Suite de 

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/02/25/34969311.html (nazis, communistes)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/03/03/35000098.html (russe)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/08/27/35617958.html (Grande-Bretagne)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/09/07/35623162.html (Allemagne)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/12/12/35952413.html (France)

http://antiintox.canalblog.com/archives/2017/12/17/35961215.html  (Allemagne aujourd’hui)

Le Japon :

5970187b3f2d8243c8fcf98e21645347

Des grades simples et peu nombreux (et y'a même un WO) avec un dégradé du rouge vers l'or. On note qu'il y a 3 classes de soldats (contre 2 chez nous) et que les Caporaux sont des sous-officiers alors que chez nous c'est des soldats gradés.

On retrouve les mêmes dans les états satellites :

Rank_insignia_of_the_Manchukuo_Imperial_Army_chart

La seule différence, pas très visible sur cette planche, étant que le rouge est carmin et les étoiles penchées.

Je n'ai pas trouvé la planche du Mengjiang (Mongolie Intérieure), vous trouverez les grades ici : 

https://en.wikipedia.org/wiki/Inner_Mongolian_Army ; le bleu clair y remplace le rouge, sinon c'est pareil aussi !

Chose étonnante, les grades de l'ennemi chinois sont quasi similaires :

nra

Les seules différences étant le remplacement de l'étoile par un clou, la présence de bleu pour les NCO (Non-Commissioned Officer ou Sous-Officiers) ce qui prête moins à confusion qu'au Japon où la différence est peu marquée entre NCO et Officiers subalternes, et des couleurs d'armes différentes.

Point important, les grades chinois sont les mêmes pour Nationalistes (Tchang-Kaï-Chek) et Communistes (Mao-Tsé-Toung) vu qu'ils sont officiellement alliés. La guerre contre le Japon terminée, l'Armée Populaire de Libération adoptera les grades à la russe toujours en vigueur aujourd'hui.

Revue de détail pour le Japon :

japarmyranks

Les grades des épaulettes sont répétés sur les pattes de col et figure sur la manche une mention supplementaire indiquant la catégorie de grade, des positions intermédiaires entre Sous-Officiers, entre Soldats et Sous-Officiers, la marque de Soldat d'élite et celle de l'arme (ici l'Aviation, en dessous les autres) (+ un insigne supplémentaire pour les pilotes de l'Aviation). Car il n'y a pas d'Armée de l'Air, mais 2 aviations distinctes : celle de l'Armée et celle de la Marine.

hb-11-8

On trouve aussi comme dans beaucoup d'autres armées et qui ne figurent pas sur les planches car non-officiels, des galons ou sardines (inversées dans ce cas) pour indiquer l'ancienneté et d'autres d'une couleur différente pour les blessures reçues au combat ; parfois de 2 couleurs différentes selon qu'elles soient graves (amputation) ou légères. 

1584dba909d2c2e2519b3e497c69cc18

La Marine est comme la plupart des autres Marines avec des grades de bas de manches pour les Officiers & Amiraux - et quasi les mêmes (influence Royal Navy) - et sur les manches pour la Maîstrance et les Matelots. Les épaulettes (répétés sur les pattes de col) des Officiers se distinguent par contre puisqu'on remarque du 1er coup d'oeil la ressemblance avec les grades de l'Armée afin d'éviter toute confusion dans les opérations combinées, grande spécialité japonaise où ils furent des précurseurs. L'Aviation de la Marine a son insigne de casquette en bleu et sur la manche, les Officiers pilotes ont des insignes différents suivants suivant le type d'avions.

 

Bonus : Non présent sur ces planches, le grade de Maréchal (commun à l'Armée et à la Marine) (Gensui en japonais). Le grade est le même que Général ou Amiral (3 étoiles), mais avec un Badge en plus qui correspond à notre bâton de Maréchal :

112px-元帥徽章

 

L'Empereur est Général et a l'emblême impérial en plus sur ses épaulettes et patte de col :

Generalissimo_collar_rank_insignia_(Japan)

 

Pu-Yi fera évidemment de même au Mandchoukouo :

Supreme_Commander_rank_insignia_(Manchukuo)

 

Pas de Maréchal en Chine, c'est un Généralissime qu'est Tchang-Kaï-Chek, grade peu courant qu'on trouve en Espagne avec Franco évidemment. On verra l'Espagne dans un autre article, il n'y a pas d'insigne particulier pour la Chine ; Tchang-Kaï-Chek portant le même grade que les autres Généraux 3 clous.