecs de tirs de missile, les USA ne se risquent pas à faire des tirs de missiles chargés. Les charges sont soit larguées depuis un avion (comme depuis Hiroshima), soit testées soigneusement posée dans le site sécurisé (en surface, au-dessus du sol suspendue à un ballon ou autre, soit dans le sol ou l’eau, dessous, en surface, etc…).

Quelques exemples des charges testées en 1956 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_39_nuclear_bomb, 3.8 Mt prévu à raison de 2 pour le B 52 ou 1 pour le B-58 (supersonique), ou encore comme tête pour le futur missile de croisière Snark (on en reparlera) ou l’IRBM Redstone (dont on reparlera encore plus évidemment).

https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_15_nuclear_bomb, 1.200 produites, le fer de lance du SAC sur B-47 et 52. Celle que l’on voit dans le film http://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_Folamour de Stanley Kubrick

300px-Dr

https://en.wikipedia.org/wiki/B41_nuclear_bomb, un monstre de 25 Mt déployé uniquement par B-47 ou 52.

https://en.wikipedia.org/wiki/B28_nuclear_bomb, bombe thermonucléaire à usage… tactique. Elle sera fournie aux alliés britanniques et canadiens.

https://en.wikipedia.org/wiki/W25_(nuclear_warhead), 1.5 Kt, bombe nucléaire tactique. Equipera le quasi unique missile AA (Air-Air) nucléaire : https://en.wikipedia.org/wiki/AIR-2_Genie

https://en.wikipedia.org/wiki/W45, cette versatile bombe nucléaire tactique se retrouvera aussi bien dans des SRBM que des SAM.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_27_nuclear_bomb, destinée à armer les https://en.wikipedia.org/wiki/SSM-N-8_Regulus, missiles de croisière embarqués sur sous-marin. Les USA y renonceront (contrairement à l’URSS) vu l’obligation de devoir faire surface pour les tirer.

https://en.wikipedia.org/wiki/W21, prévue pour être utilisée sur le missile de croisière https://en.wikipedia.org/wiki/SM-64_Navaho, successeur opérationnel du https://en.wikipedia.org/wiki/North_American_X-10 dont on a déjà parlé dans un précédent N°. Après 4 essais le Navaho laissera sa place au Snark, bien plus prometteur.

https://en.wikipedia.org/wiki/W50_(nuclear_warhead), arme intermédiaire prévue pour les futurs IRBM et les missiles ABM.

 

Liste des tests nucléaires britanniques :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nuclear_weapons_tests_of_the_United_Kingdom, 9 (1956 inclus).

 

Dans ce domaine, contrairement aux fusées, ce sont manifestement les USA qui font la course en tête. Contrairement aux fusées où les USA ont un certain retard sur l’URSS en terme de vecteurs pour lancer ces bombes, les USA disposent aussi d’une bonne avance dans l’aviation comme la guerre de Corée vient largement de le démontrer.

Je ne referais pas pour les années suivantes cet exposé sur les têtes nucléaires, le sujet de la série concernant plutôt les fusées principal vecteurs de la conquête spatiale ; mais j’estime qu’il n’est pas inutile de rappeler que ces fusées, et notamment celles qui seront ultérieurement utilisées pour cette conquête spatiale ont quasiment toutes été conçues, d’ABORD, comme vecteur d’armes nucléaires.

On se devait d’y faire un petit détour pour mémoire.

Lorsque cette série sera terminée, rien n’empêchera de faire une autre série sur ce sujet ; y’a largement de quoi faire.

 

Cartes des sites de tests US, GB et Soviétiques :

Wfm_sts_overview

290px-AusNucTestSites

Bikini Bombs

Enewetak Atoll Bombs

Ustestmap3

15 juin 2015

La conquête de l’Espace (26)

La conquête de l’Espace (26)

 

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (12) 

https://en.wikipedia.org/wiki/1955_in_spaceflight

1955-2

 

URSS : 64 tirs (56 en 1954) tous de Kapustin Yar, tous militaires, 3 échecs. 

La campagne commence dès le début de l’année (20/1, l’année passée : 11 mars)

19 R-1 tous réussis (24 l’année passé) dont 3 du nouveau modèle E scientifique amélioré (3 du modèle D l’année passée).

2 R-2, tous réussis (10 l’année passée).

28 R-5 Pobeda, tous réussis (15 l’année passée) dont 24 du modèle M amélioré qui remplace le modèle standard (portée 500 km contre 300) qui accroît désormais nettement l’avance soviétique sur les USA.

15 R-11 Zemlya, tous réussis (7 l’année passée) dont 13 (3 l’année passée) de la version Scud A.

 

USA : 53 tirs (11 en 1954) dont 15 échecs 

On pourrait croire que les USA se sont décidés à mettre enfin le paquet mais il n’en est rien. La plupart des tirs concerne la campagne Deacon avec des tirs de missiles SA (Sol-Air) à longue portée quasi mis au rebut par l’Army ou la Navy et utilisé pour la Science. C’est dans l’Atlantique Sud lors de la désormais traditionnelle campagne du printemps austral et à partir d’anciens porte-hydravions qu’ils sont utilisés :

https://en.wikipedia.org/wiki/Nike-Deacon

https://en.wikipedia.org/wiki/Rockoon

https://en.wikipedia.org/wiki/Loki_(rocket)

La Navy s’obstine dans ce cul de sac technologique d’espérer atteindre de hautes altitudes avec de petites fusées lancées depuis… un ballon qui se trouve déjà à une bonne hauteur.

L’instabilité du « pad de tir » donne un verdict sans appel quelque soit la fusée tirée :

6 Loki : 2 échecs

14 Deacon : 6 échecs

2 Deacon-Loki : 2 échecs

 

Plus sérieux, les fusées Aerobee : 18 tirs (7 Air Force, 11 Navy), 3 échecs seulement. Cette petite fusée (petite selon les normes russes, moyennes suivant les normes US du moment) reste le meilleur produit US du moment. Elles sont tirées d’ Holloman pour l’USAF et White Sands pour l’USN comme d’habitude.

Notons 3 tirs de Nike depuis Wallops Island par l’USAF (1 échec) mais dont on voit bien que l’on ne pourra faire une fusée spatiale d’un missile SA.

Faire décoller une fusée spatiale comme un avion plutôt que verticalement ne donne toujours pas les résultats escomptés avec le https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_X-17 tiré de Cape Canaveral LC-3.

