Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
21 mars 2014

Russian Flags

Russian Flags

Un petit article qui ne sera pas de trop sur la vexillologie russe et dont on a déjà vu quelques exemplaires dans les précédents articles sur la crise ukrainienne :

800px-Flag_of_Crimea_svg


Drapeau de la Crimée

800px-Flag_of_the_St_George_Ribbon


Vu souvent dans les manifs à Simféropol, le drapeau de St George. Protecteur de la Sainte Russie, l’Ordre de St George fut la plus importante décoration du temps du Tsar. Supprimée bien évidemment par les bolchos, elle a été rétablie par la Russie nouvelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_Russie

800px-Flag_of_Russia


Le drapeau national russe fut d’abord le drapeau commercial de la Russie car la flotte de commerce fut créée sous Pierre 1er le Grand par un hollandais. Il reprend donc les couleurs hollandaises disposées dans un autre ordre mais en gardant les bandes horizontales.

800px-Naval_Ensign_of_Russia


Le drapeau naval lui reprend l’inverse des couleurs écossaises parce que la Marine de Guerre fut créée par l’Amiral Greig, un écossais, sous le même Peter Veliky (Pierre le Grand).

800px-Naval_Jack_of_Russia


Le Jack de la Marine reprend lui l’inverse des couleurs de l’Union Jack britannique. Un clin d’œil de l’Empire des Terres à l’Empire des Mers ? Contrairement au Jack anglais devenu drapeau national, le Jack russe n’est utilisé que comme pavillon de beaupré (à l’avant du navire de guerre)

405px-Russian_Border_Guard_svg

Le pavillon des Garde-Côtes   

ru-nat

Russia-1
L’ancien drapeau national, lui reprend les couleurs de l’autre Empire, l’allemand, celui du cousin du Tsar, le Kaiser. Couleurs disposées là-aussi différemment en conservant là-aussi la disposition horizontale des bandes. Il en existe 2 versions, avec ou sans nounours.
Il sera abandonné en 1914 en même temps que St-Petersburg changera de nom pour Petrograd et pour les mêmes raisons.

imprussian-orders-frontpiec
On le retrouve cependant comme cocarde de l’Armée de Terre où il ne sera remplacé que progressivement par la même cocarde que celle de l’Aviation. Et le drapeau commercial de la Marine deviendra le drapeau national en 1914 qu’il est redevenu à nouveau depuis la chute de l’URSS.
Notez en bas à gauche de la planche, l’Ordre de St George.

600px-Romanov_Flag_svg
Un dernier drapeau de l’ancienne Russie que l’on ne retrouve pas aujourd’hui est celui des Tsars eux-mêmes. C’est le drapeau héraldique Romanov. La couleur Or est parfois remplacée par l’orange.

Ruthenia
On retrouve ces couleurs disposées différemment sur… un des drapeaux de la Ruthénie dont on avait cité certains d’entre-eux lors d’un N° précédent sur la crise ukrainienne.

Carpathian_Ruthenia_flag
Autre drapeau ruthénien sans l’ours des Carpathes.

Les cocardes russes :

On a vu précédemment la cocarde de l’armée tsariste aux mêmes couleurs que celle de l’Allemagne disposée différemment. La République de 1917 confirmera son remplacement commencé en 1914 par celle de l’Aviation :

600px-Imperial_Russian_Aviation_Roundel_svg
L’Aviation dû dès 1914 choisir des couleurs distinctes de celle du nouvel ennemi et choisie logiquement celles du drapeau commercial qui étaient les mêmes que celles des Alliés de l’Entente, la France et la Grande-Bretagne.

600px-RAF_roundel_svg - Copie

600px-French-roundel_svg - Copie

Rappel des cocardes britanniques et françaises respectivement.
 
Bien évidemment, la cocarde russe tricolore disparaît avec l’arrivée des bolchos au pouvoir qui la remplace dans l’Armée comme dans l’aviation par la Red Star.