Le LC-3 qui a été utilisé pour le projet Bumper (voir N° précédent) se reconvertit dans les missiles de croisières. On en reparlera bientôt.

En fait, cette année 1955 ne voit qu’… 1 seul tir d’une vraie fusée spatiale, 1 tir de Viking depuis White Sands par la Navy.

Mais les USA sont dans projets d’avenir :

worbiter

Sur ces 4 fusées : La Vanguard de la Navy, parce que la moins chère, aura la préférence du Congrès. Mais comme toujours pour les radins (ça vous concerne aussi pour ceux qui n’ont pas adhéré), ça sera du fric foutu en l’air car elle accumulera les échecs.

Choisie par von Braun comme solution à moyen terme alliant à la fois une relative économie, simplicité, rapidité de mise au point vu que ce n’est qu’une extrapolation de la V 2 (qu’il connaît bien, et pour cause), le projet Jupiter / Redstone de droite donnera aux USA ses 1ers vrais succès.

Mais on ne pouvait aller bien loin avec une fusée encore dotée de ses palettes d’échappement. Un moyen simple et peu coûteux (mis au point par Goddard dans les années 30) de diriger la fusée en déviant l’échappement de la tuyère, mais au prix d’une perte de puissance.

 

Mais l’avenir, ce sera les projets forts coûteux mais seuls capables de mettre en orbite un homme et d’envoyer sondes vers la Lune, Mars et Vénus que sera l’Atlas des firmes privées. Pas de palettes d’échappement mais fusées verniers latérales qui à la fois dirigent et donnent une poussée supplémentaire. Bref tout l’inverse de l’archaïque palette d’échappement ; du gagnant-gagnant en attendant le must qui caractérise encore l’époque actuelle et que sont les tuyères orientables.

 

En 1955 le record du monde de vitesse est à 1 323 km/h par un North American F-100 Super Sabre piloté par le colonel Haneset la française Jacqueline Auriol, sur Mystère IV N vole à 1 151 km/h.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Auriol

Jacqueline_Auriol

Disparue en 2000, l’unique timbre qui lui a été consacré par l’Etat traitre et collabo. Elle était pourtant la fille d'un Président de cet Etat !!!

510SKH9KTNL

 

220px-Auriollivetofly

71747_aj_m_394

Les livres où l’on se demande si elle n’est pas plus connue aux USA qu’en France.

w_fiche

Un des rares film qui lui a été consacré.

Les-Filles-dIcare

51hPPpWq4mL

Rappel de quelques livres incontournables sur les femmes de l’Air.

 

En 1955, si la conquête de l’Espace semble faire du sur-place, par contre au cinéma :

conq

1955ca-fictionfilm-man-in-space-v-Walt-Disney-plakat

affiche-la-conquete-de-l-espace-conquest-of-space-1955-6

http://reves-d-espace.com/2014/03/25/disney-et-lespace-une-longue-histoire-depuis-1955/

Disney vient d’ailleurs de fêter les 60 ans de toute une série de programmes consacrés à la conquête spatiale qu’il a accompagné depuis ses débuts.

flight_to_the_moon

Ne parlons pas du roman, de la BD :

scc_c210

212_001

1955 FN_51

retour sur mars

En tout cas, tout cela va s’accélérer. L’année Géophysique Internationale de 1957-58 (http://www.nas.edu/history/igy) va amener USA et URSS a lancé une petite bombe médiatique :

photo2

The announcement of plans for the building and launching of the world's first artificial satellite on July 29, 1955. Presidential press secretary James Hagerty is shown with five scientists during the meeting at which the announcement of President Eisenhower's approval of the plan was made. Front, left to right: Dr. Alan T. Waterman, Hagerty, Dr. S. Douglas Cornell, and Dr. Alan Shapley. Standing, left to right: Dr. J. Wallace Joyce and Dr. Athelstan Spilhaus.

photo4

The announcement by the Soviets of the intention to launch an Earth satellite during the IGY. This photo was taken at the Legation of the Soviet Union in Copenhagen, Denmark, during the 6th International Astronautical Congress, August 1955, shortly after the Americans announced their intentions to launch a satellite. Left to right: Mr. Vereschetin and Mr. Sannikov of Soviet State Security; Kyrill F. Ogorodikov, professor of astronomy, Leningrad University; and Leonid Ivanovich Sedov, specialist in mechanics, Soviet Academy of Sciences.

 

Ça ne rigole plus désormais. On note que se sont les USA qui ont dégainé les 1ers alors que ça se traine lourdement sur le terrain par rapport aux soviétiques qui avec la R-5 font la course en tête.

Publicité
Publicité
14 juin 2015

La conquête de l’Espace (25)

La conquête de l’Espace (25)

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (11)

 

1955 - 1

 

Reprise de notre série sur l’Histoire de la conquête de l’Espace où l’on s’était arreté en 1954.

 

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-1-109045456.html (préambule)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-2-109136391.html (les précurseurs)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-3-109316114.html (les pionniers (USA))

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-4-109457228.html (les pionniers (URSS, France))

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-5-109499129.html (les pionniers (Allemagne))

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-6-109523950.html (1945)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-7-109556370.html (1946)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-8-109685239.html (petit cours sur les fusées)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-9-109757223.html (1947)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-10-109794203.html (Roswell ?)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-12-110743660.html (les fusées militaires)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-11-109972370.html (1948)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-13-110748044.html (le Que-sais-je)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-14-111272391.html (1949)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-15-111841909.html (1950)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-16-112118966.html (Tintin)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-17-112635845.html (1951)

http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-18-113534908.html (1952)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/02/20/26460051.html (1953 - 1)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/02/21/26467701.html (1953 - 2)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/02/26/26510308.html (1953  - 3)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/04/09/26883906.html (1954  - 1)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/04/11/26905166.html (1954 – 2 France)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/04/13/26917479.html (1954 - 3)

 

 

Le calendrier des tirs de 1955

 

January

20 January

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

20 January

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

25 January

R-1E

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Biological

25 January

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

28 January

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

28 January

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

29 January

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

29 January

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

LKI-III

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 300 kilometres (190 mi)

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

LKI-III

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 300 kilometres (190 mi)

January

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

LKI-III

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 300 kilometres (190 mi)

January

R-11 Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Unknown

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

February

3 February

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

3 February

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

4 February
21:55

Viking

White Sands NLA-1

USA US Navy

Viking 12

NRL

Suborbital

REV test

4 February

Successful

Apogee: 231 kilometres (144 mi)

5 February

R-1E

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Biological

5 February

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

7 February
18:51

Aerobee RTV-A-1a

Holloman LC-A

USA US Air Force

 

US Air Force/Utah

Suborbital

 

7 February

Successful

Apogee: 120 kilometres (75 mi)

7 February

R-5 Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

LKI-III

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 300 kilometres (190 mi)

7 February

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

7 February

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

21 February
18:25

Aerobee RTV-N-10c

White Sands LC-35

USA US Navy

Sunfollower

NRL

Suborbital

 

21 February

Successful

Apogee: 115 kilometres (71 mi)

February

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

February

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

February

R-11 Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Unknown

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

March

19 March
06:00

Aerobee RTV-N-10

White Sands LC-35

USA US Navy

Airglow

NRL

Suborbital

 

19 March

Successful

Apogee: 115 kilometres (71 mi)

29 March
16:47

Aerobee RTV-A-1a

Holloman LC-A

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

 

29 March

Successful

Apogee: 112 kilometres (70 mi)

March

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

March

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

April

8 April
15:19

Nike-Deacon

Wallops Island

USA US Air Force

DAN-1

US Air Force

Suborbital

Test flight

8 April

Successful

Apogee: 108 kilometres (67 mi)

8 April

Nike-Nike-Tri-Deacon-T40

Wallops Island

USA PARD

 

PARD

Suborbital

Thermodynamics

8 April

Launch failure

Apogee: 18 kilometres (11 mi)

8 April

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

8 April

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

9 April

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

9 April

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

12 April

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

12 April

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

15 April

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

15 April

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

21 April
15:58

Aerobee-150 (Hi)

Holloman LC-A

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

29 March

Successful

Apogee: 198 kilometres (123 mi), maiden flight of Aerobee-150 (Aerobee-Hi)

April

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

April

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

May

21 May

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

21 May

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

May

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

May

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

May

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

May

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

May

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

June

6 June

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

6 June

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

16 June
01:11

Aerobee AJ10-27

Holloman LC-A

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

 

16 June

Successful

Apogee: 203 kilometres (126 mi)

18 June

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

18 June

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

22 June

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

22 June

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

23 June
12:40

Aerobee-150 (Hi)

Holloman LC-A

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

23 June

Launch failure

Apogee: 64 kilometres (40 mi)

23 June

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

23 June

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

24 June
18:04

Nike-Deacon

Wallops Island

USA US Air Force

DAN-2

US Air Force

Suborbital

Aeronomy

24 June

Successful

Apogee: 105 kilometres (65 mi)

24 June

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

24 June

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

June

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

June

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

June

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

July

8 July
08:39

Aerobee RTV-N-10

White Sands LC-35

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

 

8 July

Successful

Apogee: 113 kilometres (70 mi)

9 July

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

9 July

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

25 July

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

25 July

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

26 July

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

26 July

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

29 July

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

29 July

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

30 July

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

30 July

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

July

R-2

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

July

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

July

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

July

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

July

R-11FM Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

August

1 August

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

1 August

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

9 August

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

9 August

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

24 August

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

24 August

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

25 August
13:00

Aerobee-150 (Hi)

White Sands LC-35

USA US Navy

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

25 August

Launch failure

Apogee: 4 kilometres (2.5 mi)

25 August

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

25 August

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

August

R-2

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

August

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

September

12 September
14:32

R-11FM Zemlya

B-67, Beloye More

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

12 September

Successful

Apogee: 150 kilometres (93 mi)

23 September

X-17

Cape Canaveral LC-3

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

23 September

Launch failure

Apogee: 5 kilometres (3.1 mi)

23 September
20:34

Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-12 LP-1

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

23 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

24 September
16:35

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-2

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

24 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

24 September
21:09

Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-3

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

24 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

25 September
20:39

Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-4

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

25 September

Launch failure

Apogee: 11 kilometres (6.8 mi)

27 September
19:12

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-20

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

27 September

Launch failure

Apogee: 11 kilometres (6.8 mi)

27 September
20:54

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-5

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

27 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

28 September
01:13

Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-6

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

28 September

Launch failure

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

28 September
14:54

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-7

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

28 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

28 September
17:40

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-22

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

28 September

Launch failure

Apogee: 11 kilometres (6.8 mi)

28 September
19:22

Deacon-Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-8

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Test flight

28 September

Launch failure

Apogee: 102 kilometres (63 mi)

29 September
13:42

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-9

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

29 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

29 September
19:13

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-10

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

29 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

29 September
21:52

Deacon-Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-11

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

29 September

Launch failure

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

30 September
20:10

Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-12

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

30 September

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

September

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

September

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

September

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

October

4 October
21:18

Loki Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-13

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

4 October

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

5 October

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

5 October

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

6 October
10:45

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-23

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

6 October

Launch failure

Apogee: 11 kilometres (6.8 mi)

6 October
19:10

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-14

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

6 October

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

8 October

R-1

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

8 October

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

11 October
14:33

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-15

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

11 October

Launch failure

Apogee: 20 kilometres (12 mi)

13 October
01:00

Aerobee RTV-A-1a

Holloman LC-A

USAUS Air Force

 

US Air Force

Suborbital

Sodium release

13 October

Successful

Apogee: 101 kilometres (63 mi)

13 October
12:44

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-16

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

13 October

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

13 October
13:42

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-26

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

13 October

Launch failure

Apogee: 50 kilometres (31 mi)

13 October
15:24

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-17

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

13 October

Launch failure

Apogee: 20 kilometres (12 mi)

13 October
20:13

Deacon Rockoon

USS Staten Island, AO-13 LP-18

USA US Navy

 

SUI

Suborbital

Ionospheric
Aeronomy

13 October

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

18 October
22:49

Aerobee RTV-N-10c

White Sands LC-35

USA US Navy

Airglow

NRL

Suborbital

Solar

18 October

Successful

Apogee: 101 kilometres (63 mi)

22 October
00:20

Aerobee RTV-N-10c

White Sands LC-35

USA US Navy

Airglow

NRL

Suborbital

Solar

22 October

Successful

Apogee: 185 kilometres (115 mi)

October

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

October

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

November

4 November
15:30

Aerobee RTV-N-10c

White Sands LC-35

USA US Navy

Airglow

NRL

Suborbital

Solar

4 November

Successful

Apogee: 135 kilometres (84 mi)