630px-Red_star_svg
La nouvelle Russie, si elle rétablie l’ancien drapeau commercial devenu ensuite national comme drapeau national actuel, n’osera par contre pas toucher à la cocarde par trop célèbre des temps de la 2ème guerre mondiale et de la Guerre Froide.
Elle sera juste légèrement modifiée pour devenir tricolore :

629px-Russian_Air_Force_roundel_svg



Rappel de quelques anciens drapeaux soviétiques :

Flag_of_the_Soviet_Union
Drapeau national de l’URSS
L'URSS n'étant pas un pays "capitaliste", il n'existe pas de pavillon commercial. C'est le drapeau national qui en fait office... mais comme du temps du Tsar, le drapeau commercial était devenu aussi le drapeau national...

800px-Flag_of_Russian_SFSR
Drapeau national de la RSFSR (Russie soviétique)

600px-Flag_of_Ukrainian_SSR
Drapeau national de l’Ukraine soviétique

800px-Naval_Ensign_of_the_Soviet_Union
Drapeau naval de la Marine Soviétique

800px-Naval_Jack_of_the_Soviet_Union
Jack de l’URSS (là-aussi utilisé uniquement comme pavillon de beaupré)

800px-USSR,_Flag_KGB_1950_guards

Pavillon des Garde-Côtes soviétiques (dépendaient comme les Garde-Frontières directement du KGB, chargés d'empêcher les gens de quitter le paradis bolcho)

NedVlaggen


http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleurs_panslaves
Et enfin une planche très instructive sur l’étonnante destinée de ce drapeau commercial d’origine hollandaise, devenu le national russe et perçu par les autres états slaves déjà créés (Serbie, Monténégro, Grande Bulgarie de 1878 du Traité de San Stephano) ou en devenir comme étant les couleurs slaves du « grand frère » à reprendre. L’URSS jouera là-dessus, d’un nationalisme panslaviste (donc nationaliste, « impérialiste » et « raciste ») au service de l’internationale communiste (anti-nationaliste, anti-impérialiste, et anti-raciste), ce qui ne manque pas de piquant vu la contradiction.

Pour finir, vous avez certainement remarqué qu’il n’y a pas de cocarde russe ou soviétique spécifique à l’Aéronavale.
Cela est dû à l’existence de non pas 2, mais 5 aviations différentes :
L’Aviation proprement dite, mais qui n’a en fait en charge que l’Aviation de Transport et la logistique des aérodromes.
La Défense Aérienne (PVOS) qui disposent d’intercepteurs en sus des missiles SA (Sol-Air), du Radar et du Système ABM (Anti-Balistic-Missile).
L’Aviation de l’Armée (VVS), chasseurs, attaque au sol, reconnaissance, hélicoptères.
L’Aviation Stratégique intégrée à l’Arme Stratégique indépendante avec les ICBM.
L’Aéronavale de la Marine embarquée ou basée au sol.

Une puissance qui est redevenue aussi, sinon plus, redoutable que du temps de l’URSS et une seule cocarde pour toutes ces aviations ce qui n’interdit pas des marquages spécifiques à part en plus, mais pas sur la cocarde.

$(KGrHqV,!nsFII861uNNBSJY64vOhQ~~60_12

$_12

$(KGrHqNHJBME8e-J5)BzBPNd4(eTdQ~~60_12 - Copie
Par contre, la cocarde de casquette, toute armes confondues, est fréquemment surchargée de l’insigne de l’arme particulière ; habitude prise à l’époque de l’URSS en sus des badges et autres écussons des diverses spécialités.
Des bouquins entiers y sont consacrés, on vous y renvoie.

Publicité
Commentaires
F
Thank you to our slovak visitors. You can post a comment here.
Répondre
M
http://www.crwflags.com/fotw/flags/su_tab.html<br /> <br /> Que je viens de trouver : un remarquable tableau récapitulatif de l’ensemble des drapeaux russes.<br /> <br /> Que je viens de trouver... car ce n'est encore une fois pas vous qui en avez été capables, tas de branleurs !
Répondre
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
Publicité
La vie serait belle s'il n'y avait pas l'Etat pour nous la gâcher
  • Anarcho-nationaliste, naturiste, athée ou paien, anti-conformiste et politiquement incorrect. Combattre la Gauche d’aujourd’hui avec les idées de la Gauche d’hier ; hippie hier, hippie toujours, bobo jamais ! Pour une nouvelle candidature Coluche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 904 528
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité
Publicité