5 November

R-1E

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Biological

5 November

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

17 November
09:15

Aerobee RTV-N-10

White Sands LC-35

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

 

17 November

Successful

Apogee: 105 kilometres (65 mi)

19 November

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

19 November

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

29 November
17:16

Aerobee RTV-N-10

White Sands LC-35

USA US Navy

 

NRL

Suborbital

 

29 November

Successful

Apogee: 132 kilometres (82 mi)

November

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

November

R-5M Pobeda

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

 

Successful

Apogee: 500 kilometres (310 mi)

December

1 December

X-17

Cape Canaveral LC-3

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

1 December

Successful

Apogee: 100 kilometres (62 mi)

9 December
14:50

Aerobee-150 (Hi)

White Sands LC-35

USA US Navy

 

US Air Force

Suborbital

Test flight

9 December

Launch failure

19 March
05:00

Aerobee RTV-N-10a

White Sands LC-35

USA US Navy

Airglow

NRL

Suborbital

 

13 December

Successful

Apogee: 142 kilometres (88 mi)

13 December
17:58

Aerobee AJ10-27

Holloman LC-A

USA US Air Force

 

US Air Force

Suborbital

Solar

13 December

Successful

Apogee: 138 kilometres (86 mi)

30 December

R-11M Zemlya

Kapustin Yar

URSS OKB-1

 

OKB-1

Suborbital

Missile test

30 December

Unknown

Apogee: 150 kilometres (93 mi), maiden flight of R-11M

ru_mrbm

Les 1ères fusées à têtes nucléaires soviétiques, parmi lesquelles les célèbres SCUD

On note la 1ère utilisation de B-67Beloye More (Mer Blanche). Il s'agit en fait du 1er tir depuis un sous-marin (en surface), d'une R-11 en l'occurence.

r11cut

 

R-11 / SS-1b / Scud A

20 mars 2015

Enfants privés d'éclipse

Enfants privés d'éclipse

 

Alors que c'était l'occasion de faire un cours avec travaux pratiques des plus intéressants et rompant avec l'habitude, les crétins qui nous dirigent n'ont même pas été capable d'anticiper les commandes de lunettes spéciales.

Comment pourraient-ils gérer un pays alors que l'on sait prévoir les éclipses depuis les Mayas et les Grecs anciens.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0204237985010-eclipse-solaire-des-milliers-denfants-prives-de-recreation-par-securite-1103602.php

Obliger les enfants à rester en classe, vitres fermées comme si c'était le black-out et la guerre sera vécu comme une véritable punition de la part des traîtres et collabos qui nous gouvernent.

Et il n'y pas que la ministre de l'Education qui est en cause, c'est tous les recteurs, la plupart communistes.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/03/18/01001-20150318QCMWWW00202-faut-il-supprimer-les-repas-de-substitution-sans-porc-dans-les-cantines-scolaires.php

Mais quoi d'étonnant aussi de la part d'une Ministre favorable au halal dans les cantines scolaires (pas un mot de Marine le Pen et de l'islamo-FN, notez-le) en violation de la Loi de 1905.

im2-copie-26

Quand aux parisiens, c'est plus la pollution que la météo qui les privent d'éclipse. Mais quoi d'étonnant ? Combien de commentaires aux article de  http://antiintox.canalblog.com/archives/surpopulation___decroissance/index.html ?

ZERO ! Alors ne venez pas vous plaindre !

13 mars 2015

Eclipse du Soleil du 20 mars

Eclipse du Soleil du 20 mars

http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-20-mars-2015.html

http://www.science-et-vie.com/2015/03/quelle-heure-leclipse-du-20-mars-sera-t-elle-visible-chez-vous/

Attention aux yeux ! Contrairement à la phase de totalité où on peut se passer de lunettes spéciales, dans la phase partielle (et celle-ci ne sera QUE partielle) c'est comme pour regarder le Soleil en temps normal. Le filtre doit être de 1/1.000 ème ; c'est à dire que ni lunettes de soleil, ni même verres de soudeurs ne sont suffisants pour protéger vos yeux. Je le dis car vu la connerie des jeunes (http://antiintox.canalblog.com/archives/2015/02/28/31613073.html, http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/12/30/31223526.html), qui en plus nous prennent nous pour des cons...

000_was8874417

J'en profite pour rappeler ces articles pour les "jeunes" filles qui manifestement ne savent toujours pas lire, notamment celles qui ne sont pas des canons, autrement dit une bonne moitié au moins :

http://poilagratter.over-blog.net/article-6850563.html

http://poilagratter.over-blog.net/article-nouvel-appel-aux-moches-2-54830386.html

Au vu des stats d'audience de ces articles, on est loin de ce qui devrait être, surtout que vous ne lirez jamais ça chez mes "politiquement correct" plagiaires, raison pour laquelle JAMAIS la Résistance ne percera avec eux !

31 janvier 2015

Comète Lovejoy

Comète Lovejoy

http://aeaac.org/Ephemerides/2015/02_Fev/Fevrier.html

Suffisamment rare pour qu'on en parle, magnitude 4, il faut quand même des jumelles pour voir en région Parisienne, mais en province elle doit être visible à l'oeil nu.

Pour moi, depuis la comète de Halley en 1986, ça doit être environ la 30ème que j'observe; j'ai arrêté de compter il y a déjà pas mal de temps.

C_2014_Q2_Lovejoy--2015-02

Pas de queue visible hier aux jumelles, mais une belle chevelure.

20 janvier 2015

New Horizons

New Horizons

 

En route pour les dernières planètes encore inconnues du Système Solaire ! Enfin, c’était encore la qualification de Pluton lors du départ de la sonde US. Depuis, elle (maintenant « il ») a été rétrogradé au rang de planétoïde*, classe intermédiaire entre les planètes et les astéroïdes. Il n’en est d’ailleurs même pas le plus grand. 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Horizons

http://en.wikipedia.org/wiki/New_Horizons

 

Pour une fois, la version française est presque plus élaborée que son équivalente en langue anglaise. Il est vrai qu’il y a pas mal de français très forts pour lécher le cul des étrangers, anglais avant-hier, allemands hier ; et aujourd’hui américains pour certains, arabes et noirs pour d’autres… qui leur pètent en pleine gueule pour tout remerciement.

Mais bon, pas d’amalgames qu’il a dit !

Par contre, Félicette, française elle, attend toujours que là-aussi l’un d’entre-vous se décide à faire son travail : http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/10/18/28056611.html, http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/12/16/28600550.html

Car il n’y a pas hélas que là http://antiintox.canalblog.com/archives/2015/01/07/31267276.html où vous ne foutez rien !

 

Certes, ce n’est pas aussi important que d’autres choses, surtout en ce moment ; mais qui peut le plus peut le moins et surtout le fait que même pour ça, pour notre chat national, rien n’est fait ; en dit long sur bien des choses. Articles sur Félicette transmis au FN comme aux NR et Identitaires… et RIEN !

Ramassis de connards de soit-disant patriotes !

 

En tout cas on attend avec l’impatience que l’on devine les images de ce 14/7/2015 qui, car même si la température est proche du zéro absolu, le 0°Kelvin (soit -272,9°C), l’interaction entre Pluton et son satellite Charon presque aussi gros que lui pourrait bien réserver des surprises.     

EightTNOs-fr

experiments1b

NHHopkinsPoster_posterSizerr

Pluto_New_Horizons

 *Ce qui n'empêche pas ces abrutis d'astrologues de continuer à la mettre dans leurs thèmes astraux... mais pas les autres planétoïdes !!!

Un sujet que l'on a déjà abordé ici : http://poilagratter.over-blog.net/article-34766137.html et bien évidemment aucun commentaire.

8 août 2014

Rosetta

Rosetta

P1D2595500G_px_640_

http://en.wikipedia.org/wiki/Rosetta_(spacecraft)

http://en.wikipedia.org/wiki/Timeline_of_Rosetta_spacecraft

Comme d'habitude, le site en anglais est plus fourni.

http://rosetta.esa.int/

http://www.esa.int/Our_Activities/Operations/Rosetta_operations

http://www.esa.int/spaceinimages/Missions/Rosetta/%28class%29/image

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Highlights/Postcards_from_Rosetta

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Highlights/Closer_and_closer

Une très intéressante vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=iEQuE5N3rwQ

Comet_on_3_August_2014

Une réalisation européenne qui a scié le cul des ricains et du reste du monde. Et notons bien que l'Europe dont il s'agit (comme Airbus) n'a strictement rien à voir ni ne doit rien du tout à celle des dernières élections.

On parle là de l'Europe qui gagne, crée, invente, inove, du génie qui nous est propre, etc... et pas de cette europeïsme soumis, vendu et corrompu de Bruxelles, Luxembourg (la capitale CE qu'on oublie toujours) et de Strasbourg.

Rosetta a d'ailleurs eu beaucoup de chance car le projet failli disparaïtre avec celui de feu la navette spatiale européenne Hermes et fut finalement maintenu de justesse.

Et ce choix fut le bon au vu des résultats. Et c'est pas fini...

13 juillet 2014

Le ciel de juillet

Le ciel de juillet... à la tombée de la nuit si les feux d'artifices de ce soir ne gêne pas trop !

7498369

16 mai 2014

Astro-sex !

Astro-sex !

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/04/25/lastronomie-se-la-raconte-dans-le-metro-et-le-rer/

Non, ce n’est pas de l’astrologie pour les cons ; c’est vraiment les astronomes qui se sont lancés dans cette campagne de pub pour le moins surprenante.

rosetta-1200-500x687

trounoir-1200bis-500x384

25 janvier 2014

Pub les + cons (22)

Pub les + cons (22)

La conquête de l’Espace (24)

 

Déjà alignée dans notre dernier N° de cette série* (http://poilagratter.over-blog.net/article-les-pubs-les-plus-cons-21-et-l-une-des-plus-revelatrice-99211029.html)

Citroën se distingue encore par une pub particulièrement conne.

460460160_640

Une météorite qui a du descendre en parachute !?!?

En effet, pas le moindre petit trou dans le sol. La route est même totalement intacte**.

 

http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espace_eleve/TPE1s/site/Framesetcon2_3.htm

 

Sur ce site franco-indien (qui est capable de me donner le nom des 4 autres anciens comptoirs français de l’Inde en sus de Pondichéry ?), un logiciel automatique vous permet de calculer le diamètre du cratère d’impact. Les données à rentrer sont les suivantes :

  • Ø estimé de la météorite : 3 mètres
  • Nature de la météorite : roche
  • Vitesse à l’impact : au vu de l’état apparent de la roche mise en fusion en traversant l’atmosphère, de sa masse, et du fait qu’elle ne s’est pas désintégrée ; je l’estime à environ 1 km/s pour 10 km/s*** lors de son entrée dans l’atmosphère.

Rentrez ces données et vous verrez le résultat à comparer avec la photo de cette pub débile. Apprêtez-vous à tomber le cul par terre ! Et c’est une estimation minimale. Rentrez des chiffres plus élevés en vitesse pour comparer !

 

Pour en revenir à la pub, si j’étais Mr. Citroën, je poursuivrais immédiatement en Justice le publiciste comme coupable d’inciter mes clients potentiels à aller voir d’autres marques dont la publicité ne prend pas les gens pour des cons.

C’est une 1ère explication. La 2ème étant que vous êtes tellement cons (voir : http://antiintox.canalblog.com/archives/2014/01/15/28921618.html****) que cette pub est parfaitement adaptée à des gens comme vous. Or, la pub ne s’adresse JAMAIS***** aux minorités****** ; on a donc là, la preuve formelle que vous êtes majoritairement des cons. Et je rajouterais à lire vos (absence de) commentaires : quasi unanimement des cons !

D’ailleurs, les ventes de Citroën ont remontées depuis cette pub… en France bien sur, car c’est une pub pour français. Impensable en effet, de diffuser une pub aussi conne à l’étranger. Déjà que les français passent pour des cons (et à juste titre) aux yeux des étrangers, inutile d’en rajouter où là, une telle pub provoquerait effectivement un effondrement des ventes.   

   

 

*Comme d’hab., aucun commentaire à aucun des 21 numéro précédents « pub » précédents ni aux 23 numéro « conquête de l’espace » précédent. Au fait, tas de fils de p. ? Qui s’occupe de la pétition pour Félicette : http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/12/16/28600550.html ? Je vais le répéter COMBIEN DE FOIS ?  

**Et dire, au vu du paysage, que cette pub a été probablement tournée en Arizona ; à 2 pas… du Meteor Crater.

***Une vitesse de rentrée qui peut atteindre 40 km/s

****Toujours aucun commentaire à cet article comme aux 14 précédents…

*****Règle absolue en Publicité

******Vu le nombre de pub visible à la télé comportant des noirs, ils ne sont donc plus une minorité depuis que l’on en voit. Et il n’y pas besoin de statistiques gouvernementales truquées pour le dire. Le Marché, lui, ne se trompe jamais ; selon les prophètes du libéralisme eux-mêmes. 

22 décembre 2013

Lapin de Jade

Lapin de Jade

 

http://actu.voila.fr/actualites/monde/2013/12/16/la-chine-celebre-en-photos-le-succes-total-de-sa-mission-lunaire_16827061.html

http://news.xin.msn.com/en/regional/china-deploys-jade-rabbit-rover-on-moon-xinhua-4

http://ca.news.yahoo.com/blogs/geekquinox/china-jade-rabbit-breaks-37-lunar-mission-dry-205347420.html

936516_10152134507825832_318549487_n

 

L’atterrisseur (alunisseur) chinois a quand même pas mal raté sa cible qui était le centre du Golfe des Iris (Sinus Iridium en latin).

 

lapin de jade

La sonde ne s’est même pas posée à l’intérieur du Golfe mais légèrement à l’extérieur à droite sur cette carte géologique du cratère Laplace A. Ce qui fait quand même 150 km d’erreur (1 carré sur cette carte fait environ 50 km de côté).

 

300px-Location_of_Sinus_Iridum

tumblr_mxst7uggiy1rasnq9o1_500

Sirus-Iridum-Chang-e-3

Autres cartes et photos pour vous localiser sur la Lune. Le sit d'alunissage est indiqué en rouge.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Moon_landing

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_lunar_probes

La version française de Wiki est fausse (manque notamment les Lunakhod soviétiques) et plus que liminaire.

 

china-lunar-lander-rover-launch-jade-rabbit-12

china-lunar-lander-rover-launch-jade-rabbit-11

china-lunar-explore_jade-rabbit

china-moon-lander-descent

_71711842_chinese_moon_landing_624

1A77FCC3297A4586F82FB45819443_h588_w622_m2_q80_cNqmOomiZ

Le détail de la mission, de l’alunisseur, du rover et du lanceur.

Lapin de Jade se dirait YUTU en chinois, voilà qui va faire plaisir à Bono !

 

16 décembre 2013

Félicette (3)

Félicette (3)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/10/18/28056611.html

On a envoyé le lien de cet article sur toutes les pages accessibles Facebook de ces abrutis du FN. Résultat ? RIEN ! L’article n’apparaît même pas dans le Top Ten des articles les plus lus et nous n’avons toujours pas franchis la barre des 10.000 visiteurs. 

Des résistants ces connards du FN ? Des nationalistes ?

Non ! La seule chose qui intéresse ces connards, c’est disputer l’assiette au beurre des partis pourris. 

Il est plus qu’intéressant de voir le nombre de transfuges de l’UMP sur leurs listes… et en tête de liste alors que l’on ne nous répond même pas à nos demandes d’en faire partie, même pas en queue de liste.

Inutile de dire que nous n’appellerons pas à voter pour un FNUMP dont il convient de rappeler que ce sont les gaullistes qui sont responsables de l’invasion, de l’occupation et de la colonisation de la France par le regroupement familial, décret signé par les Giscard-Chirac* en 1976. Même pas passé devant l’Assemblée !

Pas de traîtres UMP sur les VRAIES listes patriotiques !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Regroupement_familial

 

chats

Chats-entrainement

felicette-the-first-cat-in-space-photocredit-modmom-via-flic

Introduction-chat-Ginet

untitl58

 

Ainsi donc, les faux nationalistes du FN trouvent donc tout à fait normal que ces photos ne figurent que dans la presse US et que notre héroïne nationale ne soit reconnue qu’hors de France ?

Drôle de nationalistes que ces FN ?

 

tumblr_mkln3rUTP81rxiqe4o1_1280

Une fois de plus, tas de lâches, de traitres et de branleurs ; je repose ma question pour la 2ème fois : qui d’entre-vous veut bien s’occuper de la pétition pour un monument en l’honneur de Félicette ? Il n’y a même pas une rue qui porte son nom !

Ramassis d’enfoirés !

 

*seul Jean-Marie Le Pen avait fustigé le 3ème signataire, mais une polémique orchestrée par le PC et ses complices jusque dans les rangs des gaullistes complices font que si aujourd’hui les masses manipulées se souviennent du jeu de mot débile, bien rares sont ceux qui se souviennent du pourquoi… comme bien rares se souviennent de Félicette… mais cette fois-ci avec la complicité d’un FN dont on se demande s’il n’est pas en train de marcher dans les pas de Francesco Fini. Une berlusconisation du FN est en cours !

18 octobre 2013

50ème anniversaire de Félicette

50ème anniversaire de Félicette

 

Felicette

 

Bien peu nombreux seront les médias à vous en parler aujourd’hui. Le 18/10/1963, une fusée Véronique française envoyait dans l’espace le 1er mammifère français.

Un saut de puce suborbital comme URSS et USA l’avait précédemment fait respectivement avec des chiens et des singes. Le France quand à elle choisit les chats. On en a déjà parlé dans http://antiintox.canalblog.com/archives/2013/04/11/26905166.html de même que les expériences des 2 supers-Grands dans les N° précédents. Mais comme on l’y relatait, ce qui frappe, c’est que bien des français connaissement la chienne russe Laïka… mais ignorent tout de son équivalente française.

On ne trouve même pas de timbres français pour commémorer l’évènement alors que c’est le cas de nos anciennes colonies… et même de l’Espagne.

 

763_001

 

 

Laïka à droit à un monument. Félicette, rien !

 

laika

 

 

Etonnament, dans ce pays qui perd de plus en plus le sens des valeurs et la mémoire, c’est des sites US qui rappelle NOTRE exploit national :

 

tumblr_lpe0hsrcPL1r0l36so1_500

 

http://www.messybeast.com/space-spy-cats.htm

 

Le CNES se devait quand même d’en parler :

http://www.cnes-observatoire.net/memoire/musee_manif/12_jep11_compagnons-espace_mem/03.html

Mais c’est des bloggeurs comme moi, Marjorie (une vexillologue comme Marko du PH) et mon homonyme (Momo 2) notamment qui font l’essentiel du devoir de mémoire :

http://lemomo2.pagesperso-orange.fr/Astronautique03.htm

http://marjorie-art.voila.net/Felicette.htm

http://nospremieresannees.fr/fusee_sonde_tout/fu07-animaux/fu073-texte_chatelier/texte09.html

 

Felix

Marjorie rappelle d’ailleurs qu’à l’origine, ce devait être un chat (Félix), mais le futé s’est échappé, ce que l’on n’a pas su tout de suite ce qui expliquerait peut-être les timbres « Félix » de nos anciennes colonies musulmanes. 

Mais c’est encore des USA que nous viennent ces photos de tous les chats français candidats à la célébrité.

 

Cats Space Suits NASA

 

 

On reconnaît Félix, celui qui est debout et donne l’impression d’être déjà prêt à se faire la malle ; et à l’extrême-gauche, Félicette qui prendra sa place.

 

felicettetotaal

 

 

 

 

 

Une anecdote qui fait bien rire les américains… mais pas les français qui ne savent même pas qui est Félicette. Généralement, c’est les français qui aiment se moquer des américains qui seraient si nuls en Histoire. Mais cette histoire nous fait découvrir que ce serait plutôt l’inverse et c’est plus que mérité. Vous êtes nuls, de plus en plus nuls et de plus en plus incultes*, et vous ne faites vraiment rien pour vous améliorer. Et on est bien placé sur ce Blog pour s’en rendre compte. 

Et ce d’autant plus que c’est encore les américains (voir les bulles sur la dernière photo) qui font remarquer que Félicette est encore aujourd’hui l’unique chat ayant été dans l’Espace. Et ce félin est français !

Tout le Monde le sait (USA, autres pays européens comme l’Espagne, nos anciennes colonies, etc…) ; toute la planète le sait**… sauf les français qui ignorent jusqu’à son nom. 

Bande de cons ! 

Qui d’entre-vous veut bien s’occuper d’une pétition pour la réhabilitation mémorielle de Félicette ?

  

 

*Thor Heyerdhal, l’explorateur norvégien, bien connu avec sa traversée du Pacifique à bord du Kon-Tiki en 1948, déclarait que ce qui caractérisaient les français, c’est qu’ils sont incultes à un niveau effarant ainsi que leur absence totale de politesse. Et il n’a pas vu les jeunes français d’aujourd’hui ! Et il ne semblait pas savoir non plus que ces cons osent en plus se prendre pour le peuple le plus intelligent du monde.

 

**Récemment l’Iran a annoncé vouloir envoyer un animal dans l’espace et a aussi choisi les chats, rappelant par la même occasion l’histoire de Félicette, seul et unique chat ayant été dans l’Espace à ce jour.

15 septembre 2013

Voyager 1

Voyager 1

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/08/20/01008-20130820ARTFIG00393-la-sonde-voyager-1-serait-deja-sortie-du-systeme-solaire.php

Et bien voilà qui est fait et c’est le 1er objet fabriqué par nous à quitter notre système stellaire : 

http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_1 

http://voyager.jpl.nasa.gov/

800px-Voyagers_Position

L'echelle des disctances n'est pas décimale, Voyager n'est pas à mis distance de l'étoile la plus proche (alpha Centauri), loin s'en faut.

nature11441-f1_2

Pour les matheux, les calculs qui ont permis de déterminer la "frontière" de notre système stellaire.

voyager_2_575

13 avril 2013

La conquête de l’Espace (24)

La conquête de l’Espace (24)

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (10)

1954 (3/3)

 

En 1954, les USA ont pris un retard déjà énorme, mais, les satellites de reconnaissance n’existant pas, et pour cause ; ce sont les avions qui doivent faire le travail de reconnaissance qui seul peut permettre de savoir quel est le niveau atteint par l’adversaire (avec l’espionnage, plus difficile à cause du très efficace KGB nouvellement créé).

On ne le sait que depuis la fin de la guerre froide, mais jusqu'à l’invention, début des années 60, des dits satellites de reconnaissance, c’est de véritables batailles aériennes qui ont eue lieu au-dessus de l’URSS et de la Chine. Les avions US, soit voleront plus vite (comme le RF-101 Vodoo), soit plus haut (comme le fameux U-2), soit les chasseurs d’escorte abattrons presque tous les chasseurs soviétiques et chinois envoyés à leur rencontre. Carrément ! Ce qui risquera à plusieurs reprise de déclencher la guerre.

Mais la riposte soviétique ne pouvait venir que d’ICBM que l’URSS ne possédait pas encore. Elle se tourna donc vers 2 autres options en attendant de les avoir :

  1. La mise au point de bombardiers stratégiques, et ce sera :

  • Le Tupolev Tu-16 (code OTAN Badger) biréacteur moyen

  • L’étonnant Myasichtchev Mya 4 (code OTAN Bison) quadriréacteur lourd à train d’atterrissage monotrace (comme le U-2) capable d’atteindre les USA en traversant l’océan Atlantique ou l’océan Arctique.

  • Et le plus étonnant encore quadrimoteur lourd Tupolev Tu-20 (code OTAN Bear), un avion à turbopropulseurs de 15.000 cv et double hélice contrarotative. Le choix de cette propulsion presque archaïque à l’époque du triomphe du réacteur en fit pourtant la contrepartie russe du B-52 américain avec son très long rayon d’action permettant de frapper les USA en traversant l’océan Pacifique.

 

  1. La mise au point de missile Sol-Air pour abattre ces putains d’avions de reconnaissance US, et ce sera fait en 1961 avec un SAM-2 abattant l’U-2 de Gary Powers.

 

Mais pour en revenir à 1954, les USA ignorent tout de l’avance soviétique et découvrent avec stupéfaction les nouveaux bombardiers soviétiques, notamment les 2 lourds. Leur étonnement sera encore plus grands 3 ans plus tard avec Spoutnik 1 dont le lanceur version militaire s’appelera SS 6 Sapwood (code OTAN) et sera le 1er ICBM russe... et le 1er ICBM au monde.

 

Et pourtant, c’est en 1954 qu’une idée anglaise est reprise aux USA, le réservoir ballon, et permettra aux USA de gagner la couse à la Lune 15 ans plus tard.

P1000934

 

Extrait page 30 de « L’exploration de l’Espace » de Kenneth Gatland (version française chez Bordas) préfacé par le très célèbre écrivain de SF, Sir (anobli par la Reine) Arthur C.Clarke, découvreur des propriétés de l’orbite géostationnaire qui porte aujourd’hui son nom.

 

Le réservoir ballon, dont la particularité la plus étonnante, est que les parois de la fusée font aussi office de parois du réservoir. Pour gagner encore sur le devis de poids (voir notre article N° 8 de cette série sur ce très important aspect : http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-8-109685239.html), elle sont tellement mince qu’il faut pressuriser le dit réservoir, littéralement le « gonfler » avec de l’azote pour éviter qu’il ne s’effondre sur lui-même.

Ensuite, lorsque l’on remplira avant le lancement, le réservoir avec ses propergols, ces derniers remplaceront au fur et à mesure l’azote. Et c’est ce pourquoi on utilise l’azote, gaz neutre, car si on utilisait l’air, l’oxygène qu’il contient pourrait réagir, avec les conséquences qu’on devine, avec les carburants.

Autre aspects que vous avez tous remarqués lors des lancements des Atlas et de leurs héritières équipées de réservoir ballons, c’est que la finesse de la paroi fait que lorsque le comburant est par exemple de l’oxygène liquide (LO2) (à – 183°), l’humidité de l’air extérieur se condense immédiatement sur les parois en un givre qui augmentera le devis de poids avant ensuite de se détacher du fait des vibrations.

 

La V-2 n’avait pas ce givre collé à la paroi car paroi de la fusée et paroi du réservoir n’était pas confondu.

 

Ci-dessous, une intéressante série de photos prise d’une version ICBM de l’Atlas (1959 probablement), où le missile est érigé sur son pad de tir qui est aussi son blockhaus de stockage. Puis, phase de remplissage en kérosène / LO2 qui remplace l’azote sous pression… et apparition de ce fameux givre que vous avez tous vu se détacher de la fusée Saturne V lors du départ d’Apollo XI. Puis lancement.

 

P1000935

 

De la 1ère à la dernière photo, il se passe 15 minutes au mieux.

Vous comprendrez la réaction des USA lorsque des missiles russes SS-4 seront installés à Cuba et que le trajet des SS-4 entre Cuba et les USA (côte sud) n’est que de 5 minutes. 10 minutes pour la base californienne de l’USAF de Vandenberg où a été prise cette série de photos pour les SS-5 qui devaient être installés ensuite et étaient en route lorsque les cargos russes les transportant à Cuba seront interceptés.

 

11 avril 2013

La conquête de l’Espace (23)

La conquête de l’Espace (23)

La course à la fusée à longue portée et à charge nucléaire (9)

1954 (2/3)

Sur Véronique, la 1ère fusée spatiale française lire : 

3327343444_e3666ab74d

 

Rappelons que cette autre héritière directe de la V-2 (après la R-1 russe et les pures et simples copies US) est aussi le fruit d’un allemand (comme Von Braun pour les USA et Helmut Gröttrup pour les soviétiques) : Helmut Habermann (voir http://poilagratter.over-blog.net/article-la-conquete-de-l-espace-6-109523950.html).

3326506281_c90b6e653a_o

3997048745_601ea4fc27_o

fusee-sonde-veronique-sur-sa-table-de-lancement-a-hammaguir-en-1959_2579_w300

 Une caractéristique du masochisme français dont on reparlera est que l’on ne trouve AUCUN timbre français commémorant cette fusée, exploit pourtant remarquable dans un pays ravagé par la guerre, à peine reconstruit 9 ans après et devant faire face à une guerre lointaine et coûteuse en Indochine (c’est en mai de cette année que se produit la défaite de Diên Biên Phu).

Pas plus d’ailleurs que pour le 1er être vivant français envoyé dans l’Espace par une version améliorée de cette fusée le 1/10/1963.

Les USA ont choisi les singes, l’URSS les chiens ; la France choisira les chats et plus particulièrement, comme les russes, des femelles. 

Ainsi la 1ère française dans l’Espace ne s’appelle pas Claudie (Haigneré), mais Félicette. Qui s’en souvient, je vous le demande ? Et c’est vraiment stupéfiant quand on pense que plus de la ½ des français connaissent Laïka de Spoutnik 2 (que l’on voit en compagnie de notre héroïne nationale oubliée sur le timbre tchadien) … mais pas Félicette de Véronique.

 

Timbres-Felicette

Autre étonnement, c’est 3 de nos anciennes colonies qui ont émises un timbre en l’honneur de… Félix. Et oui, islamisme oblige, la chatte est devenue… un chat.

Car tel est l’Islam, et pas seulement l’islamisme, un totalitarisme fasciste qui prétend TOUT régenter (tout et totalitarisme ont, et pour cause, la même racine étymologique), la religion bien sur, mais aussi la politique, la vie en général, les relations sexuelles, le commerce, la banque, l’Histoire (en n’hésitant pas à la falsifier si besoin est), etc… et surtout EFFACER LES FEMMES à tous les niveaux.

Doublement effacée pauvre Félicette : par ces cons de français et par ces fumiers de musulmans ! 

M’enfin merci quand même pour avoir honoré ce que même en France on n’ose pas parler. Je ferais ultérieurement une série d’articles (j’en ai vaguement parlé sur l’ancien Blog, mais comme vous ne savez pas lire) sur ces succès français « honteux » que l’on zappe, alors que l’on glose à n’en plus finir sur nos défaites « héroïques » http://poilagratter.over-blog.net/article-7201004.html, http://poilagratter.over-blog.net/article-18734689.html

Seule autre évocation, dans la maquette, par une marque qui n’est pas non plus française.

imagesCA4O8USW

 

Pour les raisons déjà évoquées, il n’y a hélas que peu de renvois vers des liens (et pourtant, il n’en manque pas car si la France a oublier Félicette, heureusement qu’il y a maintenant Internet où Félicette est bien présente) auxquels je ne peux plus accéder, autant par la faute de mes fumiers d’employeurs que par la vôtre qui ne payer pas votre cotise et ne me donner pas les moyens de faire mieux ce travail. Qu’on ne vienne donc pas me reprocher de menues et rares erreurs et de ne pas citer mes sources comme un enculé de riche (trotskyste probablement) s’était permis hautainement de m’en faire la remarque au début de l’ancien Blog.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9ronique_(fus%C3%A9e)

http://www.astronautix.com/lvs/vernique.htm

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 896 982
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité